Connaitre Allah par ses beaux noms et attributs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaitre Allah par ses beaux noms et attributs

Message par taoufik le Ven 13 Avr 2007, 07:11

ASSALAM ALEYKOUM


Parmi les plus importantes causes qui renforcent la foi et la rafermissent,il y a la connaissance des plus beaux noms d'Allah mentionnés dans le Coran et la Sunna et le souci de comprendre leur sens afin de bien adorer Allah.Allah dit:" C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."(7/180).


En outre dans un hadith authentique rapporté dans les deux Sahihs d'après Abou Horayra que le prophète a dit:"Allah a quatre vingt dix neufs noms,cent moins un.Celui qui les énumére entrera au paradis".
Par énumérer il faut entendre le fait d'apprendre ces noms,de comprendre leur sens t leur signification,de faire l'éloge d'Allah et de l'adorer avec ces noms.Celui qui arrive à faire cela,entrera au paradis.Or,seuls les croyants entreront au paradis.On comprend par conséquent,que ceci est la meilleure manière d'acquérir la foi,de la renforcer et de la raffermir.


Certes,la connaissance des plus beaux noms d'Allah à travers ces trois degrés:L'assimiliation de leur nombre et de leur prononciation,la compréhension de leur sens et de leur signification et l'invocation d'Allah avec à travers des invocations d'éloge et d'adoration et des invocations de solicitation est le fondement de la foi et de son axiome.En effet sa connaissance implique la disponibilité des trois formes d'unicité:L'unicité de la seigneurerie,l'unicité de la divinité et l'unicité des noms et des attributs.


Ces formes sont bien sur l'esprit de foi son fondement et son but.A chaque fois que le serviteur avance dans la connaissance des plus beaux noms d'Allah et de ses attributs,à chaque fois sa foi augmente et sa certitude se renforce.Aussi il importe au croyant de déployer ses efforts et ses capacités dans la connaissance d'Allah à travers ses noms,ses attributs et ses actes,sans dépouillement,représentation,déformation ou adaptation.


Bien au contraire,cette connaissance doit etre inspirée du Coran et de la Sunna et de ce qui a été rapporté de la part des compagnons et de ceux qui les ont suivis dans la vertu.C'est là la connaissance utile qui permet à son auteur de faire toujours progresser sa foi,de renforcer sa certitude,de s'impregner de sérenité dans ses actes et d'aimer encore plus son seigneur.


En effet,celui qui connait Allah avec ses noms,ses attributs et ses actes ,l'aimera sans aucun doute,et c'est pour cela que les doctrines pronant la négation ,le pharanoisme(l'arrogance) et le djahmisme restent des obstacles qui s'interposent entre les coeurs et l'amour d'Allah.

taoufik
Allah Akbar
Allah Akbar

Masculin Nombre de messages : 16
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum