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Cours n°10: Espérer vainement sans agir

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Cours n°10:  Espérer vainement sans agir Empty Cours n°10: Espérer vainement sans agir

Message par Iman Dine Jeu 23 Oct 2008, 08:38

Salam aleikoum
Basmala

Cours n°10:
Espérer vainement sans agir



Introduction :
Le mérite des cercles où l'on évoque Dieu et l'exhortation à y prendre part avec assiduité et à ne pas les quitter sans excuse valable



Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 18 — verset 28: «Résigne-toi à la compagnie de ceux qui évoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l'espoir de (voir un jour) Son Visage. Ne laisse pas tes yeux se détourner d'eux, voulant le luxe de ce bas-monde».

1447. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit: «Dieu le Très-Haut a des Anges qui parcourent les routes à la recherche des cercles d'évocation de Dieu. Dès qu'ils trouvent des gens en train d'évoquer Dieu honoré et glorifié, ils s'appellent les uns les autres: «Venez à l'objet de vos recherches».

Ils étendent sur eux leurs ailes jusqu'au ciel inférieur. Leur Seigneur leur demande (et II sait mieux qu'eux): «Que disent Mes esclaves».

Ils disent: «Ils Te glorifient, Te purifient, proclament Ta grandeur, Ta louange et Ta gloire».
Il dit: «Est-ce qu'ils M'ont jamais vu?»
Ils disent: «Non, par Dieu. Ils ne T'ont jamais vu».
Il dit: «Que seraient-ils donc s'ils Me voyaient?»
Ils disent: «S'ils Te voyaient ils mettraient encore plus d'ardeur à T'adorer, à Te louer et à Te glorifier».
Il dit: «Que demandent-ils?»
Ils disent: «Ils Te demandent le Paradis».
Il dit: «Est-ce qu'ils l'ont amais vu ?»
Ils disent: «Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu».
Il dit: «Que serait-ce s'ils l'avaient vu?»
Ils disent: «S'ils l'avaient vu, ils y tiendraient encore plus, le demanderaient avec plus de force et le désireraient avec plus d'ardeur».
Il dit: «Contre quoi demandent-ils Ma protection ?»
Ils disent: «Contre l'Enfer».
Il dit: «L'ont-ils jamais vu ?»
Ils disent: «Non, par Dieu. Ils ne l'ont jamais vu».
Il dit: «Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu ?»
Ils disent: «S'ils l'avaient vu ils le fuiraient encore plus et le craindraient davantage».
Il dit: «Je vous prends à témoins que Je les ai absous».
L'un des Anges dit: «II y a parmi eux untel qui ne fait pas partie de leur cercle. Il y est seulement venu pour une affaire le concernant». Il dit: «Ils représentent le cercle idéal et celui qui leur tient compagnie ne saurait être misérable». (ura)
On gagne des hassanates lorsque l'on assiste aux rappels. Dieu ne choisit pas tout le monde pour venir assister à écouter les paroles de la piété.
Question :

On m’a dit qu’il ne fallait pas écouter les gens sur internet car on y retrouve de tout et de n’importe quoi, comment dois-je considérer cela ?

La réponse qui peut -être donnée à ces personnes est qu’Internet reste un moyen tout comme les livres, DVD, etc.
Ce qui doit être pris en considération, ce n’est pas le moyen par lequel l’information est véhiculée, mais plutôt l’information elle-même.
Le vrai et le faux existe, le juste et l’erreur existe aussi bien sur le net, que dans les livres, journaux, radios, télévision, etc.
En effet, Allah dit :
6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. (Sourate 49, v6)

Nous pouvons ajouter que les ulémas disent qu'il ne faut pas parler de quatre choses :
il ne faut pas rentrer dans les polémiques
on ne parle pas de politique
ni de jurisprudence
et on ne parle pas des maladies de la communauté.
Question :
Le fait d'être triste sur une longue période signifie-t-il qu'il y a une baisse de la foi?
Une seule et même réponse ne peut-être donnée car la question est large.

Exemple1 : Si une personne est triste car elle a subit un décès dans sa famille c'est tout à fait normal qu'elle ait une baisse de moral. contraire, si elle ne ressent rien c'est à ce moment qu'il faudrait se poser des questions...
Ce genre de sentiment fait parti de la piété.
Exemple 2 : Si une personne est triste à cause des échecs aux examens, etc...
Ici nous pouvons dire qu'il y a une relation avec la baisse de foi. En effet, la baisse de moral est du au fait qu'elle n'a pas su gérer la faible valeur du monde d'ici-bas!
C'est une arme utilisée par le Diable pour nous attaquer dans la foi. Ce ne sera pas un argument le Jour du Jugement!!!
Dou'a: "Fait en sorte que les choses d'ici-bas soient dans nos mains mais jamais dans nos coeurs"
Ne pas oublier que tout est déstiné à être détruit (réduit en poussière...)

L’Espérance (cours)


Ceci concerne ceux qui espèrent en la Miséricorde d' Allah sans suivre les recommandations Islamique.
Le Prophète a dit :
« L’intelligent est celui qui amende son âme et œuvre pour ce qui vient après la mort tandis que l’impuissant est celui dont l’âme suit sa passion et qui se berce de faux espoirs en Allah »

La partie « « L’intelligent est celui qui amende son âme et œuvre pour ce qui vient après la mort »
Signifie : celui qui a œuvré pour l'Au-delà et qui a bien pris soin d’œuvrer pour l’au-dela.
...Alors que la partie :
tandis que l’impuissant est celui dont l’âme suit sa passion et qui se berce de faux espoirs en Allah »

« l3ajiz » (celui qui "l’impuissant, qui se laisse aller) c'est celui qui laisse ses passions prendre le dessus et en même temps qui compte sur la Miséricorde d’Allah.
Cette personne fait un mauvais calcul. Le Croyant n'a pas la certitude d'aller au Paradis mais l'Enfer n'est pas destiné à rester vide. Regardons l'exemple des Compagnons, le Paradis a été promis à seulement dix d'entre eux.

Méditons...
Les Ulémas ont dis que celui qui abrège ses espérances par rapport (aux tromperies) de la vie d’ici-bas), obtient quatre faveurs :

Dieu lui donne la force de lui obéir. La personne prend conscience que sa mort proche (comme tout un chacun devrait en prendre conscience...)
"Combien même tu vivras mille ans tu quitteras ce Monde"

Allah dissipe ses soucis.
Il se contentera de peu de subsistance.
Son cœur sera illuminé.
Les Ulémas disent que le cœur est illuminé par quatre points :

Le ventre vide.
La compagnie des gens vertueux
La pensée et le remord des péchés passés.
Le raccourcissement de l'espérance (en la vie d’ici-bas).
Par ailleurs il y a quatre malheurs pour celui qui s'entretient des espérances (avec la vie d’ici-bas):

La négligence des actes d'adoration.
Il est submergé par les soucis de cette vie d'ici-bas.
Il est toujours préoccupé par l’accumulation et l’accroissement de ses biens.
Son cœur devient dur.
Comment et par quels moyens le coeur est endurci?

La suralimentation (grignotage abusif...). A noter que c'est une maladie qui n'existait pas du vivant du Prophète
Penser à utiliser l'argent inutilement à la place!!!
La mauvaise langue.
Le fait de ne pas se remettre en cause.
Toujours espérer.
Le Prophète dit à Aïcha (Radia Lahu 3anha) :
"Si tu veux être avec moi le Jour du Jugement, vit dans ce monde comme un voyageur qui fait halte à un endroit pour quelques instants, évite la compagnie des riches et ne jette pas un habit tant que tu ne l’a pas encore rapiécé ».
Nous sommes ici invités à une vie modeste, tenir une attitude humble envers Allah (Soubhanna wa ta3ala). Regardons nos armoires et remettons nous en question!!!

Abou Ousman Nahdi a dit : «Omar (Radia Lahu 3anhu) était entrain de faire une khotba sur le Minbar et j’ai remarqué qu’il portait un habit rapiécé en douze endroits (différents.Sahl Ibn Sa'ad rapporte que quelqu’un vient dire au Prophète:

"Indique moi une œuvre qu’en la faisant, je sois aimé d’Allah et des gens ».
Il lui dit :
« Renonce à ce monde et Allah t’aimera. Renonce aux bien des gens et les gens t’aimeront ».

Résumé écrit par Souad du forum islamoncoeur

Salam aleikoum
Iman Dine
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