anipassion.com

La prière de l'Istikhara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La prière de l'Istikhara

Message par taoufik le Ven 13 Avr 2007, 07:18

ASSALAM ALEYKOUM


Pour beaucoup,la prière de l'Istikhara n'est pas bien comprise ou il y a des points obscurs pas bien compris.
C'est vrai que l'humain et faible .Il ne peut connaître l'avenir,de même ce qui est bien pour lui ou mal dans certaines situations. A ce propos Allah a dit:", il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas".(2/216).

Une personne aime la fortune alors qu'il se peut que sa perte est justement dans cette fortune .Aimer avoir des garçons à la place des filles ou le contraire alors qu'en fait on ne sait où le bien se trouve vraiment comme il se trouve dans Sourate Al Kahf entre le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) Moussa et Al Khidhr lorsqu'il tua un petit garçon .En fait la mort de cet enfant était un bien pour ses parents des gens pieux à qui Allah a donné d'autres enfants meilleurs que lui.
Certains remarqueront ce constat sur le terrain où les charlatans qui se disent connaître l'avenir comme les voyants et devins se sont multipliés et l'affluence nombreuse des gens chez eux,tout cela à cause du vide spirituel et de la peur de l'avenir.

Naturellement l'Islam a montré aux gens que personne ne pourra connaître l'avenir qu'à part Allah sinon on voudrait bien savoir si ce charlatan pourrait savoir le jour où il mourra!.
Bref,le musulman a bien de plus meilleur que de ces pratiques de charlatanisme. C'est l'Istikhara.Ce qui veut dire que je laisse à Allah choisir pour moi. Comme le dit Ibn Athir:Choisir le meilleur de deux ou plusieurs choix.

Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) avait appris à ses compagnons de faire ce Dou'a de l'Istikhara en remplacement de celui qui se faisait dans la Jahilia et qui relevait de la Tira(Mauvais présage).


Seulement l'Istikhara ne se fait pas sur ce qui commandait par Allah.Par exemple dire si je vais jeûner ce jeudi ou lundi,si je vais faire le pèlerinage cette année ou non,si je dois faire l'aumône ou non,etc...Comme le dit Imam Ibn Hajar:L'Istikhara ne se fait pas sur ce qui est obligatoire,relevant de la Sunna et pour faire le bien".


Que l'Istikhara se fait lorsque la personne à choisir entre deux choix relevant de sa vie privé et ne sachant ce qui est le mieux pour elle. De même que ce choix n'a pas d'importance qu'il soit grand ou petit. Imam Nawawi écrit:L'Istikhara est recommandé dans toute chose comme le rapporte le hadith.

Imam Ibn Hajar écrit:Elle concerne ce qui parait avoir de l'importance comme ce qui est mineur pour la personne. Il se peut que ce qui est mineur peut avoir des conséquences graves".


Il est dit que l'Istikhara se fait avec deux Raka'ts en dehors des prières obligatoires .Imam Nawawi écrit:Ces deux Raka'ts peuvent etre de celles qui relevent de la Sunna avant et après la prière obligatoire,les deux Raka'ts de la rentrée à la mosquée et les autres Nawafils.
De même l'Istikhara ne doit pas se faire lorsque la personne est hésitante parce que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit celui qui décide de faire une chose...

Il n'est pas essentiel de lire des Sourates ou versets bien spécifiques dans les deux Raka'ts et c'est l'avis de l'Imam Al Iraqui.
Lorsque le musulman fera la prière de l'Istikhara il va faire cette chose tout en savant que Allah va le guider vers ce qui est le meilleur comme le dit Ibn Hajar,Nawawi.


Imam Zamalquani écrit:Après la prière cette personne fera ce qui lui semble bien parce que le hadith n'a pas dit qu'il aura à ressentir une chose ou autre mais qu'Allah va guider ses pas vers ce qui est meilleur.

C'est vrai que certains se demandent ce qu'ils doivent faire après avoir fait la prière?.Dans le Dou'a il est dit:Je demande ce qui est bien-Je demande(A Allah )de choisir pour moi. Ce qui fait qu'il a laissé le choix à Allah de choisir à sa place .Peut-être ils diront mais Allah qu'à t-il choisit pour moi?.Sûrement il ne va pas envoyer un ange parc que les portes de la prophétie sont closes.

Que la personne va voir une personne en rêve lui dire de choisir telle chose(Cela relève de l'imaginaire).En fait la personne dit dans son Dou'a facilite moi le mieux ou le meilleur de ces choix. Naturellement Allah va le laisser prendre celui qui est le mieux pour lui sans que la personne le sache et Allah va faire des obstacles à celui qui n'est pas bien.


-Le Dou'a peut-être dit avant la fin de la prière comme il se fait après la fin de la prière comme le dit Ibn Taymiya.
-Faire entrer demandes dans la prière est Mustahab mais il est préférable de faire pour chaque prière une seule demande.

taoufik
Allah Akbar
Allah Akbar

Masculin Nombre de messages : 16
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La prière de l'Istikhara

Message par Iman Dine le Ven 13 Fév 2009, 11:57

Salam aleikoum

Voici quelques explications complémentaires ainsi que l'invocation à dire inchAllah :

De la prière dite de consultation (al-Istikhâra)


74 - "Jâber Ibn ‘Abdullah – qu’Allah les agrée tous les deux – a rapporté : « Le Messager d’Allah (sws) nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran. » Il disait : « Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’ât autres que les prières obligatoires, puis qu’il dise :

Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande cde Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – et il nomme clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dan s ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision.

N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit : « Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah. »"

اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه - خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ وَاصْرِفْني عَنْـهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه


Allâhumma innî astakhîruka bi-hilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-hazîmi. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa tahlamu wa lâ ahlamu, wa anta hallâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kunta tahlamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) khayrun lî fî dînî wa mahâshî, wa hâqibati amrî (ou : h âjilihi wa âjilihi) fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta tahlamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) sharrun lî fî dînî wa mahâshî (ou : h âjilihi wa âjilihi) fa-srifhu hannî, wa srifnî hanhu, wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi.
avatar
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum