Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah)

Aller en bas

Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah) Empty Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah)

Message par Iman Dine Lun 08 Sep 2008, 11:00

Salam aleikoum

Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah) Bismillah-5414b3


N°4: Audio: La Science


1. Mettez le résumé du cours ici inchaAllah

2. Posez vos questions ici inchaAllah

3.
Elèves s'engageant à avoir appris le hadith en arabe et en français sur
les 5 piliers de l'Islam, répondez ici, baraka Allahou fikoum




Hadith


Qala Rassoul Allah :

Bounia lislamou 3ala khamsine :1. Chahadati ane la ilaha illa Llah wa anna Mouhammad Rassoul Allah

2. Wa iqami ssalati

3. Wa ita’i zzakati

4. Wa hajjou al bayti

5. Wa sawmou Ramadhane


(Boukhari wa Muslim)



D'après Abû 'abd ar-Rahman 'abd Allah ibn 'Omar - رضي الله عنه - l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :


«L'Islam est bâti sur ces cinq principes : 1- La profession de foi : [ Lâ ilaha ill Allah wa Muhammadan Raçoulillah ]

2- L'accomplissement de la prière.

3- L'acquittement de l'aumône légale [ zakât ].

4- Le pèlerinage.

5- Le jeune du mois de Ramadan. »


(Boukhari & Muslim)
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah) Empty Re: Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah)

Message par Iman Dine Dim 14 Sep 2008, 00:00

Salam aleikoum

N'ayant pas pu écouter le cours sur la science , je vous mettrais le resumé des demain inchallah Smile

Salam aleikoum
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah) Empty Re: Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah)

Message par Iman Dine Dim 14 Sep 2008, 12:59

Salam aleikoum
Basmala

Résumé posté par Houriyat sur le forum Islamoncoeur:



Le rappel à durée 2 heures, le résumé est un peu long, beaucoup de choses ont été dites, masha Allah.

Tout d’abord, on fait dou^a de kheyr à ce qui ne peuvent assister aux cours, pour des raisons personnelles, familiale ou technique. Que Allah ta^ala leur facilite le chemin de l’apprentissage, amin ya Rab. Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah) Roses024-bd077






-Le rappel est un bien fait pour l’âme et le cœur, c’est dommage pour les personnes qui ont tous les moyens d’y assister et qui ne le font pas, parce qu’ils n’ont pas envie… Dieu nous à choisi parmi tant de personnes, pour que l’on y assiste, on est chez nous, on a aucun effort à faire si ce n’est de se concentrer, on a juste à s’asseoir et à écouter, c’est vraiment un grand cadeau de la part de Allah ta^ala, alors ne le ratons pas.

Sheytan (na3alahou Allah) notre ennemi peut parvenir parfois à nous faire lasser d’écouter la même parole, le même verset, le même hadith, et vouloir écouter autres choses que celles là. Cela fait partie de ses ruses extrêmement bien masqué, il ne nous dira jamais les choses clairement, mais il sait comment s’y prendre comment détourner la personne. Incha Allah il faut le combattre, d’autant plus que dans la majorité des cas, ce même verset, ce même hadith on ne le connaît même pas par cœur, on n’est pas en train de parler de music ou autres choses de ce genre mais bien de la parole du Dieu et du Prophète, ce sont des paroles en or, inestimable, qui ne s’altère jamais, on ne peut s’en
lasser.


Comme il a été dit lors du dernier cours, celui qui est dans une assemblée ou les paroles de Dieu sont évoquées, les anges le couvrent de leur aile.

La science de la religion est très importante, pour nous mais aussi pour les autres, notamment pour les non musulmans. Quelle image donner si on n’est pas capable de donner le verset faisant référence à l’obligation de la prière par exemple?

Imaginer vous dehors, un non musulman vient vous poser une question du genre « savez vous que dans le coran il est dit que vous devez revenir aux livres anciens ? »


Si on a pas les bagages nécessaires en terme de science de la religion on ne peut répondre. Il y a aussi la manière de savoir répliquer argumenter, qui s’apprend.

D’abord, dans la question de cette personne, il y a une incohérence, elle prend et croit à ces versets et non au autres, c’est illogique, comment peut elle selon elle trier le vrai du faux ? Elle n’a prit que ce qui l’arrange pour démonter la religion musulmane.

Un Prophète est envoyé lorsque le peuple du Prophète précédent a dévié dans l’innovation et la mécréance et que ce peuple a altérer les écrit qui ont été révélé au Prophète qui leur a été envoyé. On ne peut donc que suivre le message du Prophète Mohammed, qui a celé le message
divin, Aujourd’hui les textes anciens dont il est référence dans le coran n’existe plus, (feuillet d’Abraham, Thora, évangile. Si un écrit par exemple la Tora était resté intact, il n’y aurait pas eu de
Prophète par la suite.


Il y a la science de la religion, mais aussi la science de ce bas monde, la science mondaine, ce qu’il ne faut pas c’est se dire que puisque la demeure éternelle est ici basse alors je me consacre qu’à la religion qui me servira dans l’haut delà.

Dieu nous a créer pour que l’on peuple ce bas monde, pour qu’on le découvre, qu’on y apprend des choses, qu’on y vive. Il y a plusieurs science mondaine, la science utile est celle qui doit intéresser le musulman, nous avons parlé de deux exemples, la médecine et l’enseignement.
Consacrer ses études dans le domaine de la médecine réglerais le problème rencontré par nos sœurs, qui doivent s’obliger à consulter un médecin gynécologue, obstétricien, homme (ou femme non musulmane) s’il y a des femmes musulmanes médecin alors nos sœurs n’auront plus à passer cette
épreuve d’humiliation, se dévêtir devant un homme autre que son époux et se faire examiner par lui ce qui est encore plus humiliant et gênant.


Si nos sœurs qui ont la possibilité d’étudier font ce métier masha Allah, imaginer combien de femme seront soulagé, imaginer combien d’époux seront soulagé et imaginer combien de dou^a de kheyr cette femme médecin aura que dans une seule journée, ya Allah !

Des établissements musulmans permettront aussi à nos sœurs de garder leur hijab tout en étudiant, ne pas y aller avec chaque jours un pincement au cœur à l’idée de devoir désobéir à Dieu.

Apprendre
ces sciences, n’est pas vain, le faire par recherche de l’agrément de Dieu afin d’aider notre communauté est plus qu’une bonne chose qui entraîneront l’accomplissement de multiple hassanat qui nous seront d’une grande utilité dans l’autre monde.
Aujourd’hui alhamdoulilah on a suffisamment de mosquée, ce qu’il manque c’est les établissements musulmans, les hôpitaux musulman.

L’islam nous enseigne d’aider les autres, « Celui qui n’est pas utile ni à lui-même ni au autre alors il ne sert à rien » (je ne sais plus si c’est un hadith ou non)

Les femmes ont également des capacités intellectuelles, les développer ne peut être que bénéfique, non seulement pour elle, sa famille mais aussi pour les autres.
D’abord pour sa famille, si son époux rentre très fatigué du travail alors elle pourra le soulager en lui enlevant la charge d’aider les petits à faire leur devoir.

Il y a aussi le domaine du droit qui est intéresse, nos sœurs qui ont prit cette filière connaissent parfaitement la loi, elle défende leur client tout en gardant leur hijab, et connaisse très très bien leur droit, ce qui rendra difficile à certain de vouloir leur faire enlever. Connaître la loi est important on pourra mieux se défendre, mieux répliquer et surtout ne pas se laisser faire avoir.



-Désobéir à ses parents est en effet très grave leur manquer de respect est un grand péché. Il faut contenter nos parents, être doux avec eux, nous aurons ainsi rempli nos devoirs et nous auront gagné l’agrément de Dieu, et incha Allah dans notre vie, que du kheyr.

Il est vrai que parfois, il y a des traditions assez bizarres qui reste encré chez certaine famille, comme le fait que le garçon ne doive pas prendre son fils devant son père, aucune référence dans la religion n’y fait allusion, c'est juste une tradition qui date de l’époque de l’ignorance et qui a refait surface, il n’y a absolument aucune honte à consoler son enfant s’il pleure en le prenant dans ses bras devant son père, et même s’il ne pleure pas. Bien sure il ne faut pas le garder constamment dans ses bras, il faut aussi donner et on doit donner, du temps aux parents lorsqu’ils sont chez nous.

Il faut donc se débarrasser de cette très mauvaise tradition mais pas n’importe comment, il faut le faire tout en gardant en tête qu’on ne doit pas blesser nos parents, y aller doucement, prendre le temps qu’il faille, ne pas vouloir du jour au lendemain que ça se passe autrement et choisir les bons mots, parler avec sagesse.




-Se marier à l’encontre de ses parents est très mal, rappelons que l’une des conditions pour que le mariage soit valide, est l’accord des parents, pas d’accord des parents = pas de mariage valide.

On ne peut dire que les parents on tord, ce n’est pas parce qu’on est en désaccord avec une personne qui est en plus ici un parent, que forcément c’est nous qui avons raison et l’autre tord.

Un hadith, concernant le choix de l’épouse, rappelle 4 critères pour la choisir, sa piété, sa beauté, sa richesse, et sa filiation.

Lorsque le Prophète parle du critère de filiation, c’est le lien familial entre les 2 familles qui est concerné, d’abord chercher son épouse dans la famille (cousine..) Ensuite voir un peu plus loin dans la famille, et si on ne trouve pas, on cherche dans le voisinage, etc..


C’est un conseil du Prophète on ne peut dire qu’il a tord, et les parent qui refuse pour cause d’origine on donc raison et ne sont donc pas dans le tord comme le prétende les enfants qui eux sont dans l’erreur.


Prenons l’exemple d’une table, cette table a 4 pieds, en enlever un, la table ne peut tenir debout, en enlever 2, voir 3 encore moins. Chaque pieds de cette table apportent quelque chose, s’il en manque un seul, tout s’écroule.

Il en va de même pour les 4 critères que doit avoir l’épouse, il faut tenir compte des 4 et ne pas se laisser aveugler et se berner d’illusion en croyant qu’un seul serait suffisant. Il faut savoir se
contrôler, avoir bien les pieds sur terre, être réaliste et surtout penser à l’avenir avoir en tête qu’on peut changer.



Choisir seulement le critère de la piété, reviendrait à dire que l’homme à une
foi qui ne baisse jamais, ce qui est faux, les anges ont une foi constante, les Prophètes ont une foi qui ne cesse de monter.

Il faut penser à l’avenir, que pourrait il se passer si un jour la foi du mari baisse, il ne verra en sa femme aucun critère qui lui plaira, à ce moment il voudra peut être la beauté, la présence de lien familial(oncle tante…. )

C’est pareil pour les autres critères, lorsque le mari ne sera pas attiré par le seul critère qu’il a choisi au départ, alors il lui manquera nécessairement quelque chose, et c’est là que l’on voie malheureusement le nombre excessif de divorce de nos jours.

Les problèmes de couples existent depuis toujours, et la facilité de les surmonter est forcément lié aux choix de départ. Plus ont à prit en compte plusieurs critère plus ont à de moyens pour surmonter d’éventuel problème, plus on a négligé certain critère, plus il y a de risques que le mariage ne tienne pas.


Un couple qui s’est formé à l’encontre de l’avis des parents, bien que tout ce passe bien entre eux,
Ne veut pas dire que ce mariage est agréé par Dieu, une preuve est qu’on peut voir plein de couple de non musulman qui se porte très bien et pour tant ce ne peut dire que Dieu les agrées.




-Concernant les 80 km du voyage, aujourd’hui parcourir une distance de 80 km peut se faire en environ une heure, on ne peut appeler ça vraiment un voyage car c’est rapide et pas fatiguant, raccourcir la prière dans ce cas n’est pas particulièrement nécessaire, contrairement à l’époque.


Aller d’un pays à un autre, là on peut vraiment appeler ça un voyage puisque le trajet est fatigant est long.
Dans tous les cas, dès lors que les 80 km sont dépassés, on peut raccourcir la prière, le faire dans l’intention d’accomplir cette sounna méritoire.

Salam aleikoum
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah) Empty Re: Cours N°4 :La Science (sur inspeak le 13/09/08 inchallah)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser