LE CORAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CORAN

Message par bilal le Dim 13 Jan 2008, 21:47

Salam aleikoum
Basmala
Le Coran' القرآن ; al qur'ān,



*- c'est le livre le plus sacré dans notre religion musulmane.
*- C'est aussi le premier livre à avoir été écrit en arabe, langue qu'il a contribué à fixer.

/*-Le Coran regroupe les paroles divines qui auraient été transmises au prophète (محمد, Muhammad)alaihi assalate wa assalam par l'archange Gabriel durant une période de vingt-trois ans. Il est parfois également appelé kitâb (livre) ou dhikr (rappel).
adressée à l'intention de toute l'Humanité :
*- l'islam a une vocation universelle. « Le Coran est la parole de Dieu révélée à notre prophète et transcrite sur les pages du Livre »
*-Le Coran est un livre en arabe.
Allah (soubhanahou)dit que le Coran est descendu en arabe et qu'il doit rester en arabe.
Avant tout, il convient de préciser que si le Texte coranique est éternel, il comporte toutefois des contingences historiques dont il faut tenir compte. Il est important de comprendre que le Coran est parfois directement lié aux données historiques, culturelles et sociales de l’époque. Le cadre de l’époque a directement conditionné la teneur, la pédagogie et la périodicité de la Révélation. Les Arabes de l’époque vivaient dans un environnement tribal et analphabète ; l’esprit clanique faisait régner la tyrannie et l’immoralité ; la justice et le droit étaient alors des privilèges qui s’achetaient ou s’héritaient. En une vingtaine d’années, cet environnement se transforma de manière surprenante. De la domination horizontale, les hommes passèrent à une soumission verticale : le regard de Dieu dépassait les emprises humaines. La soumission à un Dieu Unique permit alors de créer un contexte basé sur la justice, la préservation des droits, le respect des engagements. C’est ainsi que naquit l’une des plus grandes civilisations que le monde ait connu.

Plus ponctuellement, la Révélation s’est faite en fonction d’un rythme et d’étapes particulières. Sans hésiter mais sans brusquer, les versets ont été révélés en tenant compte de l’état d’esprit, de l’évolution et de la compréhension de la société de l’époque. Ainsi, voit-on plusieurs versets graduer l’interdiction de la consommation d’alcool. D’une interdiction ponctuelle avant la prière, la Révélation a abouti à une interdiction totale. Le verset :
« Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres ; attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité » (4/43),
a été révélé à un temps où la consommation d’alcool était répandue dans la société arabe de l’époque. Il s’agissait d’ôter cette habitude par étapes, en respectant le rythme des hommes. Au bout de neuf années, le Coran stipulait enfin l’interdiction définitive :
« Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez plus qu’heureux. » (5/90)



suite incha allah

bilal
MachAllah
MachAllah

Masculin Nombre de messages : 6
Points : -4
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum