An-Nâjasa(L'impureté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:43


Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou


L'impureté(an-najâsa)


L'impureté est la souillure dont le musulman doit se prémunir et dont il doit se purifier.
La question de l'impureté comprend plusieurs volets,que nous évoquerons comme suit:



Les différentes catégories d'impureté


1.Les bêtes mortes(al-mayta), c'est-à-dire le cadavre de tous les animaux qui sont morts de cause naturelle et qui n'ont pas été immolés rituellement.
Font toutefois exception à cette règle:


  • La chair morte des poissons et des sauterelles,laquelle est pure.
  • Les animaux qui sont morts de cause naturelle et qui n'ont pas de sang liquide,à l'image des fourmis,des abeilles et autres.Leurs corps sont purs et s'ils tombent dans quelque chose et y meurent,ils ne le souillent pas.Ibn al-Mundhir rapporte qu'il ne connaît aucune divergence au sujet du caractère pur de cette espèce d'animaux,sauf ce qui a été rapporté d'après Ash-Shâfi'i,dont l'opinion célèbre est que ces animaux sont impurs quand ils morts,mais qu'ils ne souillent pas l'eau dans laquelle ils tombent tant qu'ils ne l'ont pas altérée.
  • Les os,les cornes,les griffes,les poils,les plumes,la peau des animaux morts de cause naturelle sont purs,car tel est le principe originel jusqu'à preuve du contraire.Il en va de même de leur présure et leur lait,lesquels sont purs.


2.Le sang, qu'il s'agisse du sang répandu,comme celui qui jaillit de la bête immolée,ou du sang des menstrues,à l'exception du sang en petite quantité.
Pour ce qui concerne le sang des puces et ce qui sort des furoncles,il y a dispense.



3.La chair de porc.Ceci dit,il est permis d'utiliser les poils du porc pour en faire des savates,selon l'avis des savants le plus vraisemblable.


4.Les vomissures de l'être humain,son urine et ses rejets.Le caractère impur de ces choses est unanimement reconnu,bien qu'il y ait exception pour une petite quantité de vomissures et allégement en ce qui concerne l'urine de l'enfant qui n'a pas encore consommé de nourriture solide.
Il suffira dans ce dernier cas d'humecter le vêtement tâché par l'urine de l'enfant,et ce en vertu du hadith d'Umm Qays-Dieu l'agrée-,laquelle rapporte qu'ayant emmené son fils en bas âge au Prophète(Sallalahou 3Alayhi wa salam),celui-ci urina dans les bras de ce dernier.Le Prophète demanda alors de l'eau dont il humecta la partie tâchée de son vêtement,sans le laver.1
De son côté, 'Ali (Radia Allahou 3anhou) a dit: « Le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « L'urine de l'enfant en bas âge doit être humectée,tandis que celle de le fillette doit être lavée ».
Qatâda a dit: « Ceci dans le cas où l'un et l'autre n'ont pas encore consommé d'aliments solides;dans le cas contraire,leur urine doit être lavée. »2


Ainsi n'est-il permis d'humecter l'urine de l'enfant que s'il se nourrit encore de lait;s'il se nourrit d'aliments solides,le lavage devient alors indspensable,selon l'avis unanime des docteurs de la Loi.Par ailleurs,il est possible que la permission d'humecter et non de laver le vêtement taché par un nourrisson réponde à l'envie des gens de porter les petits enfants,et par la même,de s'exposer à être souillés.Une dérogation aurait donc été décidée étant donné la difficulté de se prémunir de leur urine.


5.Le wady. Il s'agit d'une eau blanchâtre et épaisse qui sort après l'urine.
Elle est impure sans conteste. 'Â'isha-Dieu l'agrée-a dit: « Pour ce qui est du wady,il sort après l'urine.Celui qui voit ce liquide couler de lui doit laver sa verge et ses testicules avant de procéder à ses ablutions mineures(wudû') sans avoir à recourir aux ablutions majeures(ghusl) ».Ce hadith est rapporté par Ibn al-Mundhir.
De son côté Ibn 'Abbâs(radia Allahou 3anhou) a fait la distinction entre le many(le sperme),le wady et le madhy(deux sortes de liquides blancs sortant de l'être humain) en ces termes: « Le many(le sperme) nécessite les ablutions majeures;quant au wady et au madhy,ils nécessitent que les ablutions mineures ».Ce propos est rapporté par al-Athram et al-Bayhaqî,dont la version contient le rajout suivant: « Quant au wady et au madhy,tu dois en purifier ta verge-dans une variante,tes organes génitaux-et faire tes ablutions mineures(wudû')comme tu le fais d'habitude pour tes prières ».



6.Le madhy. Il s'agit aussi d'une eau blanchâtre et visqueuse qui sort de l'être humain lorsqu'il est sous l'effet du désir ou lorsqu'il folâtre avant le coït.Ce liquide coule parfois sans que l'homme ne s'en aperçoive.Il existe aussi bien chez l'homme que chez la femme,bien que chez cette dernière,il soit plus fréquent.
Il est umpur selon l'unanimité des savants.Cependant,s'il touche le corps,il faut le laver,alors que s'il touche le vêtement,il faut l'humecter,car c'est là une souillure qu'il est difficile d'éviter,notamment pour les jeunes célibataires.
C'est pourquoi il est plus à même de faire l'objet d'un allégement que l'urine du petit enfant. 'Ali(Radia Allahou 3anhou) a dit: « J'étais sujet au suintement de madhy.Je priai quelqu'un d'interroger le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)sur ce point à ma place,ne voulant pas le faire moi-même à cause de ma situation vis-à-vis de sa fille.Le Prophète me fit répondre: « Fais la petite ablution et lave ta verge. »3
De son côté, Sa'd Ibn Hanîf(Radia Allahou 3anhou) a dit: « L'écoulement du madhy me causait beaucoup de gêne et je faisais fréquemment mes grandes ablutions.Comme j'interrogeai un jour le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)à ce sujet,il me répondit: « Il te suffit de faire tes ablutions mineures.-Ô Messager de Dieu,répondis-je,qu'en est-il des tâches qu'il laisse sur mes vêtements?-Il te suffit,reprit-il,de prendre un peu d'eau dans le creux de la main et d'humecter la tâche de ton vêtement. »4 Il reste que dans la version d'al Athram(Radia Allahou 3anhou),ce hadîth est rapporté en ces termes: « L'écoulement du madhy me causant beaucoup de gêne j'allai trouver le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) pour lui en parler.Il me dit: « Il te suffit de prendre un peu d'eau dans le creux de le main et d'en humecter(ton vêtement) ».



7.Le sperme.Certains savants estiment qu'il est impur;toutefois il semble qu'il soit pur et qu'il soit recommandé de nettoyer la tâche avec de l'eau si elle est encore humide,et de la frotter si elle a séché. 'Â'isha-Dieu l'agrée- a dit: « J'enlevais les taches de sperme du vêtement du Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam) en les frottant lorsqu'elles étaient sèches et en les lavant lorsqu'elles étaient humides. »5
Ibn 'Abbâs(Radia Allahou 3anhou) a dit de sa part: « Le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam)fut interrogé sur le sperme qui tache un vêtement,et il répondit: « Comme la morve ou la salive,il te suffit de nettoyer sa tache avec un morceau d'étoffe ou un bout de jonc. »6


8.L'urine et les excréments des animaux dont la chair est illicite. Ils sont impurs.Concernant l'urine et la crotte des animaux dont la chair est licite,Mâlik,Ahmad et un groupe de savants shâfi'ites ont soutenu qu'elles étaient pures.


9.Les jallâla.Par ce terme,il faut entendre les camélidés,les ovins,les bovins et les volailles,comme les poules ou les oies,qui se nourrissent des immondices au point que leur odeur en est altérée.L'interdiction de monter un tel animal,d'en manger la viande ou d'en boire le lait est attestée par les textes.
Cependant,il y a lieu de signaler que si une bête jallâla est retenue un temps loin des immondices et des impuretés,que sa viande est de nouveau comestible et qu'elle se débarrasse ainsi du nom de jallâla,elle devient licite,car la raison de l'interdiction réside dans le fait qu'elle consomme des impuretés,or cette raison n'ayant plus lieu d'être ici,l'interdiction doit être levée.



10.L'alcool.Il est impur selon la majorité des savants.


11.Le chien.Il est impur et il faut laver sept fois le récipient dans lequel il a lapé,dont une fois,la première,avec de la terre.
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:44


Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.




La purification du corps et des vêtements

Lorsque le corps ou les vêtements sont atteints par une impureté,ils doivent être lavé avec de l'eau jusqu'à ce que l'impureté disparaisse si elle est visible,comme le sang,par exemple.
Cependant,s'il reste,après le lavage,des traces difficiles à faire disparaître,il n'y a aucun inconvénient à les laisser.On rapporte d'après Asmâ'Bint Abî Bakr-Dieu les agrée,elle et son père-qu'une femme vint voir le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)et lui dit: « Lorsque l'une de nous a ses vêtements tachés du sang des menstrues,que doit-elle faire? ».Le Prophète lui répondit: « Elle doit le frotter,nettoyer la tache et la laver avec de l'eau;ensuite,elle pourra faire ses prières avec ce vêtements. »7


En outre,si une impureté souille le pan du vêtement d'une femme,son contact avec la terre le purifie.On rapporte qu'une femme dit à Umm Salama: « Je porte des vêtements longs et il m'arrive de marcher dans des endroits sales ».
Umm Salama lui répondit: « Le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Le vêtement est purifié par[les endroits propres]qui leur font suite. »8
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:45


Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.






La purification du sol

Si le sol est souillé par quelque impureté,il doit être purifié en versant de l'eau à sa surface.En outre,la terre peut être purifiée par l'aridité et par le contact avec tout ce qui est solide et constitue un fondement,comme les arbres et les fondations.
Ceci bien sûr dans le cas où l'impureté est diffuse;si par contre elle est localisée dans un espace determiné,sa purification ne peut s'opérer qu'en faisant disparaître ou en déplaçant cette impureté.
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:46


Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.





La purification des graisses et de leurs dérivés
Ibn 'Abbâs rapporte d'après Maymûna-Dieu l'agrée-que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)fut interrogé à propos de graisse dans laquelle une souris était tombée.Il répondit: « Jetez la souris et toute la graisse qui l'environne et mangez le reste. »9
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:47


Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou







La purification de la peau des bêtes mortes de cause naturelle
La peau des bêtes mortes de cause narurelle doit être purifiée par tannage de son côté intérieur et extérieur,en vertu du hadith d'Ibn 'Abbâs,lequel a dit: « Lorsque la peau est tannée,elle devient pure. »10
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:47

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.





Le nettoyage du miroir et des objets du même genre
Le nettoyage du miroir,du couteau,de l'épée,des ongles,de l'or,du verre,des récipients vernis ou de tout autre objet à surface lisse et polie s'opérera par frottement et l'élimination des traces de l'impureté.
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:48

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.




Le nettoyage des souliers
Le nettoyage des souliers et des chaussures souillés se fera en les frottant dans le sable jusqu'à disparition des traces de la souillure.
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Musulmane le Dim 15 Mar 2009, 12:49

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.





Les coutumes naturelles(sunan al-fitra)


Dieu-qu'Il soit glorifié-a établi des coutumes à l'attention de Ses prophètes-sur eux le salut-et nous a ordonné de nous y conformer.Il a fait de ces coutumes des rites qui se répétent dans le vie de tous les jours afin de distinguer ceux qui suivent les prophètes de ceux qui ne les suivent pas.Ces coutumes sont les suivantes:


1.La circoncision.Celle-ci consiste à couper le prépuce qui entoure le gland de la verge,pour éviter que les saletés ne s'y accumulent,pour bien nettoyer la verge après avoir uriné et pour ne pas diminuer la plaisir sexuel.


2.Raser les poils du pubis et s'épiler les aisselles.Ceci dit,il est permis de raser,couper ou épiler ces poils.


3.Rogner les ongles et réduire les moustaches au maximum.Il est recommandé de raser les poils du pubis,s'épiler les aisselles,rogner ses ongles et réduire ses moustaches chaque semaine,pour plus d'hygiène et de bien-être.En effet,lorsque les cheveux et les poils se développent démesurément sur le corps,cela provoque de la gêne et la morosité de l'âme.
Le délai fixé pour procéder à ces pratiques est de quanrante jours,passé ce délai,aucune excuse n'est admise.



4.Laisser pousser sa barbe.


5.Embellir ses cheveux quand ils sont fournis en les peignant et en les enduisant d'huile de pommade.
Quant au qaza' ,ou rasage d'une partie seulement des cheveux,il est blâmable,en veru du hadîth de Nâfi',d'après 'Ibn 'Umar(Radia Allahou 3anhou) dans lequel il est dit: « Le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)a défendu de pratiquer le qaza'.On demande à Nâfi': « Qu'est-ce que le qaza'? ».Il répondit: « C'est le fait de raser une partie de la tête d'un enfant en laissant l'autre partie telle quelle. »11


6.Laisser tels quels les cheveux blancs de la tête et de la barbe,que ce soit pour l'homme ou pour la femme.On rapporte d'après 'Amr Ibn Shu'ayb,d'après son père,d'après son grand-père,que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « N'arrache pas tes cheveux blancs,car c'est la lumière de l'Islam;il n'y a pas de musulman qui voit un de ses cheveux devenir blanc en Islam,sans que Dieu ne lui inscrive pour cela une bonne action,ne l'élève d'un degré et ne lui efface un péché ».Ce hadîth est rapporté par Ahmad,Abû Dâwûd,at-Tirmidhî,an-Nasâ-î et Ibn Majah.En outre,Anas(Radia Allahou 3anhou) a dit: « Nous réprouvions q'un homme arrache un cheveu blanc de sa tête ou de sa barbe. »12

7.Teindre les cheveux blancs avec du henné ou avec des teintures rouges,jaunes ou autres,en vertu du hadîth d'Abû Hurayra(Radia Allahou 3anhou)qui dit: « Le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Les juifs et les chrétiens ne se teignent pas;distinguez-vous donc d'eux ».Ce hadîth est rapporté par al-Bukharî,Muslim,Abû Dâwûd,at-Tirmidhî,an-Nasâ'î,Ibn Majah et Ahmad.
En vertu aussi du hadîth d'Abû Hurayra(Radia Allahou 3anhou) qui dit: « Le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Le meilleur moyen pour vous de changer ces cheveux blancs reste le henné ou le katam13 ».Ce hadîth est rapporté par Abû Dâwûd,at-Tirmidhî,an-Nâsa'î,Ibn Mâjah et Ahmad.
Il est vrai que certains récits tendraient à prouver que se teindre au moyen du hénné est réprouvable,mais il me semble que cela soit en fonction de l'âge,des coutumes et des traditions.
Ainsi,on rapporte que certains Compagnons déconseillaient de se teindre avec du henné,tandis que d'autres estimaient le contraire.Par ailleurs,certains utlisaint la teinture jaune,d'autres du henné,d'autres du katam,d'autres du safran et d'autres encore une teinture noire.
Dans cette optique,al-Hâfidh a rapporté dans « Al-Fath »d'après Ibn Shihâb az-Zuhrî: « Nous utilisions de la teinture noire tant que le visage était ferme,mais une fois que le visage était ridé et que les dents commençaient à tomber,nous l'abandonnions ».
On rapporté également d'après Jâbir(Radia Allahou 3anhou): « On amena Abû Quhâfa(le père d'Abû Bakr)au Prophète le jour de la conquête de la Mecque;il avait alors la tête blanche comme de la neige.Le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam)dit aux Compagnons: « Amenez-le à une de ses femmes pour qu'elle lui change cette couleur avec quelque chose,mais évitez le noir ».Ce hadîth est rapporté par Muslim,Abû Dâwûd,an-Nasâ'î,Ibn Mâjah et Ahmad.
Ceci étant,ce hadîth rend compte d'un fait isolé,et les cas isolés n'ont pas de caractère général.En outre,il ne sied pas pour un homme comme Abû Quhâfa,dont les cheveux sont devenus blancs,d'être teint en noir.



8.L'utilisation du musc et autres parfums,lesquels réjouissent l'âme,rafraîchissent le coeur,éveillent l'esprit et donnent de la vigueur et de l'énergie au corps,en vertu du hadîth d'Anas(Radia Allahou 3anhou) qui dit: « Le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Trois choses de votre bas monde ont été rendues agréables à mon coeur:les femmes,le parfum et la prière,qui est la prunelle de mes yeux ».Ce hadîth est rapporté par Ahmad et an-Nâsa'î.
En vertu aussi du hadîth d'Abû Hurayra(Radia Allahou)suivant: « Le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Celui à qui on offre du parfum ne doit pas le refuser,car c'est un produit facile à transporter et agréable à sentir ».Ce hadîth est rapporté par Muslim,an-Nâsa'î et Abû Dâwûd.
Et du hadîth d'Abû Sa'îd,lequel a dit: « Le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit au sujet du musc: « C'est le plus odorant des parfums ».Ce hadîth est rapporté par Muslim,Abû Dâwûd,at-Tirmidhî,an-Nâsa'î et Ahmad.
Nâfi' a rapporté de son côté qu'Ibn 'Umar se parfumait avec un encens appelé uluwwa(bois d'aloés) qu'il mélangeait avec du camphre et disait: « C'est ainsi que le Messager de Dieu(Sallalahou 3alayhi wa salam) se parfumait,avec de l'encens. »14







Fiqh As-Sunna pour les femmes
(Fiqh As-Sunna An-Nisa'a)
Auteur: Sayyid Sâbiq
Edition: Maison d'Ennour
p.11-17.
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Iman Dine le Dim 22 Mar 2009, 20:20

Salam aleikoum

Barakallah o fiki Smile

Machallah

Salam aleikoum
avatar
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: An-Nâjasa(L'impureté)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum