Les eaux et leurs catégories.PURIFICATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les eaux et leurs catégories.PURIFICATION

Message par Musulmane le Sam 14 Mar 2009, 08:46

بسم الله الرحمن الرحيم
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.



La Purification(at-tahâra)





Les eaux et leurs catégories




1.L'eau à l'état naturel(al-mâ'al mutlaq)


L'eau à l'état naturel,ou mâ'mutlaq,est pure,c'est à dire qu'elle est pure en soi et purifie.Elle englobe les types d'eau suivants:
a.L'eau de pluie,le neige et la glace.


b.L'eau de mer.

c.L'eau du puits de Zamzam.

d.L'eau altérée à cause d'une longue stagnation ou du contact avec des éléments naturels avec lesquels elle se mélange habituellement,comme de la mousse et des feuilles d'arbre.





2.L'eau déjà utilisée(al-mâ'al-musta'mal)
Il s'agit de l'eau recueillie à partir de ce qui reste de l'eau utilisée par celui qui fait ses ablutions mineures ou majeures.Le statut de l'eau utilisée est le même que celui de l'eau à l'état naturel:dans la mesure où elle était pure à l'origine,elle conserve sa pureté en l'abscence d'une preuve qui lui enlève ce caractère.
C'est l'opinion que professent Mâlik et Ash-Shâfi'i,dans un des avis qui leur sont attribués.Ibn Hazam attribue cette opinion à Sufyân Ath-Thawri,à Abû Thawr et à l'ensemble des dhâhirites.






3.L'eau mélangée à un corps pur
L'eau qui a été mélangée à un corps pur,comme du savon,du safran,de la farine et autres corps dont elle ne peut ordinairement être dissociée,est pure dès lors qu'elle demeure telle qu'elle était à l'état naturel(mâ' mutlaq).
Si par contre elle change de nature,elle reste pure,mais n'est pas propre à purifier.






4.L'eau en contact avec une impureté
Cette eau est de deux types:soit l'impureté change le goût,la couleur ou l'odeur de l'eau,auquel cas il n'est pas permis de se purifier par son biais,selon l'avis unanime des doctes,ainsi que le rappelle Ibn al-Mundhir et Ibn al-Mulaqqin.
Soit l'eau garde sa nature initiale et ne change ni de goût ni d'odeur ni de couleur,et elle demeure pure et purifiante,qu'elle soit en grande ou en petite quantité.






L'eau altérée par la salive(as-su'r)
1.Le su'r de l'être humain: c'est-à-dire l'eau qui reste dans un récipient où un être humain a bu.Cette eau est pure,que le buveur soit un musulman,un mécréant,un homme en état d'impureté ou une femme ayant ses menstrues.
S'agissant de la femme en état de menstruation,Muslim rapporte d'après 'Â'isha-Dieu l'agrée-ce qui suit: « Je bus dans un récipient alors que j'étais en état de mentrues et le passais au Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)qui mit ses lèvres à l'endroit même où j'avais mis les miennes ».




2.Le su'r de l'animal dont la chair est licite.L'eau qu'il laisse après s'être abreuvé est pure dans la mesure où la salive d'un tel animal provient d'une chair pure,raison pour laquelle elle acquiert le même statut qu'elle.



3.Le su'r du mulet,de l'âne,des bêtes féroces et des oiseaux de proie.Cette eau est pure.



4.Le su'r du chat.Cette eau est pure.



5.Le su'r du chien et du porc.Il est impur et il faut obligatoirement d'en prémunir.S'agissant du su'r du chien,le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Lorsqu'un chien lape dans un de vos récipients,lavez-les sept fois ».







Fiqh As-Sunna pour les femmes
(Fiqh As-Sunna An-Nisa'a)
Auteur: Sayyid Sâbiq
Edition: Maison d'Ennour
p.9-10.

Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum