« Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? c'est la mort !

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« Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? c'est la mort !

Message par Iman Dine le Dim 14 Déc 2008, 12:34

Salam aleikoum
Basmala



« Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? - Le beau-frère, c’est la mort ! »




Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahya Ibn Charaf an-Nawawî


D’après ‘Uqba Ibn ‘Âmir le Messager d’Allâh (sallallahu
‘alayhi wa sallam) a dit : « Evitez d’entrer chez les femmes ». Et un
homme issu des Ansar lui dit : « Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? » - « Le beau-frère, c’est la mort. » [1]


L’Imâm An-Nawawî (rahimahullâh) dit certes que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le beau-frère, c’est la mort. » Al-Layth Ibn Sa’d dit : Le beau-frère c’est le frère
du mari et ce qui fait partie des proches du mari comme les fils de
l’oncle et ce qui y ressemble. Il y a unanimité des linguistes sur le
fait que : « al-Ahmâ » sont les proches parents du mari, comme son père, son frère, son neveu, son cousin, et autres qu’eux.

Quant à la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Le beau-frère, c’est la mort. » elle signifie : que [dans la fréquentation de la femme de son frère]
cela devrait lui inspirer une plus grande peur pour le potentiel mal
que cela peut lui causer. En effet, la tentation qui risque de résulter
de sa présence est plus grande en raison de la possibilité qui lui est
donnée de s’approcher de la femme de son frère et de rester seul avec elle sans susciter de répréhension. Ce qui n’est pas le cas pour une personne étrangère [à la famille].

Et ce qui est voulu à travers le terme « al-Hamoû » ici, c’est les proches parents du mari autres que ses parents et ses enfants. Car assurément, ses parents et ses enfants sont des « Mouhâram »
[personnes avec qui le mariage est interdit] pour son épouse. Et il
leur est donc permis de rester seuls avec elle ; ils ne peuvent pas
être qualifiés de cause « de mort » [al-Mawt]. Quant aux frères, neveux, oncles, cousins et autres qu’eux, ils ne sont pas des « Mahrâm ». Les gens ont l’habitude de faire preuve d’indulgence à leur égard et de les laisser seuls avec les femmes de leurs frères. Ce qui constitue « la mort » [comme mentionnée dans le hadîth]. La présence du beau-frère
mérite plus d’être interdite que celle d’un étranger à cause de ce que
nous avons rappelé, et ce que je viens de mentionner est ce qui est le
plus juste du sens voulu du hadîth.

Et ce qui est rappelé par al-Mâzarî [sur ce hadîth] qui fait mention du fait que ce qui est voulu [dans ce hadîth] à travers « al-Hamoû » [le beau-frère], c’est le père du mari, et il dit : « l’interdiction est liée au père du mari. » Mais c’est un « Mahram », comme peut il être étranger ? Cette parole est caduque et rejetée. Il n’est pas permis de prendre le hadîth dans ce sens. Il est dit de al-Qâdhî d’après Abî ‘Ubayd que le sens voulu dans « Le beau-frère, c’est la mort. » est qu’il meurt et qu’il ne fasse pas cela. C’est aussi une parole caduque. Plutôt, ce qui est le plus juste, c’est ce qui a été avancé précédemment [dans l’explication du hadîth].

Ibn Al-‘Arabî dit : c’est une expression utilisée par les Arabes dans le même sens qu’ils disent : « le lion, c’est la mort ! » c’est-à-dire que sa rencontre est à l’exemple de la mort. Al-Qâdhî dit : le sens voulu dans l’isolation avec le beau-frère
[al-Ahmâ] est que le fait de rester seuls peut provoquer la tentation
et la perdition dans la religion, d’où la comparaison de cette
situation à la mort. Cette tournure [le beau-frère, c’est la mort] souligne la gravité de la chose [...] [2]

Notes

[1] Rapporté par al-Bukhârî - n° 4934 et par Muslim - n° 2172
[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 14/378-379





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