Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le mois de Ramadan est un grand stage

3 participants

Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Sam 16 Aoû 2008, 15:35

Le mois de Ramadan est un grand stage

Salam aleikoum

Pendant le mois de ramadan on apprend beaucoup de choses comme la patience ,la piete etaqwa,la disipline,l organisation ,ne pas gaspiller,penser au pauvres,lire le coran plusieurs fois ,la priere de la nuit,vivre ensemble etc.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Dim 17 Aoû 2008, 17:32

Salam aleikoum

Il faut preparer pour le Ramadan essayant de jeuner avant pour le grand stage ou suivre le chemin du prophete on jeunant le lundi et jeudi ou les trois jours du mois il sera facile.
Apres la fin du stage de Ramadan on apprend a jeune le lundi ou jeudi ou les trois jours du mois .
Combien des mois du Ramadan est passe on a pas appris le chemin du prophete.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Lun 18 Aoû 2008, 12:15

Salam aleikoum

Preparer pour Ramadan lire le coran tous les jours ,il sera facile pendant le mois du coran et t aidera a reviser et comprendre.Apres le stage tu sortiras a aimer et lire le coran tous les jours.
Combien les mois du Ramadan sont passes et rien n est change, essaye se mois de stage a sortir a lire le coran tous les jours .

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mar 19 Aoû 2008, 15:43

Salam aleikoum


Faire halka au masjid ou a la maison pour preparer le mois du Ramadan pour comprendre le fard et sunna avec tes enfants ,ta familles ,les amis etc.

Le mois de Ramadan tous les jours halka au masjid , en essaye de faire halka apres le stage.
Combien des mois de Ramadan sont passes profitant de se mois pour le faire.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mer 20 Aoû 2008, 13:37

Salam aleikoum

Un a ecris:

BarakaLLAHOU fik .
Il faut tâcher de garder les bonnes habitudes après le Ramadhan.
Puisse ALLAH nous y aider Amine Amine Amine aj ma'in.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Jeu 21 Aoû 2008, 11:14

Salam aleikoum

Un autre a ecris:

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

Baraka Allah oufik mon frère pour ce rappel .

Comme tu le dis si bien le mois de Ramadan est un stage ce qui implique le fait de ne pas perdre les acquis pour les mois qui le suivrons.

Nous accueillons Ramadan avec joie, nous fêtons la fin de ce mois béni. Mais il nous appartient ensuite d en exploiter toutes les valeurs et c'est toujours en nous souvenant de ce climat de piété, de fraternité, d'endurance, de générosité que nous devons continuer dans nos vies de chaque jour et cela tout au long de notre vie de croyant.

Qu'Allah() vous garde

Wa Salam

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Ven 22 Aoû 2008, 15:50

Salam aleikoum

La priere de la nuit est tres important pour les musulmans ,pendant le mois de Ramadan on prie 30 jours la Salat Taraweeh .
Apres le stage on essaye de faire la priere de la nuit au mois 2 rakaats apres salat el ichaa.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.** (17/79)
{Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leur Seigneur par crainte et par convoitise...** (Chapitre 32 - verset 16)
{Ils ne goûtaient au sommeil qu'une petite partie de la nuit** (Chapitre 51 - verset 17)
Quand aux Hadîths :
1160. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis : "Pourquoi fais-tu cela? Ô Messager de Dieu! Alors que Dieu t'a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir".
Il dit : "Est-ce qu'il ne m'appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?" (Al-Boukhâri, Mouslim)
1161. Selon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint leur rendre visite la nuit, lui et Fâtima (son épouse et la fille du Prophète). Il leur dit : "Pourquoi donc ne priez-vous pas?" (Al-Boukhâri, Mouslim)
1162. Sâlem, le fils de 'Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), rapporte que, d'après son père, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quel homme bon que Abdullàh si du moins il priait une partie de la nuit!"
Sâlim dit : "Depuis cette remarque, 'Abdoullâh ne dormait plus que peu dans la nuit". (Al-Boukhâri, Mouslim)
1163. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ô 'Abdoullâh! Ne sois pas comme untel qui veillait dans la nuit (en prière) puis a abandonné cette pratique". (Al-Boukhâri, Mouslim)

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Sam 23 Aoû 2008, 12:14

Salam aleikoum


La langue arabe est tres importante pour entendre ,lire et comprendre le coran.

Rester debout pendant la salat Etaraweeh tous le mois sans comprendre se n est pas juste c est une faute il faut la corriger ,c est facile il faut faire un effort pour l apprendre seulement comprendre ,il y a qui comprend l arabe le coran sans parler ,essayer d apprendre les mots du coran qui sont repete plusieurs fois ex le mot iman est repete plus de 900 fois donc si on apprend plus de 500 mots on peut comprendre les mots du coran.

Donc Ramadan le stage te donne la foi a apprendre la langue du coran incha Allah le Ramadan prochain on comprendra le coran.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Dim 24 Aoû 2008, 12:04

Salam aleikoum


Faire Dawaa parler a la famille,aux voisins,aux gens l importance du Ramadan par tel,lettre,email ,distribuer des livres des articles sur le mois ,prenez des gens pour asister aux conferences etc.

Comme ex :ne pas gaspiller ,aider les pauvres,lire le coran tous les jours etc.


Le Prophète S.A.W a dit :

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction.Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde.Il décharge des fautes et Il exauce les demandes.Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!».
(Ibn Majah)

«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis.C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent.Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer».
(Bayhaqi)

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Lun 25 Aoû 2008, 18:37

Salam aleikoum


Tenir le Wodhoo ablution toute la journee c est Hassanates et surtout pendant Ramandan beaucoup plus de Hassanates.


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui avez cru! Quand vous vous levez pour la prière lavez-vous le visage... Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne mais Il veut vous purifier et vous accorder Sa grâce entière, peut-être remercierez-vous}. (5/6)
1024. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage, qu'il le fasse". (Al-Boukhâri, Mouslim)
1025. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a encore dit : "J'ai entendu mon ami (le Prophète) dire : "Le croyant aura une parure qui atteindra les limites de ses membres où est arrivée l'eau de ses ablutions"". (Mouslim)
1026. Selon 'Othmân Ibn 'Affân (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles". (Mouslim)
1027. Il a dit encore : "J'ai vu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faire ses ablutions comme je suis en train de le faire. Puis il dit : "Celui qui a fait ainsi ses ablutions se voit absoudre de tous ses péchés passés tandis que sa prière et sa marche à la mosquée lui procurent un surplus de salaire"". (Mouslim)
1028. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand le musulman (ou le croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés". (Mouslim)
1029. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint au cimetière et dit : "Salut à vous, demeure de gens croyants! Nous devons, si Dieu veut, vous rejoindre. Comme j'aurais bien voulu voir nos frères !"
Les gens dirent : "Ne sommes-nous point tes frères? 0 Messager de Dieu!"
Il dit : "Vous, vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après".
Ils dirent : "A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus? Ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Que dites-vous d'un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front et sur les jambes au milieu d'autres chevaux complètement noirs, est-il capable de reconnaître ses propres chevaux?"
Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs du fait de leurs ablutions et c'est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis)". (Mouslim)
1030. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Dieu efface les péchés et élève les degrés?"
Ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Parfaire ses ablutions malgré les désagréments, multiplier les marches vers les mosquées et y attendre, après chaque prière accomplie, la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Dieu". (Mouslim)
1031. Selon Abou Mâlik Al-Ach'ari (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La purification rituelle représente la moitié de la foi". (Mouslim)
1032. Selon 'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit : "J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mouhammad est Son Esclave et Son Messager", aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut". (Mouslim)
At-Tirmidhi ajoute à la suite des deux attestations précédentes : "Seigneur Dieu! Inscris-moi parmi ceux qui ne cessent de revenir à Toi et parmi ceux qui ne cessent de se purifier!".

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mar 26 Aoû 2008, 11:45

Salam aleikoum

Ne pas gaspiller pendant se mois essayer de ne pas jeter la nourriture de manger un peu ne pas remplir le ventre.

Eviter de regarder beaucoup la Tv, de profiter de la journee en faisant des hassanates.

إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُواْ إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُوراً
17.27. Inna almubaththireena kanoo ikhwana alshshayateeni wakana alshshaytanu lirabbihi kafooran
17.27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mer 27 Aoû 2008, 18:07

Salam aleikoum

Salat El nafila est tres important surtout pendant Ramadan il faut la multiplier ,comme Salat Eldoha vaut 300 sadakas plus pendant le mois.


1139. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Mon grand ami (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de jeûner trois jours par mois, de faire deux unités de prière au Doha et de faire une unité de clôture avant de me coucher". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le fait de clôturer ses prières de nuit par une unité de prière avant de se coucher n'est recommandé qu'à celui qui craint de ne pas se réveiller avant l'aube. Mais s'il a confiance en lui-même, qu'il la laisse pour la fin de la nuit car c'est préférable.

1140. Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Alhamdou lillàh" (la louange est à Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "la ilah illallâh" (il n'y a de dieu que Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit "Allâhou akbar" (Dieu est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes". (Mouslim)

1141. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce que Dieu lui permettait de faire". (Mouslim)

1142. Oum Hani (رضي الله عنها) a dit : "Je me rendis chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". (Al-Boukhâri, Mouslim)

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Jeu 28 Aoû 2008, 15:48

Salam aleikoum

Douas tous les jours quand on sors ou on rentre doua,dormir ou lever doua,lire ou apprendre le coran,faire du bien doua,faire halka doua ,regarder le croissant du mois ramadan doua,pour les pauvres et les malades doua.

Surtout pendant Ramadan il faut faire beaucoup doua.


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Votre Seigneur a dit : "Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel".} (40/60)

{Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement, et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.} (7/55)

{Quand Mes esclaves t'interrogent sur Moi, Je suis proche, répondant à l'appel de qui appelle quand il M'appelle.} (2/186)

{Est-ce Celui qui répond à l'appel de celui qui est acculé par les peines, qui dissipe le mal.} (27/62)

1465. Selon An-nou'màn Ibn Bashir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'invocation est l'adoration même". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

1466. Selon 'âisha (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) aimait de préférence les invocations concises et pleines de sens et s'abstenait des autres formules d'invocation. (Abou Dâwoûd)

1467. Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "La plupart des invocations du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) consistaient à dire : "Seigneur Dieu! Donne-nous dans ce monde une bonne chose et dans l'autre une bonne chose et préserve-nous des tourments de l'Enfer" ". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1468. Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Je Te demande la bonne direction, la piété, la chasteté et d'être au-dessus du besoin". (Mouslim)

1469. Târiq Ibn Ashyam (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quand quelqu'un embrassait l'Islam, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui enseignait la prière puis lui ordonnait de répéter cette invocation : "Seigneur Dieu! Absous-moi, donne-moi Ta miséricorde, mets-moi sur le droit chemin, assure-moi une bonne santé et procure-moi ma subsistance". (Mouslim)

1470. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Seigneur Dieu! Toi qui fais passer les coeurs d'un état à un autre, établis fermement nos coeurs dans Ton obéissance". (Mouslim)

1471. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Demandez à Dieu de vous protéger de toute épreuve qui vous écrase, de tout mauvais destin qui vous frappe et de tout malheur dont se réjouissent vos ennemis". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1472. Selon lui encore, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Améliore-moi ma religion qui est ma protection contre toute erreur. Améliore-moi ma vie ici-bas où se trouve ma subsistance. Améliore-moi ma vie future où je dois absolument retourner. Fais pour moi de la vie une source d'augmentation de tout bien, et fais pour moi de la mort une délivrance de tout mal". (Mouslim)

1473. 'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a recommandé de dire: "Seigneur Dieu! Mets-moi sur le droit chemin et sur la voie de la raison"". (Mouslim)

1474. Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre l'incapacité, la paresse, la couardise, la vieillesse extrême et l'avarice. Je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Je me mets sous Ta protection contre les tentations de la vie et de la mort"".
Dans une autre version il ajoute : "Contre le poids écrasant des dettes et contre la domination des hommes". (Mouslim)

1475. Abou Bakr As-Siddiq (que Dieu l'agrée) dit une fois au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Apprends-moi une invocation que je prononce dans ma prière".
Il lui dit : "Dis : "Seigneur Dieu! Je me suis fait à moi-même beaucoup de tort. Or nul autre que Toi n'absout des péchés. Absous-moi par une absolution de Ta part. Sois miséricordieux avec moi. C'est Toi, par excellence, L'Absoluteur et Le Miséricordieux". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1476. Selon Abou Moûsa (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait cette invocation : "Seigneur Dieu! Absous-moi de ma faute et de mes actes insensés - de ma prodigalité dans ma conduite - de tout ce que Tu sais mieux que moi. Seigneur Dieu ! Absous-moi de mon sérieux et de ma plaisanterie de ce que j'ai fait par erreur ou en connaissance de cause, et tout cela se trouve en moi. Seigneur Dieu! Absous-moi de mes péchés passés et à venir - de ce que j'ai caché et de ce que j'ai fait au grand jour, de tout ce que Tu sais mieux que moi. C'est Toi qui fais avancer et reculer et Tu es capable de toute chose". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1477. Selon 'âisha (رضي الله عنها), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait dans ses invocations : "Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce que j'ai fait et contre le mal de ce que je n'ai pas fait". (Mouslim)

1478. Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "Parmi les invocations du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), il y avait ceci : "Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre la disparition de Tes bienfaits contre la détérioration de ce que Tu m'as donné comme santé - contre l'arrivée à l'improviste de Ta punition et contre toutes les manifestations de Ta colère"". (Mouslim)

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Ven 29 Aoû 2008, 10:41

Salam aleikoum


--------------------------------------------------------------------------------

Les mérites de l'aumône

Sermon choisis de Médine

Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti


Dans cette vie ici-bas, nous sommes soumis aux fatigues, aux charges [familiales
et sociales], à la pauvreté, à de grands événements, et l’homme ne peut pas se
passer de son frère ; celui-ci l’aide, l’encourage, le réconforte dans les
moments difficiles et dissipe ses tourments, en espérant recevoir la récompense
et en recherchant le mérite. Et ainsi, la société est construite sur des bases
solides et des règles fermes dans un système de solidarité et d’entraide [de
coopération].


Et parmi les aspects les plus évidents de la solidarité : l’aumône donnée
volontairement qui est une preuve de la sincérité de la foi, le prophète
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Et l’aumône est une preuve)

rapporté par Mouslim.

C’est la tendresse et la miséricorde sans bornes qui poussent le musulman à
faire le bien, à aider l’affligé, à porter assistance à celui qui est dans le
besoin, à être bienfaisant envers les pauvres et les miséreux, à être
bienveillant envers les veuves, à essuyer les larmes des orphelins, être
bienfaisant envers eux et mettre la joie dans leurs cœurs [les rendre joyeux].
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère,
cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense}.


Quel motif pour l’aumône a plus d’effet que le fait que celui qui donne l’aumône
ressente qu’il prête de l’argent au Riche et au Glorieux, et qu’il a des
transactions avec le Roi des rois ? Et que ce qu’il dépense, lui sera rendu en
étant multiplié ; et qu’après cela, il obtiendra une récompense généreuse ?
Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui
le Meilleur des donateurs}.
Les commentateurs du Coran ont dit :

-"Il vous remplace ce que vous dépensez dans ce monde ; et dans l'autre monde,
Il vous donnera une grande récompense".
Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Chaque jour, lorsque les serviteurs se réveillent, deux anges descendent et
l'un d'entre eux dit :
-"O Seigneur ! Donne à celui qui dépense !". Et l'autre dit :
-"O Seigneur ! Donne l'altération [la dégradation] à celui qui ne dépense pas"

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par Iman Dine Ven 29 Aoû 2008, 11:31

Salam aleikoum

Machallah c'est vrai .
Barakallah o fik

Salam aleikoum
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Ven 29 Aoû 2008, 18:16

Salam aleikoum fika baraka

Et l'aumône complète l'obligation religieuse, comme il est mentionné dans le
hadith d'Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Et s'il y a un manque dans son obligation religieuse, le Seigneur (le Puissant
et le Haut) dira :
{Regardez si mon serviteur a des actes accomplis volontairement afin de
compléter le manque dans l'obligation}.

Puis, on fera ainsi avec toutes ses actions)

rapporté par Tirmidhi.



L'aumône est la cause de l'amour du Seigneur comme il est mentionné dans le
hadith Quoudsi :

({Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi en accomplissant des actes
surérogatoires [volontaires] jusqu'à ce que Je l'aime})

rapporté par Al-Boukhari.

L'aumône est une expiation des péchés comme il est mentionné dans le hadith de
Houdhéïfa (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d'Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(La tentation de l'homme dans sa famille, ses enfants et son voisin est expiée
par la prière, l'aumône et les actes de bienfaisance)

rapporté par Al-Boukhari.
Lorsque les hommes seront ressuscités le jour du jugement, que les tourments
s'aggraveront, et que le soleil se rapprochera des têtes des créatures, ceux qui
donnaient l'aumône seront sous l'ombre du trône d'Allah et leurs aumônes les
protégeront du feu de l'enfer, comme il a été mentionné dans le hadith :

(Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y
aura pas d'autre ombre que la sienne) et parmi eux : (Et un homme qui donna une
aumône qu'il cacha jusqu'à ce que sa main gauche ne su pas ce que sa main droite
dépensa)

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Sam 30 Aoû 2008, 08:52

Salam aleikoum

Parmi les mérites de l'aumône : on la fait accroître jusqu'à ce qu'elle soit
comme une montagne, selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le
messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque donne une portion de datte en aumône provenant d'un bon gain, et
Allah n'accepte que ce qui est bon ; alors, Allah l'acceptera de Sa main droite,
puis la fera accroître pour celui qui l'a donné comme vous élevez votre poulain,
jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne)

rapporté par Al-Boukhari.

Parmi ses mérites : elle éteint le péché et la colère du Seigneur, comme il est
mentionné dans le long hadith de Mou'âdh et dans d'autres hadiths, la parole du
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Vous indiquerais-je les portes du bien : le jeûne est une protection et
l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu)

rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.
Et dans le hadith :

(L'aumône donnée en secret éteint la colère du Seigneur)

rapporté par Tabaraani selon le hadith d'Abou Oumaamah.

L’aumône protège celui qui la donne de l’enfer, selon 'Ady ibn Haatem le
messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Craignez l’enfer même si ce n’est qu’avec la moitié d’une datte [en aumône])

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

L’aumône nettoie et purifie les âmes, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Prélève de leurs biens une Sadaqa [une aumône] par laquelle tu les purifies et
les bénis}.
Avec l’aumône, nous rendons les pauvres joyeux ; et mettons la joie dans leurs
cœurs, fait partie des meilleures actions, le messager d’Allah (qu'Allah prie
sur lui et le salue) a dit :

(La meilleure action est que tu rendes ton frère croyant joyeux ou tu acquittes
sa dette ou tu lui donnes à manger du pain [tu le nourris])

rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Abou Houhéïra.



En donnant l’aumône, nous obtenons la satisfaction d’Allah, nous sommes sauvés
de la perdition, et nous complétons la bienfaisance, Allah (qu'Il soit exalté) a
dit :

{Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains
dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants}.

Et le diable se fâche à cause de l’aumône, et les péchés sont pardonnés, Allah
(qu'Il soit exalté) a dit :

{Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses
; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah
est immense et Il est Omniscient}.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Dim 31 Aoû 2008, 08:36

Salam aleikoum


Et parmi ses effets étonnants dans ce monde, ce qui a été rapporté du messager
d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Pendant qu’un homme se trouvait dans un désert, il entendit une voix provenant
d’un nuage qui dit : « Donne de la pluie au jardin d’untel ». Ce nuage s’écarta
et versa son eau sur un terrain, une chute d’eau prit alors toute l’eau. L’homme
suivi l’eau, et vit un homme debout dans son jardin qui détournait l’eau avec sa
pelle. Il lui dit alors :
-« O serviteur d’Allah ! Comment t’appelles-tu ? ». Il dit :
-« Untel et c’était le nom qu’il avait entendu dans le nuage ». Il lui dit :
-« O serviteur d’Allah ! Pourquoi m’interroges-tu au sujet de mon nom ? ». Il
dit :
-« J’ai entendu une voix dans le nuage d’où cette eau provient, dire : “Donne de
l’eau au jardin d’untel, et c’est ton nom ; donc, que fais-tu dans ce jardin ?
». Il dit :
-« Eh bien ! Comme tu as dit cela ; je regarde ce qui sort de ce jardin ; puis,
je donne en aumône le tiers, je mange, moi et mes enfants, le tiers, et j’y
remets le tiers)

rapporté par Mouslim.

Et l’aumône débarrasse le musulman de l’avarice, car le fait que le riche voit
son frère mourir de faim et être dans le besoin sans qu’il soit touché et
ressente l’envie de dissiper les problèmes de ses frères, ne fait pas partie de
la grandeur d’âme. Et parmi les qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et
le salue) : la bonté et la générosité, il donnait sans craindre la pauvreté, il
disait à Bilal son trésorier (qu'Allah soit satisfait de lui) :

(Dépense, ô Bilal, et n’est pas peur que le Possesseur du Trône diminue Ses
dons) rapporté par Al-Bazzaar et Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins])

rapporté par Tabaraani, d’après Quaïs ibn Sal’î Al-Ansaari.

L’aumône ne diminue pas l’argent, mais c’est une cause pour son augmentation et
sa bénédiction, Allah subvient au besoin de celui qui donne l’aumône, le
récompense et l’aide, selon le hadith :

(L’aumône ne diminue pas l’argent,….).
Les aumônes sont la cause de l’extension de la subsistance et de l’allongement
de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies de celui qui donne
l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le fait d’avoir une mauvaise
fin, selon ce qu’a rapporté Anass, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et
le salue) a dit :

(Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône)

rapporté par Al-Baïhaqui.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Soignez vos malades avec l’aumône)

rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte
d’Abdoullah.
Selon Omar ibn 'Aouf (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah
(qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise mort, et
Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté)

rapporté par Tabaraani.
Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Accomplir de bonnes œuvres protège contre la mauvaise fin, les fléaux [les
épidémies] et les pertes)

rapporté par Al-Haakim, selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui).

Avec l’aumône, Allah aide celui qui donne l’aumône à accomplir de bonnes
actions, Il lui arrange les chemins de la droiture, et Il lui aplanit le chemin
du bonheur, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Celui qui donne et craint [Allah] et déclare véridique la plus belle
récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur}.
Dépenser l’argent en donnant l’aumône et entreprendre les projets de
bienfaisance sont une solution au problème de la pauvreté dont l’Islam donne des
solutions ; et il a fait que le bien et la bienfaisance soient parmi ces
solutions. Les aumônes sont aussi le remède contre la jalousie des pauvres
envers les riches, et elles protègent la société contre les crimes comme les
cambriolages et les vengeances ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le
salue) a averti sa communauté contre le danger du comportement du pauvre
lorsqu’il a dit :

(Lorsque l’homme est tenu de payer une dette, il parle en mentant et il promet
sans tenir ses promesses)

rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Lun 01 Sep 2008, 16:43

Salam aleikoum

L’aumône a une grande signification, elle rassemble l’accomplissement de tout
bien : montrer la bonne direction à une personne qui a perdu son chemin, enlever
ce qui est nuisible dans le chemin que les gens empruntent, être juste [juger
équitablement] entre deux personnes, sourire devant le visage de ton frère
musulman, planter un arbre, enseigner une science utile, réconcilier deux
personnes, et la bonne parole est une aumône.
Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Chaque musulman doit donner une aumône).

Ils dirent :
-« O Prophète d’Allah ! Et celui qui ne trouve pas d’aumône ? ».
Il dit :
(Il travaille de ses propres mains, ainsi il se rend utile à lui-même et il
donne l’aumône).
Ils dirent :

-« Et s’il ne trouve pas [de travail] ? ». Il dit :
(Il aide celui qui est dans le besoin et affligé). Ils dirent :
-« Et s’il ne trouve pas ? ». Il dit :
(Qu’il accomplisse alors de bonnes œuvres et s’abstienne de commettre le mal,
car c’est une aumône pour lui)

rapporté par Al-Boukhari.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mar 02 Sep 2008, 10:16

Salam aleikoum


S’abstenir de commettre le mal est une aumône, surtout pendant ce mois béni au
cours duquel les cœurs se hâtent d’aller vers leur Seigneur par peur et par
crainte ; le musulman s’abstient de commettre le mal en recherchant la
récompense [d’Allah] et en espérant recevoir le mérite, alors que ceux qui n’ont
pas de bonnes qualités continuent à commettre les péchés et à ne pas respecter
ce mois au cours duquel les diables sont enchaînés. Et pire encore, ceux qui
déshonorent les bases et les choses admises de la religion, se moquent de la
guidée de l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue), ils altèrent [déforment]
les Sounanes comme la barbe, ils prennent en aversion les lois de la religion
comme le voile, et ils dénigrent la religion en médisant des pieux parmi les
croyants et en insinuant des choses contre eux, au nom de l’amusement et du
redressement de la société.


Et peut-on redresser la société en disant que le port du voile est ridicule, en
méprisant ceux qui sont les responsables de la femme [lorsqu’elle sort de chez
elle], en incitant la femme à se révolter contre le fait que l’homme soit le
chef de famille ; les conséquences de ces actes sont fâcheuses et leurs
préjudices sont grands dans ce monde et dans l’autre.


Et nous appelons les gens à se repentir pendant le mois du repentir afin
qu’Allah dissipe la sécheresse et la famine [le manque de subsistances] qui nous
ont touchés, ainsi que l’abaissement et la faiblesse de notre communauté."

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mer 03 Sep 2008, 10:31

Salam aleikoum


Ibn Al-Qayyim – rahimahullah – a écrit : « D’après son exemple béni - sal Allahu alayhi wa sallam - il intensifiait et diversifiait ses actes d'adoration pendant le mois du Ramadan. Par exemple, Jibreel récitait le Coran avec lui pendant les nuits du Ramadan. Lorsque Jibreel le visitait, le Prophète- sal Allahu alayhi wa sallam – intensifiait le montant qu’il donnait en sadaqah. Il était le plus généreux des humains et plus encore durant le mois du Ramadan. Durant ce mois, il occupait son temps à donner du sadaqah, à traiter les gens avec gentillesse, à réciter le Coran, à faire le salah, à se rappeler d’Allah, et à pratiquer le i'tikaaf. » (Zaad Al-Ma'aad)

Des observateurs ont décrit la façon dont le Messager d'Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – donnait généreusement comme ar-rih al-mursalah, comme un vent béni. Pourquoi ? Le vent béni, comme ils l'ont su, était un vent qui amenait la fraîcheur à tout le monde – personne n’était nié de sa bénédiction. De plus, le vent béni, n'était pas paresseux à amener sa bonté aux gens. Il passait rapidement. Ceci est comment Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – a été décrit, et ceci est comment notre service à l'humanité doit être : rapide et compatissante. Bi idhnillah.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Jeu 04 Sep 2008, 10:33

Salam aleikoum

As'Sadaka durant le Mois Béni de Ramadan


Allah azza wa-jal dit:

« Et ils offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, [disant] : C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense, ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. Allah les protégera donc du mal ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des [vêtements] de soie. »
[Al-Insân, 8-12].


Notre Prophète bien Aimé a dit:

*** «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan»
Tirmidhi

*** «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin»
(Boukhari)

*** "Quiconque assure à un Jeûneur son repas de rupture du Jeûne a le même salaire que lui sans toutefois rien diminuer du salaire du Jeûneur"
(At Tirmidhi)

*** « Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminution de sa récompense. »
[rapporté par Ahmad et Al-Nasai. Authentifié par Al-Albani ,sahih].


_Dans un hadith rapporté par Salman Al-Farisi, le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

*** « Quiconque nourrit un jeûneur, sera récompensé par le pardon de ses péchés et le sauvetage de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminution (dans sa récompense). »

_(Les compagnons) ont dit : « ô messager d'Allah, nous ne pouvons pas tous trouver quelque chose pour nourrir un jeûneur. »

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit :

*** « Allah donnera cette récompense à qui nourrit un jeûneur avec une petite gorgée de lait ou un morceau de datte, ou une petite gorgée d'eau. Et Allah fera boire, celui qui étanche la soif d’un jeûneur, de mon bassin une boisson après laquelle il ne se sentira plus jamais assoiffé jusqu’à ce qu'il entre au Paradis (où il n'y a aucune soif). »

*** « Quand un croyant nourrit un croyant qui a faim, Allah le nourrira des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah lui fera boire du nectar cacheté pur du Paradis. »
[Rapporté par At-Tirmidhî avec une bonne chaîne de transmission].

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Ven 05 Sep 2008, 17:06

Salam aleikoum

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

Toujours d’après abou Horeïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui ne s’abstient pas des propos mensongers, ni d’agir avec tromperie, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson.
http://www.al.baida.online.fr/le_com2.gif


Le mois du Ramadhan est un mois où les gens pieux, ceux qui craignent Allah et qui s’humilient à Lui se concurrencent dans les œuvres de bien, de jour comme de nuit, et dans les mérites que représente ce mois-ci et où les pêcheurs s’incitent à l’obéissance et au retour vers Allah. Et quel bien pour celui qui a jeûné le jour, qui a prié la nuit et qui a donné Son droit à Allah comme Il lui a indiqué !!!
Allah a institué à Ses serviteurs des règles à suivre, et il convient d’y porter une grande attention. Parmi ces règles , il y a :

1 - L’effort dans la diversité des adorations et dans la lecture du Coran.
2 - L’augmentation des aumônes aux pauvres et aux nécessiteux.
3 - L’assiduité à la prière de la nuit en commun.
4 - L’augmentation des actes d’adorations dans les dix derniers jours de ce mois.
5 - Le fait de préserver sa langue du verbiage futile.
6 - Le fait de pardonner les erreurs de nos frères musulmans ainsi que leurs offenses.
7 - Le fait de s’éloigner de celui qui cause du tort et de lui dire en cas de préjudice : « Je jeûne ! ».

Dans un Hadith divin (Qoudoussi), d’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Toutes les œuvres que le fils d’Adam accomplit sont pour lui sauf le jeûne,il est pour Moi ... Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretéset qu’il n’élève pas la voix et qu’il n’agisse pas avec ignorance.Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat,qu’il se contente de dire : « Je suis en état de jeûne. »[1]
Toujours d’après abou Horeïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui ne s’abstient pas des propos mensongers, ni d’agir avec tromperie, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson. »[2]8 - La rupture du jeûne doit être faite sans gaspillage ni parcimonie .
D’après l’ouvrage de Cheikh abou Malik Irchadou assarî ila‘ibadati albârî , Oummou Mou’adh.
[1] Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, ibnou Maja et Nassaï.
[2] Rapporté par al Boukhari .
Source : http://www.al.baida.online.fr/le_comportementdujeuneur
__________________

selon 'Imran ibn Husayn(qu'ALLAH soit satisfait de lui)le prophète(alayhi salat wa salam)a dit"la pudeur n'emporte que le bien"

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par Abu Soufiane Ven 05 Sep 2008, 17:10

salam alaykom wa rahmatulah

barakaAllahoufik akhi pour tout ces rappel

qu'Allah te récompense Amine

wa salam alaykom wa rahmatulah
Abu Soufiane
Abu Soufiane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 302
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Sam 06 Sep 2008, 12:24

Salam aleikoum amin baraka Allah fik

Ramadan kareem rend les gens font la priere ,apres Ramadan les uns continue a le faire, aussi pour le coran ils le lisent tous les jours et le hijab ,ramadan les a change el hamdoulilah.

Pour nous ils doit aussi nous change apres ramadan ,jeuner,la priere de la nuit,sadaka etc.

Pour les enfants aussi ici toutes les mosquees font iftar les gens et les enfants apportent du lait,des dattes,des fruits,des gateaux,du jus ,meme du poulets ,ils mangent tous ensemble c est une fete pour les enfants comme a Mekka.le samedi et le dimanche des familles viennent manger a la mosquee ou dans une salle.
A l ecole il y a un club de ramadan pour les enfants musulmans pendant le diner et l Aid l ecole ferme meme il y a des non musulmans. El hamdoulilah.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Dim 07 Sep 2008, 11:36

Salam aleikoum


Un a ecris:

Waleykom Salam,

Oui en effet, c'est un mois qui nous permet de revoir nos attitudes, nos comportements, de faire le point sur notre foi. Qu'en est-il de ma foi? de mes apprentissages? de mon comportement envers ma famille? envers autrui? Que dois-je changer en moi? Par quel moyen? C'est un mois béni alhamdoullilah. Qu'Allah nous fasse miséricorde et nous accorde le paradis.

Salam Waleykom

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Lun 08 Sep 2008, 10:38

Salam aleikoum


Un a ecris:

C'est aussi l'occasion de "s'oublier"...de renouer les contacts avec les parents, les proches etc dont on était en froid etc!!! De pardonner si l'on a été VICTIME (ou avoir cru l'être)!!!...On ne le répetera pas assez Notre Islam devrait être une grande FAMILLE soudée...enfin c'est un idéal dont on pourrait aisément s'en approcher (surtout durant ce mois)......le musulman(e) est le frère (la soeur) du musulman(e)...il ou elle est modeste (il ou elle devrait l'être en tout cas!!)!

Qu'Allah nous et vous pardonne Amine.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mar 09 Sep 2008, 17:21

Salam aleikoum baraka Allah fik

Formation de halaqah à la maison

Les familles musulmanes gardent souvent leur adoration pour le masjid, mais pourquoi pas chez eux aussi ? Par exemple, après le taraweeh ou ‘asr, la famille rassemble pour 15 minutes. Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire dans votre halaqah, cependant il est important que vous réserviez du temps pour cela.

Par exemple, chaque membre de la famille pourrait réciter quelques versets du Coran ou un des gosses pourrait lire une histoire des sahabah pour rappeler la famille ou chaque membre de la famille pourrait parler des bénédictions qu'Allah leur a donné ainsi que les biens qu’ils ont dans leur vie, afin qu’il puissent être reconnaissants.

Faites une halaqah de seulement 15 minutes chez vous et pour la famille entière, bi idhnillah, ce sera un jaillissement de eman.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mer 10 Sep 2008, 12:30

Salam aleikoum


Un a ecris:

Salem wa 3alaîkom,Grâce a vous j'en apprend chaque jour un plus sur notre si Belle religion(al hamdolillah)!!et je voulais vous remercier!!!!
Barak'Allah ofikom!

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Jeu 11 Sep 2008, 11:26

Salam aleikoum

Ramadan kareem il faut aider ou ouvrir une association,mosque,ecole,salle ,
creches,activities pour les enfants ,enseigner la langue arabe et le coran pour les petits et les grands etc.

A Londre ils sont actifs dans se mois de ramadan ils ont transformes ex toilettes public fermee devenu mosque,a 300 metres un office devenu aussi mosque,a 500 metre cinema aussi mosque,un bar,un cafe,un magazin, communite centre ,et un avant de mourir a donne sa maison pour faire une mosquee.ils sont transformes tous en mosquee mais travaillant tres dur surtout ils depensent beaucoup d argent pour l islam mais ils sont devenu riches comme dit le hadith ma na kasat sadaka min male.

Dans une mosquee a whitechapel le 27 du ramadan une nuit il collecte plus de 500 milles euros meme les femmes participent en donnant l argents et leurs bijoux.

Essayant de depenser l argent pour l islam.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Ven 12 Sep 2008, 10:57

Salam aleikoum

LES PAROLES DES SALAFES SUR RAMADAN

Junayd disait : « Le jeûne est la moitié de la foi. » Le jeûne désigné dans cette parole est la faim. Elle est le moyen de s'élever spirituellement et de nourrir son âme, car plus le corps a faim et plus l'âme est nourrie : c'est une angélisation de l'être humain dans le sens où l'on cherche à ressembler aux anges, dans la limite des possibilités humaines.

L'homme ne peut s'élever spirituellement que s'il se détache de ce monde et de tout ce qui s'y rattache. La dimension spirituelle de l'homme, l'âme (ar-rûh) a besoin de se nourrir par l'adoration, et de s'épanouir en réduisant les effets des désirs et plaisirs charnels : c'est l'état de l'ascèse (zuhd). Pour y parvenir en empruntant le plus court chemin, le meilleur moyen est la faim du jeûne. C'est une épreuve par laquelle le Musulman montre son amour pour l'Éternel, et que rien ne peut le détourner de Lui. Allah (magnifié soit Son Nom) dit :

{ Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. ** [ Sourate 2 - Verset 155 ]

Ils ont mérité la bonne nouvelle quand ils ont enduré et patienté au moment de ces épreuves, dont la faim fait partie. Le Prophète mangeait très peu et passait, parfois, deux mois sans que le feu ne soit allumé dans sa maison.

Un jour, 'Umar ibn al-Khattâb sortit de nuit, il rencontra Abû Bakr -as-Siddiq qui lui demanda ce qu'il faisait là, à cette heure de la nuit. 'Umar lui répondit que c'était à cause de la faim et qu'il avait noué autour de son ventre une pierre pour en diminuer la douleur. Abû Bakr lui répondit qu'il était sorti pour la même raison et qu'il avait noué, lui aussi une pierre autour de son ventre. Alors qu'ils marchaient ensemble, ils rencontraient le Prophète alors qu'il avait noué autour de son ventre deux pierres.

Sahl Tustarî disait : « Quand Allah a créé le monde d'ici-bas, Il a mis dans l'excès de la nourriture, la désobéissance et l'ignorance, et Il a mis dans la faim, la science ('ilm) et la sagesse (hikma). »

Abû Sulaymân Dârânî disait : « La clé d'ici-bas est l'excès dans la nourriture et la clé de l'au-delà est la faim. »

AI Hujwîrî disait : « La faim aiguise l'intelligence et améliore l'esprit et la santé. » On rapporte une parole qui dit : « Rendez vos ventres affamés et vos corps assoiffés et éprouvés pour que, peut-être, vos cœurs puissent contempler la Grandeur d'Allah en ce monde. »



Mâlik ibn Dînâr a dit : « Celui qui a vaincu les désirs de ce bas monde ; celui-là, Satan a peur de son ombre. » On a dit à un croyant : « Tu ne désires rien ? » Il a répondu : « Je désire rien désirer. »

Aussi, il est préférable qu'il ne cherche pas à éviter de ressentir la faim, pendant la journée, en dormant exagérément. Car il ne sentira son cœur pur que s'il éprouve la faim et la soif au point de faire ses prières de nuit et son dhikr aisément jusqu'à ce que le Diable ne convoite plus son coeur et qu'il puisse contempler le Royaume des cieux.


Abû Umâma a dit :

« Je suis venu voir le Prophète et je Lui ai demandé : « Ô Messager d'Allah ! Ordonne-moi un acte qui me fasse entrer au Paradis. Il a dit : « Observe le jeûne, il n'a pas d'égal » Et je suis revenu lui demander une deuxième fois, Il m'a dit : « Observe le jeûne, il n'a pas d'égal »

On a dit à Ahnaf ibn Qays : « Tu es vieux et le jeûne t'affaiblit. » Il a répondu : « Je le fais pour un long voyage. Endurer l'adoration est moins dur que d'endurer Son châtiment. »

Yahyâ ibn Mu'âdh disait : « La faim est une lumière, et le rassasiement est un feu, et les désirs sont les bûches qui s'enflamment et qui ne s'éteignent qu'en brûlant celui qui s'en accommode. »

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Lun 15 Sep 2008, 11:19

Salam ALEIKOUM


Profitant de se stage d apprendre le dine ,assister a des conferences ,dourousses .
A londre des savants des 4 coins du monde viennent faire des conferences dans les mosquees,des communites,des universites,des lycees,le moyen .

Beaucoup assistent dans ses conferences surtout les femmes c est une habitude pendant ramadan surtout le samedi et le dimanche.
Dans les lyceens tous les jours pendant l heure du dinner et une semaine pour expliquer au non musulmans l islam en distribuant des livres , leaflets et des conferences des convertis comme le frere de michal jacson le grand chanteur est devenu musulmans etc.

Ramadan kareem donne Taqwaa pour etudier le dine surtout a londre tu peut travailler ou etudier en meme temps faire un diplome sur la religion dans un temps cours.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mar 16 Sep 2008, 12:18

--------------------------------------------------------------------------------

comment les salafs observaient le mois ramadan

Salam aleikoum
Comment recevons-nous le mois béni de Ramadan ?




Allah le Tout-puissant dit :



« ô vous qui croyez, on vous a prescrit le jeûne comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindriez vous la piété » [sourate Al-Baqara:183].


Allah a distingué Ramadan des autres par de nombreux mérites et vertus parmi lesquels:




* la mauvaise haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc.


* des anges demandent le pardon pour ceux qui jeûnent jusqu’à ce qu’ils rompent leur jeûne.




* Allah orne Son Paradis chaque jour et dit : « Mes serviteurs pieux sont sur le point d'être épargné de la souffrance et du mal, alors ils vous seront envoyés. »



* les diables sont enchaîné pendant le mois.




* les portes du Paradis sont ouvertes tandis que celles de l'Enfer sont fermées.



* la nuit, Laylat Al-Qadr, qui est meilleure que mille mois apparaît en ce mois. Quiconque est privé du bien de cette nuit est en effet privé de tout bien.




* ceux qui jeûnent reçoivent le pardon la dernière nuit de Ramadan.




*Allah sauve des gens du Feu de l'enfer chaque nuit de Ramadan.


Comment alors recevons-nous le mois contenant ces mérites et vertus ? Est-ce en nous occupant à être espiègle et en passant nos nuits à faire des choses inutiles ? Ou nous sentons-nous chargés et paniqués à son arrivée ? Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre de telles attitudes. Les serviteurs justes d'Allah l'accueillent avec repentir et une vraie détermination à récolter ses bénéfices et utiliser entièrement son temps précieux. Ils demandent à Allah de les aider à exécuter leurs actes d'adoration de la meilleure façon. Je vous présente donc chers frères et sœurs, les actes pieux qui sont soulignés pendant Ramadan.




Le jeûne (Sawm) :






Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Chaque bonne action du fils d'Adam sera multipliée. Il recevra de dix à sept cents fois la récompense d’une bonne action. Allah le Glorieux et Majestueux a dit ' sauf le jeûne, car il à Moi et c’est Moi qui le récompense, il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi. Il y a deux occasions de joie pour celui qui jeûne, la joie quand il le rompt et la joie quand il rencontre son seigneur; et l’haleine (du jeûneur) est plus agréable à Allah que le parfum du musc. » [rapporté par AI-Bukhari et Muslim].






Sans aucun doute, cette grande récompense ne sera pas pour ceux qui s'abstiennent seulement de nourriture et de boisson, mais comme le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque n'abandonne pas le discours obscène et la mauvaise action, Allah n'a pas besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire. » [rapporté par Al-Bukharij. Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a aussi dit : « le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne un jour, il ne doit ni tenir des propos obscène, ni élever sa voix; plutôt si quelqu’un l'insulte ou se dispute avec lui, il doit dire, ' je jeûne’. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim].



Donc quand tu jeûnes, serviteur d'Allah, laisse ton oreille, ta vue, ta langue et tous tes membres jeûner, pour que tes jours de jeûne et ceux que tu ne jeûnes pas ne soient pas les mêmes.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mer 17 Sep 2008, 10:39

Salam aleikoum

2 Prier Qiyam Al-Layl :


Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui observe le jeûne du mois de Ramadan d’une foi sincère et avec l'espoir de la récompense d'Allah aura ses péchés passés pardonnés. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim]. Aussi, Allah dit :




« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui lorsque les ignorants s’adressent à eux disent paix, qui passent les nuits prosternés et debout devant leur seigneur. » [sourate Al-Furqan : 63-64].


Ainsi, se réveiller pendant la nuit pour prier qiyam Al-layl c'est-à-dire prier au milieu de la nuit, était un acte régulier du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et de ses compagnons. ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit « N'abandonne pas qiyam Al-layl, le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) ne l'a jamais laissé. S'il n'était pas bien ou il s'il se sentait lourd, il priait assis. »



‘Umar Ibn Al-Khattab, avait l’habitude de prier la nuit ce qu'il souhaitait, avant le milieu de la nuit, quand il réveillait sa famille pour prier; il leur disaient "la prière .. la prière" et récitait ce verset du Quran : « Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c’est à nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété » [sourate Ta-Ha:132].


Ibn ‘Umar avait l'habitude de réciter :




« Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son seigneur…Dis : " Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? " Seuls les doués d’intelligence se rappellent » [sourate Az-Zumar :9].


Il disait qu’il avait pris cela de ‘Uthman Ibn Affan (qu'Allah l’agrée). Ibn Abi Hatim a dit qu'Ibn ‘Umar a dit que c'était en raison de la longueur de la prière de nuit du commandeur des croyants, ‘Uthman, et sa récitation était tellement longue qu'il aurait pu réciter le Quran en entier en une rak'a


‘Alqama Ibn Qays a rapporté : « J'ai dormi avec ‘Abdullah Ibn Mas'ud (qu'Allah l’agrée) une nuit. Il s'est réveillé dans la première partie de la nuit et a commencé à prier. Il a récité d’une récitation semblable à celle de l'imam des environs à une allure régulière moyenne. Ceux autour de lui pouvaient l'entendre et il a continué jusqu'à ce qui restait de l'obscurité de la nuit soit égal au temps entre l'adhan (l'appel) à la prière du maghrib et la fin du temps de prière maghrib, c'est-à-dire un temps court avant l'aube. Il a alors prier le witr.




En outre, Al-Sa'ib Ibn Zayd rapporté dans un hadith que le lecteur récitait (le Quran) avec des centaines de versets, si bien que nous nous tenions avec des bâtons en raison de la longueur de la prière et il n'est parti qu’à l’heure du fajr (la prière d'aube).

Avertissement : Frère musulman, tu dois achever la prière de tarawih avec l'imam pour être compté parmi ceux qui étaient debout (la nuit) dans la prière. Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque reste avec son imam jusqu’à ce qu'il achève la prière, on lui écrira la nuit comme celui qui a prié qiyam Al-layl, (c'est-à-dire celui qui était debout la nuit en prière). » [rapporté par les compilateurs des sunan].

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Jeu 18 Sep 2008, 12:30

L’aumône (Sadaqa) :
Salam aleikoum

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) était le plus généreux des gens et il était plus généreux encore pendant Ramadan. Il était plus généreux en bonnes actions que le vent qui souffle. Le messager d'Allah a aussi dit : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. » [rapporté par Al-Tirmidhi d'Anas].


Zayd Ibn Aslam a rapporté de son père qui a dit : « J'ai entendu ‘Umar Ibn Al-Khattab (qu'Allah l’agrée) dire : « Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a commandé de donner l’aumône, donc j'ai donné quelque chose de ma richesse. Alors j'ai dit : aujourd'hui je rivaliserai avec Abu Bakr si je peux jamais faire ainsi. Alors j'ai fait don la moitié de ma richesse. Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) m'a demandé : « Qu'as-tu laissé pour ta famille ? » Il dit : « L’équivalent de ce que j’ai donné. » Mais Abu Bakr a apporté toute sa richesse et le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) lui a demandé : « Qu’as-tu laissé pour ta famille ? » Il a répondu : « Allah et Son Messager » j'ai dit : « je ne rivaliserai jamais plus avec toi pour quoi que ce soit.





Talha Ibn Yahya Ibn Talha a relaté : « Ma grand-mère Sa'da bint Awf AI-Mariya qui était la femme de Talha Ibn Ubaydullah m’a rapporté : « Talha est venu à moi un jour déconcerté. Donc je lui ai demandé : « Qu’y a-t-il pour que je te je vois avec un visage sombre ? Quel est ton problème ? Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t’aider ? » Il dit : « Non, tu es une épouse musulmane croyante. » J'ai dit : « Alors quel est le problème ? » Il dit : « La richesse que j'ai acquise et qui me dérange. » J'ai dit : « Ne t’inquiète pas, distribue la. » Elle a dit : « Il l'a divisé jusqu'à ce qu’il ne reste plus un seul dinar. » Talha Ibn Yahya a dit : « J'ai demandé au gardien de la propriété de Talha quel en était le montant. » Il répondit : « Quatre cent mille. »






Donc, cher frère, l’aumône pendant Ramadan a une signification spéciale, empresse-toi de la distribuer selon tes moyens. L’aumône prend beaucoup de formes





Nourrir l'indigent :



Allah le Tout-puissant dit :


« et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant) C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense, ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. Allah les protégera donc du mal se jour là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des (vêtements) de soie » [sourate Al-Insan:8-12].




Les Salaf avaient l'habitude d'assurer la nourriture des autres et ils l'ont placé avant beaucoup d'actes d'adoration et cela est récompensé de la même manière si vous alimentez une personne affamée ou un bon frère musulman. Par conséquent, la pauvreté n'est pas une condition pour nourrir une personne.



Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quand un croyant nourrit un croyant affamé, Allah l'alimentera des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah le fera boire du vin cacheté pur du Paradis. » [rapporté par Al-Tirmidhi avec une bonne chaîne de transmission




Certains de nos pieux prédécesseurs ont dit : « Pour moi inviter dix de mes amis et les alimenter d'un repas qu'ils aiment est meilleur pour moi que l’affranchissement de dix des descendants (du prophète) Isma'il. » Beaucoup parmi les Salafs avaient l'habitude de laisser leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, ‘Abdullah Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), Dawud Al-Ta'i, Malik Ibn Dinar et Ibn Ahmad Hanbal. Ibn ‘Umar ne rompait son jeûne qu’avec les orphelins et les indigents. Parfois, s'il apprenait que sa famille avait renvoyé les orphelins et les indigents, il ne rompait pas le jeûne cette nuit-là. Aussi, parmi les Salafs étaient ceux qui nourrissaient leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient à jeûner. Ils les ont aussi servis et ont fait attention à leur bien-être. Parmi eux étaient AI-Hassan Al-Basri et ‘Abdullah Ibn Al-Mubarak.



Abu Al-Sawar Al-'Adwi dit : « Quelques hommes de la tribu Banu Adiy avaient l'habitude de prier dans la mosquée. Aucun d'eux n’avait jamais rompu le jeûne seul. S'il trouvait quelqu'un avec qui partager, il mangeait avec lui, sinon, il le prenait à la mosquée, pour que d'autres mangent avec lui et qu’il mange avec d'autres. Nourrir d’autres gens est un acte d'adoration qui amène beaucoup d'autres actes d'adoration. Les liens d'amour et de fraternité sont renforcés entre toi et la personne que tu nourris et cela peut te mener au Paradis. » Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Vous n'entrerez pas au Paradis avant que vous ne croyiez et vous ne croirez pas avant que vous ne vous aimiez. » Cet acte te tiendras proche des gens pieux et Allah te récompenseras car la nourriture que tu fournis les aide à accomplir leurs actes d’adoration (envers Allah).



Donner de la nourriture pour rompre le jeûne:




Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminution de sa récompense. » [rapporté par Ahmad et Al-Nasai. Authentifié par Al-Albani ,sahih]. Dans un hadith rapporté par Salman Al-Farisi, le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit un jeûneur, sera récompensé par le pardon de ses péchés et le sauvetage de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminution (dans sa récompense). » (Les compagnons) ont dit : « ô messager d'Allah, nous ne pouvons pas tous trouver quelque chose pour nourrir un jeûneur. » Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit : « Allah donnera cette récompense à qui nourrit un jeûneur avec une petite gorgée de lait ou un morceau de datte, ou une petite gorgée d'eau. Et Allah fera boire, celui qui étanche la soif d’un jeûneur, de mon bassin une boisson après laquelle il ne se sentira plus jamais assoiffé jusqu’à ce qu'il entre au Paradis (où il n'y a aucune soif). »

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Ven 19 Sep 2008, 10:45

Salam aleikoum


4. Intensification de la Récitation du Qur'an :



Je te rappellerais, cher frère, deux actions des pieux Salafs de cette Umma :






Entreprendre beaucoup de Récitation du Quran :



Le mois de Ramadan est le mois du Quran. Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois. Les Salafs prêtaient une attention particulière au Livre d'Allah et (l’ange Gabriel) étudiait le Quran avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) pendant Ramadan. ‘Uthman Ibn Afan avait l'habitude d'achever la récitation du Quran une fois par jour. Quelques-uns des Salafs terminaient le Quran dans leur prière du qiyam toutes les trois nuits. D'autres l'ont achevé tous les sept jours, tandis que certains autres le terminaient toutes les dix nuits. Ils récitaient le Quran pendant les prières et à d'autres moments. Pendant Ramadan, Al-Shafi'i s’employait à achever la récitation du Quran soixante fois, en dehors des heures de prière. AI-Aswad avait l'habitude d'achever la récitation du Quran toutes les deux nuits. Qatada a régulièrement achevé le Quran en sept nuits, tandis que pendant Ramadan, il le complétait toutes les trois nuits, mais dans les dix derniers jours de Ramadan, il l'achevait chaque nuit. Quand venait le Ramadan, Al-Zuhri laissait l'étude du hadith et les cercles d'études avec des savants et il se concentrait sur la récitation du Quran à partir du livre (c'est-à-dire pas de mémoire). Aussi, quand venait Ramadan, Sufyan Al-Thawn laissait tous les autres actes d'adoration et se concentrait sur le Quran.


Ibn Rajab a dit qu'on a rapporté du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) que le Quran ne peut être achevé en moins de trois jours par ceux qui le récitent constamment. Quant aux temps bénis comme le Ramadan, particulièrement pendant les nuits de recherche de laylat Al-Qadr ou aux lieux saints comme Makkah pour ceux qui n’y résident pas, on recommande d’augmenter la récitation du Quran pour profiter des bénédictions du temps et du lieu. C'est l'avis d'Ahmad, Ishaq et d'autres parmi les nobles savants. Comme nous l’avons indiqué plus tôt, les actions d'autres savants soutiennent aussi cet avis.








Pleurer pendant la récitation du Quran :




Il n'a pas été rapporté des Salafs qu'ils ont récité le Quran comme de la poésie sans peser et comprendre (ses significations); plutôt ils ont été touchés par la parole d'Allah et ils ont à leur tour changé les cœurs d'autres avec cela. Dans un hadith rapporté par AI-Bukhari, Abdullah Ibn Mas'ud (qu'Allah l’agrée) a dit : « Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Récite-moi (le Quran). » Alors j'ai dit : « Comment puis-je te le réciter alors que c’est à toi qu’il est révélé ? » Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « J'aime l'entendre de quelqu'un d'autre. » 'Abdullah Ibn Mas'ud a dit : « J’ai récité le Quran à partir de sourate Al-Nisa jusqu’à atteindre le verset « Comment seront-il, quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te ferons venir (Muhammad) comme témoin contre ces gens-ci » [sourate An-Nisa :41]. Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit : « c’est assez. » Je me suis tourné vers le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et j’ai vu ses yeux inondés de larmes. »




Al-Bayhaqi rapporte d'Abu Hurayrah que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quand le verset du Quran qui dit « Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Quran) ? et vous en riez et n’en pleurez point. » [sourate An-Najm :59-60] a été révélé, les Compagnons résidant dans la Suffah, (la cour de la mosquée du prophète) ont pleuré jusqu’à ce que les larmes coulent goutte à goutte sur leurs joues. » Quand le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a entendu leurs pleurs, il a pleuré avec eux et ses pleurs nous ont faits pleurer. Le messager d'Allah a dit : « Celui qui pleure par humilité devant Allah n'entrera pas en Enfer. »



Ibn ‘Umar lisait sourate Al-Mutaffifin jusqu’à atteindre « ... le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’univers... » [sourate Al-Mutafifin :6]. Il a pleuré à tel point qu'il est tombé à terre et ne pouvait réciter les versets suivants. En outre, Muzahim Ibn Zafar a rapporté : « Sufyan Al-Thawn nous dirigeait dans la prière du maghrib et quand il lut « C’est Toi (Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l'aide » [sourate Al-Fatiha :5], il a commencé à pleurer au point que sa récitation fut perturbée. Donc il a commencé Alhamduliltah de nouveau. »



Il a été rapporté qu'Ibrahim Al-Ash'ath a dit : « Une nuit, j'ai entendu Fudhayl Ibn Ayadh réciter ce verset du Quran, à plusieurs reprises alors qu’il pleurait : « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent (pour la cause d’Allah) et qui endurent, et Nous éprouverons (faire apparaître) vos faits » [sourate Muhammad :31] Mais il répétait la parole d'Allah, « Et Nous éprouverons vos faits », alors il disait : « Et Tu éprouveras nos faits ? SiTu éprouve nos faits, Tu nous déshonoreras et exposeras nos secrets. En effet, si Tu le fais, Tu nous détruiras et nous puniras », et il continuait à pleurer. Assis dans la mosquée jusqu'au lever du soleil.



« Quand le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) priait la prière du fajr, il s’asseyait là où il avait prié jusqu'au lever du soleil. » [rapporté par Muslim]. AI-Tirmidhi rapporte d'Anas que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque prie le fajr en groupe et reste assis, invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, puis exécute deux rak’a ; ce sera pour lui comme la récompense... complète …complète ... complète d’un Hadj et d’une ‘Umra. » [Authentifié par Al-Albani,sahih]. Ceci est la récompense quotidienne, ainsi quelle sera-t-elle pour le Ramadan ?


Cher frère, qu'Allah te protège, imite les gens pieux et apprends à ton âme à lutter pour la satisfaction d'Allah. Aies de hautes aspirations, d’atteindre le plus haut degré du Paradis.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Sam 20 Sep 2008, 10:12

. Faire I'tikaf :




« Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude d'observer I'tikaf pendant dix jours de Ramadan. Mais l'année de sa mort, il est resté en I'tikaf pendant vingt jours. »[rapporté par Al-Bukhari). Ainsi, I'tikaf ce qui signifie rester dans la mosquée continuellement pendant une certaine période de temps, est un acte d'adoration qui embrasse beaucoup d'actes d'obéissance à l'Allah, comme la récitation du Quran, la prière, le rappel d'Allah , l’invocation, etc.



Celui qui ne l'a pas éprouvé pourrait penser que c'est difficile à porter, mais c'est facile pour quiconque Allah le rend facile. Ainsi, quiconque s’arme de bonnes intentions et d’une vraie détermination, Allah l'aide à entreprendre cette tâche avec aisance. I'tikaf est plus recommandé encore pendant les dix derniers jours de Ramadan dans la recherche de laylat Al-Qadr. C'est une forme permise de solitude car la personne qui l’observe se tient dans la solitude de l'obéissance à Allah et Son souvenir. Il se coupe aussi de tout qui le distrairait de l'I'tikaf Son cœur se consacre à tous les actes qui le rapprochent d'Allah et son seul désir est de faire ce qui plaît à Allah.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Mer 24 Sep 2008, 11:43

Salam aleikoum

Rappel d'Allah, invocations et recherche du pardon



Cher frère, les jours et les nuits de Ramadan sont des temps précis, saisis l'occasion en augmentant le rappel d'Allah et en faisant des invocations, particulièrement pendant les périodes choisies où elles sont plus acceptées par Allah. Parmi lesquelles:



*la rupture du jeûne, puisque les invocation du jeûneur ne sont pas rejetées.


* le dernier tiers(troisième) de la nuit, quand notre Seigneur descend et dit : « Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque que Je l’exauce; y a-t-il quelqu'un qui cherche le pardon que Je lui pardonne ? »



*demander le pardon à l'aube, comme Allah dit : « et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » [sourate Ad-Dhariyat :18].


*chercher l'heure choisie du vendredi où les invocations sont exaucées. Cette heure est probablement la dernière heure de vendredi (avant le coucher du soleil).

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Jeu 25 Sep 2008, 14:09

Salam aleikoum

Finalement, cher frère :



Après ce tour dans le jardin du Paradis, à l’ombre des œuvres pieuses, je voudrais attirer ton attention sur une question importante. Sais-tu quelle est-elle ? C'est la sincérité (pureté de l’intention). Oui, la sincérité. Combien sont nombreux les gens qui jeûnent, mais ne récoltent que la faim et la soif. Et combien sont nombreux les gens qui passent une nuit entière dans l'adoration, mais n'obtiennent rien d'autre que l'insomnie et la fatigue. Qu'Allah nous préserve vous et moi de cette fin. Par conséquent, nous trouvons que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a souligné cette question quand il a dit : « Jeûnez avec foi et espérez une récompense d’Allah. » Les Salafs faisaient leurs actes pieux secrètement de crainte de tomber dans l’ostentation.

De là, nous trouvons ce grand Tabi'i, c'est-à-dire de la génération succédant aux compagnons du prophète, Ayub Al-Sakhtiyani, de qui Hamad Ibn Zayd a dit : « Parfois, en étudiant le hadith, Ayub se déplaçait et se retournait pour moucher son nez. Alors il disait, 'Comme il fait froid! Feignant d’avoir un rhume pour cacher ses pleurs. »





Il a été rapporté que Muhammad Ibn Wasi' a dit : « J'ai connu des hommes parmi lesquels celui dont la tête était placée à côté de celle de sa femme sur le même oreiller, et que la partie de l'oreiller sous sa joue devienne humide de larmes sans que sa femme ne le remarque. J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes et celui à côté d'eux ne le remarquait pas. Ayub Al Sakhtiyani avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (dans l'adoration), et encore il le cachait. Ainsi quand venait le matin, il levait sa voix comme s'il venait de se réveiller. Ibn Adiy rapporte que Dawud Ibn Abi Hind jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (pour travailler) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu’il jeûnait




Sufyan Al-Thawn a dit : « Le serviteur d'Allah faisait ses actes secrètement et le diable persistait à le tenter jusqu’à ce qu’il ne le convainque de les faire ouvertement. Le diable continuait alors à insister jusqu’à ce que la personne ne veuille être remerciée pour l'acte. Ainsi, il sera passé d'un acte fait ouvertement pour un à un acte fait par ostentation. »



[color=red]Amusement pendant Ramadan : [/colo



Cher frère, je pense que j’ai prolongé ma mise en garde pour saisir cette occasion. J'ai pris un peu de ton temps, mais regardons ensemble un phénomène très critique dans lequel nous tombons tous, particulièrement pendant le Ramadan. C'est le fait de perdre son temps et de le passer à autre chose qu’à l'obéissance d'Allah. Cela indique en effet un manque de conscience et revient à se détourner de la Miséricorde et la Générosité d'Allah qui dit :


« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. Il dira : " ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors que je voyais auparavant. " (Allah lui) dira : " de même que Nos signes t’étaient venus et tu les a oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié. " Ainsi sanctionnons-Nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable. » [sourate Ta-Ha :124-127]



On doit ressentir beaucoup de douleur dans son cœur et être vraiment inquiet de trouver les jeunes musulmans remplir les trottoirs et les terrains de jeu pendant les nuits les plus vertueuses de Ramadan.



Combien sont nombreux les péchés et les actes interdits commis pendant les nuits de Ramadan! Oui, le musulman doit être vraiment concerné par la façon dont les musulmans passent leur temps. Il doit aussi être dérangé de trouver les jeunes musulmans passer leur temps de façons qui ne plaisent pas à Allah. Mais ne vous inquiétez pas. Le chemin vers votre bonheur et celui de vos frères musulmans est de les appeler à appliquer les enseignements islamiques (c'est-à-dire de faire da ' wa) et faire des invocations pour eux. Oui, da'wa à ces Musulmans qui sont devenus inconscients de leurs devoirs islamiques et les guider au Chemin Droit. Aussi, faites des invocations pour eux en leur absence, pour qu’Allah l'accepte de vous et qu'ils ne deviennent pas parmi ceux privés de guidée.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Sam 27 Sep 2008, 15:55

Salam aleikoum

Fika baraka

Un a ecris:

En somme, nous vous invitons à réfléchir sur les hadith précédents ; il faut méditer sur leur sens. Sachez que le repentir doit s’accompagner de gratitude qui s’exprime par le maintien des exigences du repentir. C’est poursuivre les actes d’obéissance. Sachez que les actions les plus aimées d’Allah sont les plus durables, même si elles sont quantitativement peu importantes (hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Ne prenez pas un élan trop fort ; ne baissez pas complètement les bras. Restez modéré car c’est dans votre pouvoir. Chaque fois que vous vous sentez en forme profitez-en pour bien obéir à Allah. Chaque fois vous sentez le manque d’énergie ou la lassitude, choisissez un rythme d’effort modéré.

Nous demandons à Allah de faciliter vos affaires et de vous inspirer les meilleures actions, les meilleures paroles et les meilleures mœurs. Allah le sait mieux .

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Dim 28 Sep 2008, 10:10

Salam aleikoum


Un a ecris:

c est vrai ce qu a dit mon frere ,seulement j ajoute que le ramadan est venu pour nous enseigner comment etre libre ,comment lutter contre l esclavage de nos desirs des tentations,et rester serviteur d allah ,allah veut nous donner des exemples vivant,par exemple allah nous dit durant le jour le halal devient haram.et tu obeis tu e boit ,tu ne mange pas ,tu ne touche pas a ta femme,la logique dit si tu resiste au halal comment tu ne resiste pas au haram apres le ramadan,le ramadan est un stage qui se repeteet a nous d en profiter,une fois on a ateins ce stade et on devient maitre de soi ,nos desira conrtoles on passe a un autre stade itikaf la on controle beacoup plus notre nafs on l a mit dans la mosquee et sa liberte de mouvement devint limitee ,et obliger notre nafs a oublier les heures interminable qu on passe a ne rein faire durant l itikaf ton temps tu l utilise dans ce qui plait a dieu et pour ton benefit and allah knows the best

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par abou khaled Lun 29 Sep 2008, 17:26

Salam aleikoum


Ne Changez Pas Apres Ramadan.

abou khaled
Perle du forum
Perle du forum

Masculin Nombre de messages : 718
Points : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mois de Ramadan est un grand stage Empty Re: Le mois de Ramadan est un grand stage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser