Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'importance des liens de parenté

Aller en bas

L'importance des liens de parenté Empty L'importance des liens de parenté

Message par Iman Dine Mar 28 Oct 2008, 10:21

Salam aleikoum
Basmala


L’importance des liens de parentés en Islam




Allah Taâla nous a ordonné de préserver les liens de parenté, et d’avoir un bon comportement avec nos proches. Ces liens de parenté « Silato Arahim » sont des liens sacrés et leur sauvegarde sont un fondement de l'Islam car non seulement le respect des liens de parenté est une condition pour être agréé d'Allah Taâla mais ils constituent l'équilibre de la famille et de la nation entière.

Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]



Abu Horaira (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que je tienne à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : je vous l’accorde. »



Certes l'Islam incite à bien maintenir les liens de parenté afin de raffermir les relations de proximité et d'étendre la bonne entente et l'affection entre les musulmans. Un jour un compagnon a interrogé le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant : "Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j'entre au paradis". Il a répondu: "Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix".

Quels sont les liens de parenté et les proches?

Les liens de parentés à respecter selon leur rang de priorité, à savoir: Les pères et mères, les frères et sœurs, les grands pères et grandes mères, les oncles paternels et maternels, les tantes paternelles et maternelles, les cousins paternels et maternels.

Et fait partie de ces liens les gendres (beau-fils), car Allah Taâla nous a recommandé de se comporter bien avec eux: "Et c'est Lui qui de l'eau a crée une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance." [Sourate 25 ,54].



Quelle est la notion des proches parents?



La parenté est les proches de la personne qu'ils soient du côté de son père ou de sa mère et quiconque rompt avec l'un d'eux mérite le lourd châtiment d’Allah. Allah Taâla dit: "Vous réussirez si vous arrêtez de semer la destruction sur terre et de rompre vos liens de parenté ; car ceux-là sont ceux que Allah a maudit, alors Il les a rendus sourds et aveugles". [Sourate 47, 22-23].

Etant que musulman, il faut :

- reconnaître ses proches et être fier d'eux, et ne jamais les nier.

- Leur rendre visite

- La priorité est toujours d'abord au plus proche puis au proche lointain, selon l'ordre établi ci-dessus.

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: " La tante maternelle est comme la mère ". (Rapporté par Attirmidhi)

- Les aider financièrement, s'ils sont dans le besoin, et en priorité les parents.

Selon Anas (Radia Allah ‘anh), Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: " Celui qui aimerait bien qu'on élargisse sa subsistance et qu'on retarde l'échéance de sa mort, qu'il se montre bon avec ses proches! " (URA)

Selon Ibn 'Amer (Radia Allah ‘anh), le Prophète Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: " L'aumône faite au pauvre est une simple aumône et, au proche, elle en compte deux: une aumône et un respect des liens de parenté". (Rapporté par Attirmidhi)

- Les contacter par tous les moyens, s'ils sont loin, et surtout dans les moments de fête et de joie et en d'autres occasions.


Comment respecter les liens de parentés ?



Un homme qui venait se plaindre de ses parents auprès de Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant: "j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement." Il lui dit (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agiras ainsi." (Rapporté par Moslim)



Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même-si ses proches les rompent" (Rapporté par Al-Bokhari)

D’après ces deux hadiths nous constatons que même-si nos parents se montrent injustes à notre égard, il est de notre devoir de nous en remettre à Allah Taâla, de L'invoquer en leur faveur et de faire preuve de patience.

Mes frères et sœurs, sachez que visiter les proches qui ne vous rendent pas visite n'est pas une diminution ni une humiliation. Au contraire c'est une bonne qualité et un acte d'obéissance à Allah Taâla.

Même le combat dans le sentier d'Allah Taâla peut dans certains cas passer après les parents. A ce sujet, "Un homme était venu porter allégeance au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) pour le combat. Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui demanda s'il avait ses parents, l'homme répondit par l'affirmative. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui a dit:"retourne auprès d'eux et tiens leur bonne compagnie". (URA)




Celui qui rompt les liens de parentés ?



Allah Taâla nous a mis en garde contre la rupture des relations familiales. Il dit à ce propos « (Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.» (Sourate 13,25). Y a-t-il une sanction plus sévère que la malédiction et le mauvais séjour qui attendent ceux qui rompent les liens familiaux ? En effet, en le faisant, ils se privent de la rétribution réservée, au jour du jugement dernier, à ceux qui consolident les liens familiaux et de beaucoup de biens dans leur vie en ce bas monde, à savoir la longévité et la richesse.

Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: "N'entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté". [Rapporté par Al-Bokhari]

La signification de ce hadith est que celui qui rompt les liens familiaux n'entrera pas au paradis parmi les premiers. La signification de "maintenir les liens de parenté" c'est rendre visite aux proches que l'on peut visiter et écrire à ceux qu'on ne peut visiter et aider celui d'entre eux qui est dans le besoin. Il n'est donc pas permis au musulman de rompre ses liens familiaux.




Dans quel cas on peut leur désobéir



Nos parents peuvent aussi ne pas comprendre certains actes d'adorations que nous faisons, s'ils nous poussent à renier notre foi, à commettre l'association à Allah, on doit leur désobéir mais leur tenir compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume comme l'ordonne Allah Taâla. « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ». [Sourate 31, 15]




Et si on a des parents non musulmans ?



Il faut savoir que même-si on a des parents non musulmans nous devons avoir à leur égard un comportement bienveillant et cela conformément au hadith suivant : "Asma (Radia Allah ‘anha) vint voir le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) pour lui demander comment elle devait agir envers sa mère idolâtre qui lui demandait un service. Le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui dit "Sois bonne avec ta mère". (Riyad Assalihine n°325).




Sources :
- Riad Assalihine
- Coran
- islam-qa.com
- www.imaniatte.over-blog.com
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser