Les conditions du Tawhid (premiere partie)

 :: Science :: Science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les conditions du Tawhid (premiere partie)

Message par Iman Dine le Dim 28 Oct 2007, 19:23

Salam aleikoum
Basmala


Les conditions du tawhid et les conditions de "la ilaha illallah"



Définition de Shart (condition) :
C’est une exigence nécessaire qui doit être présente afin que la chose soit acceptée.
Il faut que tu saches, ô frère musulman, que les conditions du Tawhid ont une importance capitale et il incombe à tout musulman de les apprendre et de les mettre en pratique. Et cela parce que si une des conditions n'est pas respectée, la base de « l’Iman » et de « l’Islam » devient caduque.
Prenons l'exemple de la prière : si une de ses conditions n'est pas respectée, comme la direction de la qibla ou porter des habits qui couvrent le minimum, alors la prière n'est pas acceptée.

Les conditions du Tawhid sont au nombre de sept :

 Première Condition : La SCIENCE, Al-‘Ilm :
Allah عز وجل a dit : « Saches donc qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah… » Sourate 47 Verset 19 ; c’est-à-dire, saches que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah عز وجل Lui-même, puisque « al-ilah » (la divinité) d’un point de vue linguistique, correspond à l'être divinisé, c’est-à-dire l’être adoré. Il en est ainsi parce que le fait d'ignorer qu'Allah L’Unique est Le Seul qui mérite d'être adoré empêche l'acceptation de l'Islam. Et c’est pourquoi la science ici est une condition pour que l’Islam d’une personne soit acceptable.
L'envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah Lui-même, entrera au paradis » Rapporté par Muslim

‘Abderrahman Ibn Hassan رحمه الله petit fils du Shaykh dit : « Les Savants de Ahl Sounnah wal Jama’a ont rappelé le sens de “La ilaha illa Allah”. Il est obligatoire de connaître l’affirmation et la négation que renferme cette parole afin de nous permettre de connaître son sens réel. »

Al Wazir Abou Al Mouddafar رحمه الله a dit dans son livre « Al Ifsah » : « Prononcer la Shahada implique la connaissance de sa signification,
« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà). » Sourate 47 Verset19
Le ‘illa’ dans la Shahada signifie qu’aucune chose ne mérite le statut que possède Allah تعالى et ce qui est essentiel à connaître vis à vis de cette parole c’est que celle-ci comporte le fait de mécroire au taghout et croire en Allah تعالى .En effet, lorsque l’on renie toute divinité autre qu’Allah تعالى et que l’on affirme que Allah تعالى est la Seule Divinité qui mérite d’être adorée alors on est considéré comme étant quelqu’un qui adore Allah تعالى et qui mécroit au taghout. »


‘Abdullah Ibn ‘Abderrahman Aba Batin رحمه الله dit : « Allah عز وجل a dit :
« Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'Ils n'est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent. » Sourate 14 Verset 52
Allah عز وجل n’a pas dit ‘qu’ils disent’ mais Il a dit ‘qu’ils sachent’.
Allah تعالى a dit :
« Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercession, à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. » Sourate 43 Verset 86
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Quiconque meurt tout en connaissant qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah entrera au Paradis.”
Les Savants se sont basés sur ce verset et d’autres afin de montrer que la première obligation envers chaque personne est de connaitre Allah عز وجل, et que l’obligation capitale est de connaitre la signification de “La ilaha illa Allah”. Et la plus grande des ignorances est la connaissance incomplète de son sens. Ce qui est étrange c’est que certaines personnes lorsqu’elles entendent quelqu’un parler du sens de “La ilaha illa Allah”, sa négation, et son affirmation, ceux-ci critiquent et disent qu’ils ne sont pas en charge des gens. On doit répondre à ceux-là qu’ils sont chargés de la connaissance du Tawhid, pour lequel Allah عز وجل a crée les jinns et les humains et pour lequel Il a envoyé tous Ses Messagers, afin qu’ils le prêchent ; et de connaitre l’opposé, c’est à dire l’assocation, laquelle Allah عز وجل ne pardonne pas et n’excuse pas celui qui en est ignorant. Il n’est pas permis de suivre aveuglément car la Shahada est la base des bases. Quiconque ne connait pas le bien et ne rejette pas le mal, est perdant surtout lorsqu’il s’agit du plus grand bien qui est le Tawhid, et du plus grand mal, qui est l’association. »

‘Abdelatif Ibn ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Shaykh رحمه الله dit : « Mouhammad Ibn ‘Abdelwahab رحمه الله a dit : « Prononcer la parole de “La ilaha illa Allah” sans connaître sa signification et sans appliquer ce qu’elle implique ne rend pas la personne Musulmane, mais celle-ci est une preuve contre cette personne contrairement à ceux qui ont dit que la Foi est l’acceptation comme les Qaramiya (branche de Mourjiha) ou que celle-ci est accord (comme disent les Jahmiya).
Allah تعالى a démenti les hypocrites par rapport à leur témoignage mensonger :
« Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son Messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. » Sourate 63 Verset 1
Et ainsi on peut savoir que la Foi repose sur la croyance et les actes. Quiconque témoigne qu’il n’y a de divinité que Allah تعالى et adore autre que Lui en parallèle, celui-ci a un témoignage vain bien qu’il prie, donne la zakat ou jeûne, ou qu’il mette en avant certaines oeuvres propres à l’Islam.
Allah تعالى a dit à propos de ceux qui croient en une partie du Livre, et rejette une autre :
« Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. » Sourate 2 Verset 85. »

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Science :: Science

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum