O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai

 :: Aqida :: La Croyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai

Message par Iman Dine le Ven 26 Oct 2007, 10:48

Salam aleikoum
Basmala




O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ta poitrine de richesse




Hadith n°7

Abou Horaira rapporte que le Prophète a dit: Allah a dit:

"O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ta poitrine de richesse et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté. Si tu n'agis pas ainsi, alors je remplirai tes mains de préoccupations [qui te tourmenteront] et je ne serais pas un barrage en ta faveur contre la pauvreté."
(Ahmad, Ibn Maja, At-Tirmidhi, Ibn Hiban, Al Hakam)

Commentaire :
Plusieurs hadiths similaires traitent de ce sujet.
Imrane Ibn Hacine, relate que le Prophète dit:
" Celui qui se consacre entièrement à Allah, Dieu, se charge de le doter des moyens de subsistance et lui assure sa nourriture à partir de là où il s'y attend le moins.
Tandis que celui qui court après ce monde et s'en préoccupe sans cesse, Dieu le remet à ce monde et le laisse se débrouiller tout seul ".

Anas rapporte que le Prophète a dit :
"Quiconque tient fortement à ce monde et en fait sa seule et exclusive préoccupation (C'est-à-dire qu'il ne voyage que pour ce monde et ne pense qu'à cela), Allah le hantera de l'idée de s'appauvrir (il aura toujours peur en se disant qu'il a peu d'argent, comment vais-je faire pour vivre et cette idée le préoccupera sans cesse), lui disperse sa richesse et ne lui donne que ce qui lui est destinée. Par contre, celui qui tient fortement à la vie de l'Au-delà et en fait sa seule et exclusive préoccupation (il ne voyage que pour l'Au-delà et ne pense qu'à cela), Allah mettra dans son coeur le siège de sa richesse, lui assemblera sa richesse et fera en sorte que ce monde vienne à lui avec humilité".

"Ce monde vient à lui avec humilité" signifie qu'il obtiendra nécessairement ce qui lui est prédestiné. Cela parce que plusieurs hadiths énoncent cette idée:

"La subsistance recherche l'homme, comme la mort le recherche. Elle est donc contrainte de venir à lui. Même si l'homme s'en désinterresse, elle viendra finalement près de lui.
Existe-t-il une plus grande humiliation : Ce monde vient à sa rencontre et lui, ne lui porte aucun intérêt."

Il est dit dans un hadith :
"Quiconque part à la recherche de ce qui est auprès d'Allah en considérant le ciel comme son toit et la terre comme son lit sans se préoccuper des choses matérielles, celui-là mangera du pain sans avoir cultivé un champ et des fruits sans avoir cultivé un verger.
S'il place confiance en Allah et cherche toujours son agrément, Dieu rend alors les sept cieux et les sept terres responsables de le nourrir.
Ceux-ci s'efforcent à lui faire parvenir sa subsistance et ne ménagent pas leurs efforts pour lui octroyer sa subsistance licite.
Enfin, il consommera toute sa subsistance sans avoir de compte à rendre."
Sheykh Mawlana Mouhammad Zakariya Rahimahou Allah


Source:
- www.islamoncoeur.xooit.com

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Aqida :: La Croyance

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum