Comprendre "la Fitra"

 :: Aqida :: La Croyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre "la Fitra"

Message par taoufik le Ven 13 Avr 2007, 07:27

ASSALAM ALEYKOUM

Lorsqu'on parle de fitra,cela veut dire qu'Allah a prédisposé l'homme et tout créature à le connaître,que cette Fitra se trouve dans chaque créature à part celui dont le coeur est scellé ou qu'on a fait dévié sa fitra depuis son enfance. On peut prendre comme exemple le verset coranique:"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: ‹Ne suis-Je pas votre Seigneur?› Ils répondirent: ‹Mais si, nous en témoignons...› - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: ‹Vraiment, nous n'y avons pas fait attention›".(7/172).


Allah dit:" Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas".(30/30).Et naturellement il y a le hadith où le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit que chaque enfant né dans la fitra........

Cette fitra a comme rôle de guider les créatures vers la connaissance de leur seigneur et lui fait prendre conscience de ce lien qu'il n'est pas seul dans cette immense univers, que cela ne peut se faire que par cette fitra qui est enfoui au plus profond de chaque être.

Seulement pour que cette fitra joue son rôle pleinement, il faut avant tout un coeur pur, c’est-à-dire le coeur du croyant qui ne se laisse pas attirer vers la déviance par les démons humains et démoniaques. Mais le croyant reste dans cette dans le chemin de cette fitra qui fait en sorte qu'il a une bonne croyance envers son seigneur et créateur. A chaque qu'il dévie de ce droit chemin il y a la fitra qui lui rappelle son seigneur ce qui fait qu'il revient vers le droit chemin .Naturellement ce coeur pur est suivi par une intelligence propre qui n'est pas influencé par la passion, et les autres attirances qui conduisent vers la déviance. Il y a aussi le fait qu'Allah a fait descendre une législation qui est en conformité avec cette fitra.


Ce qui fait qu'Allah rappelle souvent dans le Coran aux enfants d'Adam qu'ils n'ont pas été créés à partir du néant mais qu'il y a bien un créateur et un seigneur qui les a fait venir dans cette monde :"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?".( 52/35).Ce qui veut dire que si les enfants d'Adam nient qu'ils ont été créés par un créateur que ce n'est sûrement pas eux mêmes qui se sont créés.


Pour cela il suffit de voir pourquoi certains en cas de malheur reviennent vers Allah!.Dans la revue Riders digest un article publié à l'époque de la seconde guerre mondiale par un jeune parachutiste .Il dit qu'il avait été élevé dans une famille où on ne connaissait pas le nom de Dieu. Ce qui fait que depuis sa naissance il avait reçu une éducation purement laïque et matérialiste.
Seulement lors de sa descente avec le parachute qui ne voulait pas s'ouvrir il se souvint de Dieu et se mis à l'implorer .Effectivement que la fitra a fait réveiller cette personne de son long sommeil et lui même s'étonna d'où lui arriver cette foi.


L'ex chanteur Youcef Islam raconte aussi son histoire qu'il était en train de se baigner au bord de la mer lorsqu'une crampe le prit et il a failli se noyer. Soudain l'image d'un créateur et seigneur qui pourrait le sauver lui apparut et il se mit à l'invoquer et l'implorer.


En fait,il n y a rien d'étonnant en tout cela,car la fitra est chose latente dans chaque âme,c'est la prime nature et c'est l'un des instincts octroyés aux humains comme il a été déjà dit.

Seulement on est bien conscient que cette prime nature peut être cachée par les passions,les désirs,l'avidité et les exigences matérielles. Secouée par des dangers et des infortunes elle se débarrasse des fois de ce voile pour qu'elle apparaisse telle quelle .Il est vrai que parfois on essaye d'apporter des preuves relevant de la nature pour montrer qu'il y a bien un créateur
et un seigneur mais on rapporte qu'une personne a fourni mille preuve à un autre sur l'existence d'Allah .

L'autre lui répond en disant:Il suffit seulement d'une preuve. Supposez que vous etes tout seul dans le désert ,que vous tombez dans un puit et voyant la mort venir,quelle est la première chose que vous ferez!.L'autre lui dit:Je dirai : O Allah!L'autre lui dit : Voila la preuve. Effectivement que c'est la fitra qui s'est réveillée et s'est souvenue de son créateur et seigneur.

Chaque humain au fond de lui même croit ou un doute de croyance sur Allah .Il suffit pour cela de voir aussi lors de naufrage de Bateau et entendre le témoignage des rescapés dirent ce qu'ils entendaient comme paroles de ce qui allaient se noyer!.

La question qui se pose, pourquoi donc?,pourquoi ils ne persistent pas dans leur dénégation d'Allah!.On sait que même le Pharaon qui est parmi les grands tyrans que la terre a porté l'a fait!.Il a dit:"Je crois qu'il n est d'autres Dieu que celui en qui croient les enfants d'Israël".

Donc on peut conclure en ce qui concerne la fitra, effectivement c'est un sentiment implanté dans l'âme humaine de sa présence. C'est un sentiment inné qu'Allah a inspiré aux humains .Pour une raison quelconque ce sentiment peut s'endormir et ne s'éveiller que pour une cause qui le tire de sa torpeur, comme un malaise qui s'installe ou un malheur qui s'impose et c'est ce dont parle le verset coranique:"Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché".(10/12).

taoufik
Allah Akbar
Allah Akbar

Masculin Nombre de messages : 16
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Aqida :: La Croyance

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum