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Les 99 Attributs de Dieu.

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Message par Muhyi Ad-Din Ven 01 Juin 2007, 12:11

Assalamou'Alaykoum wa rahmatAllahi wa Barakatouh.
Les 99 Attributs de Dieu. 482346


Les 99 Attributs de Dieu


"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."
[Sourate A'raf, verset 180]



"Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux."
[Sourate Taha 8]

"Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.[...] "
[Sourate Isra 110]


Ce chiffre de 99 attributs est fondé sur un hadith.

Abû Hurayra dit que le Prophète a dit:

"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu'on énumère Ses noms un à un "
(Boukhâri, tome 8, B.12, R.12)


Ceci sont les 99 noms(attributs)de Dieu:

1. Allah Il possède la Divinité, qui est le pouvoir de créer toutes choses.

2. Ar-Rahman Le Très Miséricordieux : Celui qui a une immense miséricorde pour les croyants et les mécréants ici-bas et spécialement pour les croyants dans l'autre monde

3. Ar-Rahim Le Tout Miséricordieux : dont l'Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants.

4. Al-Malik Le Souverain, le Roi : Celui qui règne sans partage, dont le domaine est absent d'imperfections.

5. Al-Quddus L'Infiniment Saint, pur de toute imperfection, et sans enfant ni adversaire.

6. As-Salam La Paix, le Salut, Celui qui n'a pas de défauts.

7. Al-Mu'min Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véracité, pour Lui-même et à Ses serviteurs.

8. Al-Muhaymin Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l'Arbitre suprême, qui est témoin de tout acte et toute parole de Ses créatures.

9. Al-Aziz Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte et n'est jamais battu.

10. Al-Jabbar Celui qui domine et contraint, le Contraignant, rien ne se passe dans Son règne sans qu'Il le veuille.

11. Al-Mutakabbir Le Superbe, Celui qui se magnifie, incomparable de par Ses qualités à toutes Ses créatures. Elles ne L'approchent en rien.

12. Al-Khaliq Le Créateur, le Déterminant, Celui qui amène toute chose de la non-existence à l'existence.

13. Al-Bari' Le Créateur, le Producteur, le Novateur (s'utilise le plus fréquemment pour les créatures dotées d'une âme).

14. Al-Musawwir Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes.

15. Al-Ghaffar Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore.

16. Al-Qahhar Le Tout et Très-Contraignant, le Dominateur qui a le parfait pouvoir et qui n'est jamais impuissant devant une chose.

17. Al-Wahhab Le Donateur gracieux, Le Généreux qui donne toute subsistance sans attendre de retour.

18.Ar-Razzâq Le pourvoyeur, Celui qui accorde toujours la subsistance

19. Al-Fattah Celui qui accorde la victoire, Celui qui ouvre pour Ses esclaves les secrets du monde et de la religion.

20. Al-Alim Le Très-Savant, l'Omniscient, aucune chose, créature ou pensée n'échappe à Sa connaissance.

21. Al-Qabid et 22. Al-Basit Celui qui retient, Celui qui rétracte Celui qui donne largement, Celui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde.

23. Al-Khafid et 24. Ar-Rafi Celui qui abaisse Celui qui élève. Les plus grands de la veille se retrouvent le lendemain nus, et les plus faibles de la veille se retrouvent agrandis, par Sa volonté.

25. Al-Mu'iz et 26. Al-Muthil Celui qui donne puissance et considération Celui qui avilit. Il donne la puissance à qui Il désire, car personne ne peut L'humilier, et Il avilit qui Il veut, car personne ne peut Lui donner de puissance.

27. As-Sami L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, sans besoin d'une oreille ou d'un instrument.

28. Al-Basir Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose, sans besoin d'oeil ou d'instrument.

29. Al-Hakam Le Juge, l'Arbitre, Il établit les Règles et Son jugement et Sa Parole.

30. Al-Adl Le Juste, l'Équitable, qui ne laisse aucune bonne action sans récompense et aucune mauvaise sans châtiment.

31. Al-Latif Le Subtil-Bienveillant, le Bon, Il est doux avec Ses serviteurs, et leur donne ce qu'ils demandent.

32. Al-Khabir Le Très-Instruit, le Bien-Informé, Il connaît la vérité des choses, au-delà de leur apparence.

33. Al-Halim Le Longanime, le Très Clément, Celui qui retarde le châtiment des croyants méritants pour qu'Il puisse leur pardonner ensuite.

34. Al-Azim l'incommensurable , le Magnifique, qui mérite les compliments d'Exaltation, de Gloire, d'Encensement et de Pureté de toute imperfection.

35. Al-Ghafur Le Tout-Pardonnant, qui pardonne beaucoup.

36. Ash-Shakur Le Très-Reconnaissant, le Très- Remerciant. Celui qu'on remercie, Qui rend le peu d'obéissance par une grande récompense.

37. Al-Aliyy Le Sublime, l'Élevé, qui n'a rien de commun avec Ses créatures.

38. Al-Kabir L'Infiniment Grand, plus élevé en Qualités qu'aucune autre de Ses créatures.

39. Al-Hafiz Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde et qui protège ce qu'il a décidé de sauvegarder.

40. Al-Muqit Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier, Celui qui a le Pouvoir.

41. Al-Hasib Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à Ses créatures et leur donne toute satisfaction.

42. Al-Jalil Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité.

43. Al-Karim Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection.

44. Ar-Raqib Le Vigilant, Celui qui observe, auquel rien n'échappe. Sa signification est lié à l'attribut de Connaissance.

45. Al-Mujib Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux qui Le prie, et secourt le désireux quand il L'invoque.

46. Al-Wasi L'Ample, le Vaste, l'Immense, par Sa science.

47. Al-Hakim L'Infiniment Sage, dans toutes Ses actions.

48. Al-Wadud Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé, Celui qui aime Ses serviteurs dévoués, et qui est aimé par Ses serviteurs dévoués. Son amour pour Ses serviteurs est Sa volonté de Miséricorde et d'éloges. Puisque Sa signification est liée aux attributs de Volonté et de Parole (l'Attribut avec lequel Il ordonne et interdit et parle à Muhammad et Moïse - paix sur eux. Ce n'est ni un son, ni une lettre ou un langage)

49. Al-Majid Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur.

50. Al-Baith Celui qui incite, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort pour leur récompense ou leur punition.

51. Ash-Shahid Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive.

52. Al-Haqq Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable.

53. Al-Wakil Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie, et dont le soutien ne fléchit jamais.

54. Al-Qawiyy Le Très-Fort, qui possède le Pouvoir complet. 55. Al-Matin Le Très-Ferme, doté d'extrême Puissance, qui jamais ne fléchit ou ne fatigue.

56. Al-Waliyy Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur.

57. Al-Hamid Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange.

58. Al-Muhsi Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte.

59. Al-Mubdi' Celui qui produit sans modèle, qui créa le premier être humain, sans plan ni prototype.

60. Al-Mu'id Celui qui redonne existence, après la mort.

61. Al-Muhyi Celui qui fait vivre. Il donne vie en replaçant les âmes dans leurs corps le Jour de la Résurrection. et vivifie les coeurs par la lumière de la connaissance.

62. Al-Mumit Celui qui fait mourir le vivant.

63. Al-Hayy Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie, et qui n'est pas fait d'une âme, de chair ou de sang.

64. Al-Qayyum L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création, Il a été, Il est et Il sera.

65. Al-Wajid L'Opulent, riche sans avoir connu le besoin ou la pauvreté. Al-Wajd est la Richesse.

66. Al-Majid Le Noble, le Majestueux.

67. Al-Wahid L'Unique, sans associé.

68. As-Samad Le Maître absolu, le Soutien universel, on place en Lui sa confiance, et on revient à lui dans nos besoins.

69. Al-Qadir Le Puissant, le Déterminant, qui possède l'attribut de Puissance.

70. Al-Muqtadir Celui qui a pouvoir sur tout, auquel rien n'échappe de sa Puissance.

71. Al-Muqaddim et 72. Al-Mu'akhkhir Celui qui met en avant Celui qui met en arrière, il ordonne les choses dans leur succession. Il avance ce qu'Il veut, et retarde ce qu'Il veut.

73. Al-'Awwal Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement.

74. Al-'Akhir Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin.

75. Az-Zahir

76. Al-Batin L'Apparent et Le Caché. Celui dont rien n'est au dessus de lui et rien n'est au-dessous. Il existe sans lieu. Lui, l'Exalté, Son Existence apparaît claire par Ses signes et il est libre des illusions d'un corps.

77. Al-Wali Le Maître, Celui qui dirige, car Il possède toute chose, vivante et morte.

78. Al-Muta'ali Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création.

79. Al-Barr Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant, envers Ses créatures, qu'il couvre de Ses bienfaits.

80. At-Tawwab Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs. Il accepte le repentir sincère de Ses créatures, et leur accorde son Pardon.

81. Al-Muntaqim Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis, et les punit pour leurs péchés. Cela pourrait signifier Celui qui les détruit.

82. Al-'Afuww Celui qui efface, l'Indulgent, dont le pardon est large.

83. Ar-Ra'uf Le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême. La miséricorde d'Allah est d'accorder à qui Il veut Ses bienfaits.

84. Malik Al-Mulk Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut.

85. Thul-Jalal wal-Ikram Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié.

86. Al-Muqsit L'Équitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque.

87. Aj-Jami' Celui qui réunit, Celui qui synthétise, dans un jour sans doute, le Jour du Jugement.

88. Al-Ghaniyy Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne, car toute chose provient de Sa création.

89. Al-Mughni Celui qui confère la suffisance, et satisfait les besoins de Ses créatures.

90. Al-Mani Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège, et donne victoire à Ses pieux croyants.

91. Ad-Darr et 92. An-Nafi Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l'offensent), Celui qui accorde le profit, l'Utile. Il peut nuire à qui Il veut, et faciliter à qui Il veut.

93. An-Nur La Lumière, qui guide.

94. Al-Hadi Le Guide, grâce à Sa Guidée, Ses croyants seront guidés, et grâce à Sa Guidée, les créatures vivantes ont été guidés vers ce qui les nourrit et protégées de ce qui les nuit.

95. Al-Badi Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formé sans exemples précédent.

96. Al-Baqi Le Permanent, dont la non-existence est impossible pour Lui.

97. Al-Warith L'Héritier, dont l'Existence reste.

98. Ar-Rashid Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse.

99. As-Sabur Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition les pécheurs.




AL-BAÇÎR : LE VOYANT, CELUI QUI REGARDE

I - Sens de l'attribut:

Allâh a dit: "Lui atteint les regards mais les regards ne L'atteignent pas"
(Coran VII, 103).


Le Baçîr est aussi Celui qui donne la vue ou procure le regard (ai-u ubaççir).
Le commentaire quon peut faire de ce nom est de même nature que celui que nous avons donné pour le nom al-Sainî’: lOyant ou Celui qui est très à l'écoute.

II - Ce que disent les savants de l'Islam:

1) Celui qui sait, disent-ils, qu'Allâh est le Voyant ou Celui qui regarde, embellit son être intérieur par la vigilance (murâqaba) et son être extérieur par la reddition de comptes (muhâsaba).
2) On a dit: «Lorsque tu désobéis à Ton Maître Très-Proche, fais-le dans un endroit où Il ne te voit pas !»
3) On a dit: al-Samî', entend le secret et la confidence, al-Baçîr voit ce qui est sous terre
(Cf. Coran XX, 6).

III - Les preuves du Coran et de la Sounna authentique
Elle est illustrée par ce hadith:
«l'Excellence ou comportement Toffait (al-ihsan) est que tu adores AIlâh comme situ Le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit... »
Muhyi Ad-Din
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Message par Muhyi Ad-Din Ven 01 Juin 2007, 12:11

الرزاق-arRazaq
Celui qui ne cesse d'accorder la subsistance


I. Sens de l'attribut:
Allah a dit:

58. " En vérité, c'est Dieu qui est Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable."
[Sourate 51.verset 58]


La subsistance des corps s'obtient par la nourriture, tandis que celle des esprits par les connaissances, et cela est plus excellent encore.
Son fruit en est la vie éternelle. Tandis que la nourriture de l'enveloppe corporelle n'est destinée qu'à maintenir celle-ci dans le meilleur des états possible durant le cours séjour de la vie d'ici-bas, après quoi, celui-ci retournera à la poussière.

2. Paroles des gens de sciences
réalisation en cours inchaAllah.

3. Se conformer à l'attribut
Le fait de s'en remettre à Dieu, de Lui demander sa subsistance:

'Abdullah Ibn 'Abbâs (qu'Allah les agréé) a dit: «J'étais un jeune garçon (l'age de 10 ans), et le Prophète m'a dit:

«Ô garçon, je vais t'apprendre quelques paroles.
Préserve Allah (par l'invocation: dhikr wa dou3a) et Il te préservera! Préserve Allah et tu le trouveras devant toi! Lorsque tu demandes, demande à Allah et lorsque tu sollicites le secours de quelqu'un, sollicite le secours d'Allah. Et sache que si la communauté se réunit pour te donner un quelconque avantage, ils ne te donneront aucun avantage qui ne soit déjà prescrit par Allah à ton actif».


4. Bénéficier des bienfaits
Une des causes d'accroissement de la subsistance est la prière. La preuve de cela est le verset suivant:
132. "Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à Nous de te nourrir.La bonne fin est réservée à la piété.
[Sourate 20.verset 132]



Moise prit par la faim, à la recherche de pain, dit alors à son Seigneur:

24. "Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit : "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi".
[Sourate 28.verset 24]


Le Musulman et la Musulmane sont reconnaissants des bienfaits que Dieu leur donne, et Ils le louent, l'adorent, Le remercie en leurs noms individuels et collectifs.

Ce que Dieu donne au musulman, il doit s'en satisfaire, être convaincu que cela est la meilleure subsistance et le meilleur choix que Dieu a fait (car c'est Son choix) en leur octroyant une part de Ses bienfaits.

Le Musulman n'oublie pas de citer le nom de Dieu sur sa subsistance accordé par Ar-Razaq.

En disant "Bismillaih, Allahoumma barik lana fi ma razaqtana wa zidna kheyrone minhou"

Source : islamoncoeur.free.fr
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