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Les mérites de maitriser la colère

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Les mérites de maitriser la colère Empty Les mérites de maitriser la colère

Message par Iman Dine Sam 25 Oct 2008, 15:57

Salam aleikoum
Basmala


Les Mérites de maîtriser sa colère


Le
prophète صلى الله عليه و سلم a dit : ' Si un homme en colère dit : « Je
demande protection à Allâh. », sa colère s’apaise. ' (Source: “sahîh
al-djâmi’ as-saghîr.”, n°695).



Le
Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit : « Quand l’un de vous se
trouve en colère, qu’il se taise. » (Rapporté par l’imâm Ahmad dans : «
al-musnad. », 1/339 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n°639 et
4027).



Voici
une anecdote qui fut arrivé à Abû Dharr [radiya-l-lâhu ‘anhu] : Un jour
où il abreuvait ses bêtes dans un bassin à lui, des hommes arrivèrent
auprès de lui. Abû Dharr leur dit : « Lequel d’entre vous viendrait
m’aider quitte à en recevoir la récompense de la part d’Allâh ?»

Un homme dit :
« Moi. »
Puis
il se présenta et finit par casser l’abreuvoir et le détruire.
Autrement dit Abû Dharr voulait qu’on l’aidât à abreuver les chameaux,
mais son visiteur lui s’y mal prit puisque qu’il provoqua la
destruction du bassin. Au moment des faits Abû Dharr était debout. Et
puis il s’assit puis se coucha.



On lui dit alors :


- « Abû Dharr pourquoi tu t’es assis d’abord, ensuite tu t’es couché ? »
-
« C’est parce que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dit : « Si
l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour
chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche. »
(Mentionné dans le : « musnad. » d’Ahmad, 5/152. Voir : « sahîh
al-djâmi’. » n° 694).

Selon
une autre version du hadîth, Abû Dharr abreuvait (des chameaux) dans un
bassin lorsqu’un homme le mit en colère. Il s’assit… (Voir : « faydhal
qadir » d’Al–Manawî, 1/408).




D’après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu ‘anhu]


un homme dit a prophète صلى الله عليه و سلم :


- « Donne-moi un conseil :



- « Ne te mets pas en colère. » Lui dit le prophèteصلى الله عليه و سلم .
L’homme
répéta plusieurs fois la demande et le prophète صلى الله عليه و سلم
répéta de le même manière sa réponse. » (Rapporté par Al-Bukhârî, «
fath al-bârî. », 10/465). Selon une autre version, l’homme dit : « J’ai
réfléchi sur les propos du Prophète et me suis rendu compte que la
colère est la source du mal. » (Source : Le « musnad. » d’Ahmad,
5/373).



Egalement
il صلى الله عليه و سلم dit : « Ne te mets pas en colère, tu iras au
paradis. » (C’est un hadîth authentique. Voir : « sahîh al-djâmi’. »,
n° 7374. Ibn Hadjar l’a attribué à at-tabarânî, voir : « al-fath. »,
4/465).



Aussi
le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui maîtrise la colère
tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur
rempli de lumière au jour de la Résurrection. » (Rapporté par
at-tabarânî,12/453 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 176).



Et
encore le Prophèteصلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque étouffe sa
colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allâh, le
Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection
devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris*
qui lui plaira. » (Rapporté par Abu Dâwûd, 4777 et jugé bon dans : «
sahîh al-djâmi’. », n° 6518). *Femme du Paradis.



Le
Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le fort qui l’est réellement est
celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui
rend ses yeux rouges et le fait trembler. » (Rapporté par l’imâm Ahmad,
5/367 et jugé bon dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 3859).



D’après
Anas [radiya-l-lâhu ‘anhu], le Prophète صلى الله عليه و سلم passa prés
de gens qui s’adonnaient à la lutte (ludique). Il dit :

- « Qui est celui-là ? »
- « Un tel, un champion invincible. » Lui dit-on.
-
« Ne vais-je pas vous dire qui est plus fort que lui ? Un homme à qui
l’on a infligé une injustice mais qui maîtrise sa colère et domine son
démon et celui de son adversaire. »

(Rapporté par Al-Bazzâr. Ibn Hadjar qualifie sa chaîne de transmission de 'belle'. Voir : « al–fath. », 10/519)


Anas
[radiya-l-lâhu ‘anhu] dit : « Une fois je marchais avec le Messager
d’Allahصلى الله عليه و سلم qui était vêtu d’un manteau fait à Nadjran
et doté d’une bordure grossière. Un bédouin le saisit et tira son
manteau si brutalement que le manteau a laissé des marques sur les
épaules du Prophète صلى الله عليه و سلم que je pus constater. Puis le
bédouin lui dit : « Emets un ordre pour qu’on me remette (ma part) des
biens d’Allâh que tu gardes ! » Le Prophète صلى الله عليه و سلم se
retourna vers lui, sourit puis donna l’ordre de lui remettre ce qu’il
sollicitait. » (Rapporté dans les deux : « sahîh. » (celui d’Al-Bukhârî
et de Muslim), voir : « fath al-bârî. », 10/375).



D’après
Ibn Abbas [radiya-l-lâhu ‘anhu] un homme demanda et obtient une
audience avec ‘Umar Ibn Al-khattâb. Reçu par ce dernier, le visiteur
lui dit : « ‘Umar Ibn Al-khattâb, au nom d’Allâh, tu ne nous donnes pas
beaucoup et n’administres pas bien la justice ! » ‘Umar se mit en
colère et voulut le frapper. Harr Ibn Qays, un membre de l’entourage de
‘Umar, dit à celui-ci : « Ô commandeur des croyants, Allâh a dit à Son
prophète صلى الله عليه و سلم : (Accepte ce qu’on t’offre de
raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des
ignorants.) (Coran : 7/199), or celui-là fait partie des ignorants. Au
nom d’Allâh, ‘Umar se conforma immédiatement au contenu du verset qui
lui fut récité. Car il était très attaché à l’application du livre
d’Allâh, le Puissant, Le Majestueux. » (Rapporté par Al-Bukhârî, : «
Fath. », 4/304).


Iman Dine
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