Introduction à la science du hadith.

 :: Science :: Science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction à la science du hadith.

Message par taoufik le Ven 13 Avr 2007, 07:29

ASSALAM ALEYKOUM


La science du hadith consiste en des bases qui permettent d'avoir une connaissance du narrateur et d la narration.
On appelle "Sanad" la chaîne de transmission des narrateurs jusqu'à ce qu'on appelle "Matn".
Le "Matn" est ce qui est rapporté par cette chaîne de transmission des narrateurs.
Comme exemple,ce qui est rapporté par Bukhari.
D'après Humaidi Abd Allah Ibn Azoubayr,qui dit:Soufiane nous a dit qu'il a entendu Yahiya Ibn Said Al Ansari qui dit avoir entendu Mohamed Ibn Ibrahim Al Tymi qui a entendu Alquama Ibn Waquas Alaythi dire qu'il a entendu Omar Ibn Al Khatab dire qu'il a entendu le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dire:sur le Manbar: Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. »

La chaîne de transmission"Sanad" dans ce hadith c'est : Humaidi Abd Allah Ibn Azoubayr,qui dit:Soufiane nous a dit qu'il a entendu Yahiya Ibn Said Al Ansari qui dit avoir entendu Mohamed Ibn Ibrahim Al Tymi qui a entendu Alquama Ibn Waquas Alaythi dire qu'il a entendu Omar Ibn Al Khatab dire qu'il a entendu le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).
La narration"Matn" c'est : Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein........
Que le hadith du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) se compose en paroles comme le hadith suivant: Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager...

Le hadith qui se fait par pratique, d'après Aycha que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lorsqu'il voulait dormir tout en étant en état d'impureté(Djanaba) lavait la partie intime et faisait l'ablution de la prière....
Il y a le hadith d'agrément comme par exemple le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) voit quelqu'un faire une chose ne dit rien ou approuve.
Hadith Sahih:
C'est le hadith dont la chaîne de transmission et solide,par un narrateur juste et qui rapporte ce qu'il a entendu sans rien ajouter et ce souvient à chaque fois qu'on lui dit de citer le hadith.
On peut résumer que le hadith Sahih a comme conditions:


-La Chaîne de transmission ne connaît pas de coupure.
-Que chaque narrateur a entendu de l'autre narrateur jusqu'à arriver au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).
-Que la version est parvenu par des gens justes et rapportant la version comme ils l'ont entendu et se souvenant d'elle à chaque instant sans rien ajouter.
-Que que narrateur n'apporte pas ce qui est contraire a ce qui est rapporté par un autre narrateur plus fiable que lui"Chadh".(Explication plus en détail vers la suite).
-Que le hadith ne comporte pas un défaut qui touche à sa fiabilité"I'la".(Explication plus en détail vers la suite).
-

Pour ce qui est que la personne soit quelqu'un de juste,c'est-à-dire connu pour les bonnes qualités qui fait en sorte qu'il soit quelqu'un de pieux qui ne commet pas les mauvais actes comme le Shirk,la perversité et l'innovation.
Pour ce qui est de rapporter la version comme il l'a entendu,il y a dans ce cas deux conditions:
-Qu'il a bien mémorisé ce qu'il a entendu et qu'il peut se souvenir à tout moment comme il l'a entendu.
-Qu'il a écrit ce qu'il a entendu de son Sheikh et ce qu'il a écrit est bien conservé sans que aucune autre main malveillante ne peut atteindre ce qu'il a écrit.

On prend prendre comme exemple un hadith Sahih:
Moussadad dit que Mou'tamar a dit d'après son père qui dit d'après Anas que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit: O Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre l'incapacité, la paresse, la lâcheté et l'avarice…
-Que la chaîne de transmission n'est pas interrompu du premier au dernier .Anas Ibn Malik est un compagnon du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui a entendu le hadith par la bouche du prophète.Que Soulaymane Ibn Tarhane le père de Mou'tamar l'a entendu de Anas. Que Mou'tamar l'a entendu par son père.Que le Sheikh de Imam Bukhari l'a entendu de Mou'tamar.Que Imam Bukhari a dit qu'il l'a entendu de son Sheikh.


Les conditions de justice et mémorisation dans cette chaine de transmission depuis Anas jusqu'à Bukhari sont réunis.
Que Anas est un compagnon du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam).
-Soulaymane Ibn Tarhane est quelqu'un de pieux et confiant.
-Que son fils Mou'tamar est quelqu'un de confiant.
-Que Moussadad Ibn Mousarhad est quelqu'un de confiant qui a une bonne mémorisation.
Que Bukhari a une bonne mémorisation et il est l'émir des croyants dans le hadith.

Que dans ce hadith il n y a pas une parole qui est contraire à un autre hadith où la personne est plus fiable que les gens de ce hadith"Chadh".
-Ainsi qu'il n y a pas de défaut dans ce hadith"Mou'alal".
Ce qui fait que ce hadith rempli les conditions qui font en sorte qu'il soit Sahih.

taoufik
Allah Akbar
Allah Akbar

Masculin Nombre de messages : 16
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Science :: Science

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum