Le Prophète ADAM

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Le Prophète ADAM

Message par Iman Dine le Lun 09 Mar 2009, 10:21





Adam, premier Prophète


1.Avant Adam

1.1.Allah et la Création
Avant
la création, il n'y avait qu'Allah. Puis, il a créé les différentes
créatures. Le sujet de la création étant vaste et complexe, nous ne
détaillerons pas cette partie.
Rappelons quand même les grandes étapes (ordre non précisé ici):
-Création du trône d'Allah et du kalame (qui a écrit le destin);
-Création de la terre et des cieux en 6 jours;
-Création des anges;
...
1.2.Les créatures avant Adam
Les
anges font partie des créatures d'Allah et ils sont les premiers à
avoir été créés. Leur nombre est immense, comme nous l'indique ce
verset de Coran : Peu
s'en faut que les cieux ne se fendent quand les anges glorifient leur
Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui
sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très
Miséricordieux.
Les anges sont des êtres que Dieu a créé de lumière pour son adoration. (Sourate 42 El Choura verset 5)

On
ne peut en aucun cas leur associer des défauts ou des caractères
négatifs car cela serait contradictoire avec la parole de Dieu dans
laquelle il décrit les anges : Ô
vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu
dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des
Anges, rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur
commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne.
(Sourate 66 El Tahrim verset 6)
Tels sont les anges : des créatures entièrement obéissantes à Allah.


Ensuite, Dieu a créé les djinns ; il les a créés de feu et bien avant les hommes : "...et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée." (Sourate Rahman verset 17) Et quant au djinn, Nous l'avions créé auparavant d' un feu d'une chaleur ardente. (Sourate 15 El Hijr verset 27) Iblis,
le diable, fait partie des djinns et n'a jamais été un ange ! ! Les
versets de Coran sont pourtant clairs à ce sujet mais beaucoup
considèrent Iblis comme un ange qui a été maudit suite à sa
désobéissance (« ange déchu »). Regardez bien ce qu'on a dit
précédemment sur les anges et rendez vous compte que cela est
complètement faux et impossible.


Nous allons expliquer l'histoire d'Iblis mais considérons déjà ces deux versets : "Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam",
ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des
djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.
Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés
en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange
pour les injustes!"
(Sourate 18 El Kahf verset 50)
Ce
verset précise bien que Iblis est un djinn. Le verset suivant démontre
l'orgueil que Iblis a eu, et qui est ne peut pas être attribué à un
ange.

"Je suis meilleur que lui, dit ('Iblîs,) Tu m' as créé de feu et tu l' as créé d' argile". (Sourate 38 Sad verset 76 et sourate 7 Al Aaraf verset 12)

En
effet, les anges ne sont pas des créatures qui peuvent avoir un
quelconque orgueil comme le rappelle Dieu dans ce verset :
"Et
c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux,
et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil."
(Sourate 16 El Nahl verset 49)
Pour mieux comprendre le cas d'Iblis, le diable, un hadith nous explique plus en détail l'histoire des djinns: « Les
djinns existaient quelque deux mille ans avant les hommes et vivaient
sur Terre. Ils ont tellement répandu le mal sur Terre qu'Allah a envoyé
des anges pour les chasser vers les endroits actuellement inhabités
(océans, iles perdues ...)
».


Mais
Allah, par sa grande miséricorde, a fait faveur à l'un de ces djinns,
Iblis, qui était du nombre des adorateurs de Dieu (djinn essalhinn) :
Dieu l'a élevé parmi les anges. C'est donc une erreur de croire
qu'Iblis était un ange, puisque c'était un djinn. L'erreur vient du
fait qu'Iblis a ensuite vécu auprès des anges et qu'il était donc
considéré comme un ange.

2. La création d'Adam

2.1. Dans quel but ?
Allah dit a propos de la création de l'homme : "Je
n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. Je ne
cherche pas d' eux une subsistance; et Je ne veux pas qu' ils me
nourrissent. Car en vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le
Détenteur de la force, l'Inébranlable."
(Sourate El Dariyate verset 56)
Ainsi,
Dieu a créé l'être humain pour l'adorer, mais il n'a pas besoin de
notre adoration. C'est nous qui avons besoin de l'adorer. Dieu a voulu
nous montrer, même s'il n'en a pas besoin, sa puissance , sa force mais
aussi sa miséricorde et sa justice. C'est pour nous montrer cela qu'il
nous a créé et pour l'adorer (adorer Dieu implique d'abord connaître
Dieu).

2.2. Dialogue avec les anges
La création d'Adam commence avant même son existence. Tout débute en fait par un dialogue dans les cieux entre Allah et les anges :
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalîfa" (un représentant). Sourate 2 El Baqarah verset 30

Ainsi,
l'homme serait sur Terre pour représenter Dieu, c'est à dire quelqu'un
qui peuplera la Terre en appliquant et en respectant les préceptes de
Dieu. C'est pourquoi Dieu dit : "C'est Lui qui de la terre vous a créés, et Il vous l' a fait peupler (et exploiter)" Sourate 11 Houd verset 61
Dieu
a ainsi créé l'homme dans une forme parfaite pour pouvoir accomplir
cela. Il lui a donné la raison et lui a insufflé de sa propre âme.
Puis, les anges lui ont répondu : Ils
dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le
sang, alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?"
"Il(Dieu) dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
Sourate 2 El Baqarah verset 30

Les
anges n'ont pas dit cela par orgueil ou par reproche envers Dieu. Non !
Il s"agit en fait de deux questions qu"ils ont posé : " Est-ce que cet homme va répandre le mal sur Terre ? ' Ils ont dit cela par allusion aux djinns qui avaient précédé l"homme. Il s"agissait donc d"une interrogation.
" Est-ce que nous avons mal agi dans notre adoration pour que tu crées une autre créature?'
Autrement dit, ils se sont reprochés à eux d'avoir peut être faibli ou
manqué dans leur adoration et ils ont craint que ce soit pour cette
raison que Dieu a decidé de créer l'homme. Il y a une nuance avec ce
qu'on comprend à la première lecture.
Puis, lorsque les anges se sont retrouvés entre eux, ils se sont dit: « Quoique notre Seigneur créée comme créature, nous serons toujours plus nobles et plus savantes que cette créature ».
Une
fois de plus, on aurait tendance à associer cela à de l'orgueil mais
encore une fois ce n'est pas le cas: ils ont dit cela par simple
déduction de l'ensemble des créatures (terre, cieux, montagnes, djinns,
animaux...). Parmi toutes les créatures, les anges semblaient bien être
les créatures les plus nobles et les plus savantes. Rappelez vous de la
description que Dieu lui même fait des anges:
...(les anges) ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. Sourate 66 El Tahrim verset 6
Malgré
tout, Dieu a entendu cela et il leur fera la remarque plus tard. Nous y
reviendrons donc à ce moment (paragrpahe IV).
2.3. Adam créé de Terre. Adam a été créé de terre tel que nous le précise plusieurs versets et plusieurs hadiths.
Selon un hadith : « Allah a créé Adam d'une poignée de terre, formée du mélange de toutes les terres de la Terre. C'est pour cela que les enfants d'Adam sont venus à l'image de cette terre (blanc, noir, rouge, le dur, le tendre...) ».
Ainsi,
la diversité de l'être humain vient de la diversité de la Terre à
partir de laquelle il a été créé. De cette terre, Allah en a fait de
l'argile et en a dessiné un être humain. Dieu a réalisé lui même cette
création, de ses propres mains, tel que le précise le verset suivant
: "Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t' a empêché de te prosterner devant ce que J' ai créé de Mes mains?" Sourate 38 Sad verset 75
Adam fut ainsi créé sous forme de statue sans recevoir encore la vie. En ce qui concerne la forme d'Adam,
les hadiths rapportent que sa taille était de soixante coudées (environ
30 mètres) de haut et de sept coudées de large. Les gens du paradis
possèderont aussi cette taille.
Selon un hadith : « Dieu a créé Adam
avec une taille de soixante coudées de haut. La taille des hommes n'a
pas cessé ensuite de diminuer (jusqu'à la taille actuelle) ».

Ajoutons qu'il en est de même de l'âge qui était de l'ordre de 1000 ans à l'époque.

2.4. Dieu insuffle la vie










Lorsque Dieu a crée Adam,
il l'a laissé un certain temps sans vie, sous forme de statue, puis il
lui a insufflé de sa propre « âme », tel que Dieu le dit dans ce verset
dans lequel il s'adresse aux anges :
Quand Je l' aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, placez-vous devant lui, prosternés". Sourate 38 Sad verset 72
Un hadith nous détaille les différentes étapes de la création d'Adam: La vie a pénétré Adam d'abord par la tête. Son premier signe de vie était d'avoir éternué et les anges lui ont dit : « Dis : El Hamdou lilah ( dis : je remercie Dieu, sous entendu de m'avoir donné la vie ». Alors Adam a remercié Dieu. Et Dieu lui a répondu : « Ton seigneur t'a fait miséricorde (rahimaka rabouk) ».

Lorsque
la vie a atteint ses yeux, il a admiré les fruits du paradis, puis
lorsque la vie a atteint sa gorge, il a désiré les manger. Il a donc
voulu se déplacer pour aller les manger, alors que la vie n'avait même
pas atteint ses jambes ! !
D'où les paroles de dieu : L' homme a été créé prompt dans sa nature. Sourate 21 Al Anbiya verset 37
Ainsi,
Dieu nous rappelle un de nos défauts « originels » qui le fait d'être
pressé, précipité, malheureusement souvent pour des choses de ce bas
monde (voiture, maison, argent...) et pas pour son adoration (prière,
pèlerinage...). Ainsi, cette anecdote nous permet de prendre conscience
de ce défaut car cela est nécessaire pour pouvoir se corriger.


2.5. La descendance d'Adam
Apres la création d'Adam, Dieu a « essuyé » le dos d'Adam
et en fait sortir toute sa descendance jusqu'au jour du jugement. Cela
veut dire que toutes les âmes de tous les êtres humains (donc nous
aussi ! !) étaient présentes ce jour, et donc déjà créées.
172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam
et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?"
Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne
disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons
pas fait attention",

173.
ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois
donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants, après
eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"
Sourate 7 El Aaraf verset 172-173

Et c' est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront- ils!
Ainsi,
Dieu nous a tous pris a témoin de son existence et de son unicité, mais
nous l'avons oublié. Par contre, lorsque l'on fait l'effort d'écouter
les paroles de dieu, notre âme se « souvient » et si l'orgueil ne nous
égare pas, on ne peut qu'admettre les paroles de dieu et se soumettre à
l'islam. Ainsi, il faut faire l'effort d'écouter et de ne pas
s'éloigner de la religion comme certains la refusent avant même d'en
avoir écouté quelques paroles.

Wa Allahou a3lam


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