Les bases de l'islam

 :: Aqida :: La Croyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bases de l'islam

Message par wanalkaalahiba le Sam 31 Mar 2007, 11:40

Bismillah Ar-Rahmen Ar-Rahim



Quelques croyances islamiques de base



1-Croyance en Dieu:

Les musulmans croient en un seul Dieu, qui est unique et incomparable, qui n'a pas de fils ni de partenaire, et ils croient que personne ni rien n'a le droit d'être adoré à part Lui, et Lui seul. Il est le véritable Dieu, et toutes les autres divinités sont fausses. Il possède les noms les plus magnifiques et Ses attributs sont sublimes et parfaits. Personne ne partage Sa divinité ni Ses attributs. Dans le Coran, Dieu se décrit Lui-même en ces termes:

"Il est Dieu, Unique. Dieu, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui." (S 112,V 1-4)


2-Croyance aux anges:

Les musulmans croient à l'existence des anges et croient qu'ils sont d'honorables créatures. Les anges n'adorent que Dieu, Lui obéissent, et n'agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohammed .


3-Croyance dans les livres révélés de Dieu:

Les musulmans croient que Dieu a révélé des livres à Ses messagers afin qu'ils servent de preuves et de guides à l'humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran, que Dieu a révélé au prophète Mohammed . Dieu a assuré la protection du Coran contre toute altération. Dieu a dit:

"En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. " (S 15, V 9)


4-Croyance aux prophètes et aux messagers de Dieu:

Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers de Dieu, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message que Dieu a envoyé à l'homme, et qui était une reconfirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed . Les musulmans croient que Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Dieu, comme Dieu le dit:

"Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes..." (S 33,V 40)

Les musulmans croient que tous les prophètes et messagers étaient des être humains créés par Dieu et qu'ils n'avaient aucune des qualités divines de Dieu.


5-Croyance au Jour du Jugement:

Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.


6-Croyance au Al-Qadar:

Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n'ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt que Dieu a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu'ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu'ils sont responsables de leurs choix.

La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses:

1- Dieu sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur.
2- Dieu a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur.
3- Tout ce que Dieu décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas.
4- Dieu est le Créateur de toute chose.

wanalkaalahiba
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 17
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Aqida :: La Croyance

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum