Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ

Aller en bas

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ Empty Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ

Message par Iman Dine Sam 29 Nov 2008, 11:33

Recommandation

Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés.
Soyez vigilant durant ces nuits car il serait dommage d’en atrophier le bénéfice et ne perdez pas votre temps à vous délasser.

Et si vous en avez manqué le début, n’en perdez pas la fin et accroissez vos actions de bien pour préparer la vie future, car c’est là que vous allez. Et détachez vous de ce bas monde, il est éphémère. En effet, entendez la parole de Dieu qui dit : Et selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou) le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit : «Il n’ y a pas meilleur jours que les 10 de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne

Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie :

[Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez vous et parez vous de beaux habits neufs.]

Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.

D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours
de Dhoul Hidja. Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Dhoû-l-Hijja est le douzième mois du calendrier musulman. C’est au cours de ce mois qu’il faut accomplir le pèlerinage: "al hajj".

D'après 'Abû Bakr (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit: "La récompense des deux mois se terminant par les fêtes (celle de la rupture du jeûne et celle du sacrifice), Ramadhân et Dhoû-l-hijja, n'est aucunement amoindrie (même si la durée de chacun de ces deux mois est de 29 et non de 30 jours)."

Le Mérite des 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja

« Par l'Aube ! - Et par les dix nuits ! - Par le pair et l'impair ! » (Sourate Al Fajr, verset 1 à 3)

Allah jure par l’aube quand la lueur rosée apparaît dans l’horizon (Il est dit que l’aube désigne ici le jour du sacrifice, c’est l’aurore du dixième jour du douzième du calendrier islamique).

Ces dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja se terminent par la fête du sacrifice.
Le hadith montre l’avantage de ces jours : « Les meilleures œuvres qui plaisent à Allah sont celles que l’on accomplit dans ces jours. »(Rapporté par Al Boukhâri).

Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit que l’impair désigne le jour de ‘Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhoû-l-Hijja, et le pair désigne le jour du sacrifice qui coïncide avec le dixième jour de ce mois.

Certains exégètes disent : "Il s’agit des jours pairs et impairs des dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja.» (1)

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit :« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? » Il dit : «Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).» Rapporté par Al-Boukhârî.

Il ajouta : «Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700"

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Le 2ème jour, Dieu a accepté l’invocation de Younous (alayhis-sallâm) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zachariyya (alayhis-sallâm),

Le 4ème jour est celui de la naissance de Aïssa (alayhis-sallâm). Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

Le 5ème jour la vit naissance de Moussa (alayhis-sallâm), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses
possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

1°) Prononcer les formules de rappel :

Takbîr : « Allâhu Akbar »
Tahlîl : « Lâ Ilâha Illallâh »
Tahmîd : « Al-Hamdu Lilâh »
Car selon le hadith d’Ibn ‘Umar (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh » (At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr.)

2°) Le jeûne : certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » (Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.)

3°) Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhoûl-Hijja): le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

4°) Le Hajj et la ‘Umrah : Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) rapporte du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) qu’il a dit : « Accomplirla ‘Umrah efface les péchés entre cette ‘Umrah et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis.» […pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.] (Sourate Al Hajj, verset 28)
.
« Les gens viennent à La Mecque afin de faire le tour de la Maison d’Allah et en tirer des bienfaits temporels, comme l’activité des corps pendant le voyage, le sacrifice des offrandes et le commerce… et des avantages spirituels, comme la satisfaction d’Allah. Les pèlerins rappellent le nom d’Allah, pendant quelques jours bien connus, et Le remercient pour les bêtes de cheptel (les chameaux, les vaches, les moutons et les chèvres) qu’Il leur a attribuées et dont Il leur a permis de manger. C’est parce que les incroyants ne mangeaient pas de leurs offrandes qu’Allah a dit : [Mangez-en vous-même, et faites-en manger le besogneux misérable !] Le misérable est le nécessiteux, qui a l’air malheureux, c’est le pauvre qui ne tend pas la main aux gens pour mendier.Les quelques jours, bien connus, dont parlent les versets sont les dix jours de Dhoû-l-Hijja, y compris le jour du sacrifice et le jour de ‘Arafat. Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit : « Ces quelques jours biens connus sont le jour du sacrifice et les trois jours qui le suivent. »

Abû Hanifah pense qu’il s’agit du jour de ‘Arafat, le jour du sacrifice et un jour après. » (2)

[Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux] (Sourate An Naml, verset 19)

(1) Tafsir Al Qor’an sourate Al Fajr – verset 1 à 3 de Mahmoud Homad

(2) Tafsir Al Qor’an sourate Al Hajj – verset 28 de Mahmoud Homad
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ Empty Re: Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ

Message par Iman Dine Sam 29 Nov 2008, 11:47

Salam aleikoum
Basmala

Les dix jours de Dhoul Hijja



Par l’aube. Par les dix nuits. Par le pair et l’impair. Par la nuit quand elle s’écoule. Est ce là un sermon pour quelqu’un doué d’intelligence ?


Les nuits dont-il est question sont les dix premières du mois de doul hijja comme a dit Ibn Abbas. Le mois de doul hijja est un mois sacré, nous allons l’accueillir très bientôt. C’est le dernier mois de
l’année de l’hégire c’est un mois bénit, car il comporte des jours qui ne sont pas comme les autres, ces premiers jours sont les meilleurs de l’année et ses nuits ont été honorées puisque Dieu a juré par elles.

C’est durant ce mois qu’à lieu le pèlerinage, le jour de Arafa, le jour de l’Aïd et les jours de tachrik.

Dieu nous interpelle et nous donne l’occasion d’accompagner dans le bien ces derniers jours de l’année. Ces derniers moments doivent réveiller et éveiller chez le croyant et la croyante la volonté pour clore une année et accueillir une autre. Nous devons faire nos comptes, et profiter de ces moments bénis, car c’est une occasion que le Tout puissant nous donne pour nous racheter. Nos jours ne sont pas tous pareils comme ceux des insouciants. Dieu préfère certains temps à d’autres. Le vrai croyant et la vraie croyante sont ceux qui chaque jour qui passe les rapproche de Dieu. C’est celui et celle qui se prépare à la rencontre ultime. Celle de Dieu. Ils ne vivent que pour cette rencontre.


Les dix jours de doul hijja sont des jours pas comme les autres, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit :

« Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus agrées de Dieu autant que les 10 premiers jours de doul hijja. Même aller au combat lui dit-on, même au combat répondit le Prophète, sauf dans le cas d’un combattant qui part avec tous ses biens pour la guerre et n’en revient pas ».

Ceux qui veulent pratiquer des actes agréer de Dieu plus qu’à n’importe quel autre moment doivent accomplir un maximum d’adoration durant les jours à venir. Nous sommes en droit de nous poser ces questions :

Que va t-on faire de ces jours ?

Allons nous être au nombre de ceux qui font le dhikr, qui jeûnent, de ceux qui adorent, qui se rapprochent, qui aiment Dieu.

Va t-on les passer dans l’invocation, la soumission, le repentir, l’accomplissement des prières, la lecture du Coran, la demande de pardon pour les péchés passés et la demande d’aide pour l’année à
venir. Ou bien va t-on être pris par nos obligations terrestres, et passer ces jours comme si de rien n’était, sans rien changer à notre quotidien et vivre comme le commun des mortels une vie végétative
insignifiante. Est-ce que ces jours seront pour nous source de satisfaction Divine, de rapprochement et témoin le jour dernier, où au contraire source de plus d’éloignement et témoin contre nous.

Nous vivons certes dans un environnement qui tend à nous faire oublier Dieu et nous rappel juste de nous, de notre propre personne, nous pousse à la consommation sous toutes ses formes.

Pour pallier à cet état d’oubli et d’insouciance, nous avons besoin d’une compagnie pieuse qui nous rappel Dieu, qui nous aide à cheminer vers Lui.

Dans sourate la caverne, Dieu a honoré un chien en le citant en compagnie de gens pieux dans une sourate qui sera lu et relut jusqu’au jour dernier. Si cela a été la gratification pour un animal qui a voulu accompagner des gens pieux, quelle sera la gratification d’un être humain, d’un(e) croyant(e) qui cherche la compagnie des gens pieux?


Nous n’avons pas le droit de nous cacher derrière la société dans laquelle on vit pour prétendre être incapable d’accomplir nos actes d’adoration. Dieu dans le Coran nous a cité l’histoire d’une femme, qui
vivait au sein d’une communauté qui reniait Dieu. Son mari s’était autoproclamé dieu, c’est la femme de Pharaon. Ce que faisait son mari ne l’a pas empêché d’être une femme pieuse, qui a demandé à Dieu de lui bâtir une maison dans le Paradis. C’est ainsi que doit être le croyant et la croyante. Quelque soit l’environnement où il vit, il se doit d’accomplir ses devoirs et s'acquitter de ses obligations envers son Créateur.


Que peut-on faire durant ces 10 jours pour être au nombre des pieux ?

La réponse c'est le Prophète qui nous la donne dans ce hadith où il dit :

« Il n’y a de jours plus considérables chez Dieu ni plus favorable pour y faire de bons actes que ces dix jours, alors multipliez vos formules de l’unicité de Dieu, de glorification et de louanges ».

Nous devons nous conseiller entre nous et nous aider les uns les autres à faire le maximum de dhikr, à faire beaucoup de prières surérogatoires, à lire avec abondance le Coran, à baisser les yeux devant les interdits, à retenir la langue du mensonge, de la calomnie et des paroles blessantes mais au contraire l’utilisent dans le bien ou se taire.
Parmi les actes les plus méritoires ces jours là c’est le jeûne et la prière nocturne. D’après Abou Hourayra le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
« Il n’y a de jours plus favorables chez Dieu pour l’y adorer que les 10 jours de Doul Hijja. Le Jeûne de l’un de ces jours vaut le jeûne d’une année et la prière nocturne vaut la prière de la nuit du destin ».




Source:
-www.islamoncoeur.xooit.com
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ Empty Re: Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ

Message par Iman Dine Sam 29 Nov 2008, 11:56

Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ Empty Re: Le jeûne des 10 premiers jours de Dhoul Hijjâ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser