La foi convaincue et la pleine confiance en Allah

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La foi convaincue et la pleine confiance en Allah

Message par Iman Dine le Mer 06 Mai 2009, 21:30



Allah a dit :
{Quand
les croyants virent les coalisés, ils dirent: «Voilà ce que Dieu nous a
promis ainsi que Son Messager et Dieu a dit vrai de même que son
Messager». Cela ne fit qu'augmenter leur foi et leur soumission à Dieu
}
[33:22].

{Ceux
à qui les gens dirent: «Les gens ont mobilisés pour vous (des
multitudes). Craignez-les donc!» Cela augmenta leur foi et dirent: «Il
nous suffit d'avoir Dieu et quel bon défenseur!» Ils retournèrent par
un bienfait de dieu et un effet de Sa générosité sans être touchés par
aucun mal. Il poursuivirent la pleine satisfaction de Dieu et Dieu a
une générosité immense»
}
[3: 173 et 174].

{Remets- t-en au Vivant qui ne meurt jamais!}
[25:58].

{C'est à Dieu que doivent s'en remettre les Croyants}
[14:11].

{Une fois que ta décision est prise, remets-t-en à Dieu} [3:159].

Les versets dans ce sens sont nombreux et bien connus.

Dieu a dit encore :

{Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit}
[65:3].

{Les
croyants sont uniquement ceux-là dont les cœurs se remplissent de
crainte à l'évocation de Dieu, qui, lorsqu'on leur récite Ses versets,
en acquièrent davantage de foi et s'en remettent à leur Seigneur
}
[8:2].


Pour ce qui est des hadiths :
Ibn Abbas a dit: Le Messager de Dieu
a dit: «On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou
nations). Je vis alors un tel prophète et avec lui moins de dix
adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n'en ayant
aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que
c'était ma communauté. Mais on me dit: «Voilà Moïse et sa nation.
Regarde plutôt à l'horizon». Je regardai et vis apparaître des masses
innombrables. On me dit alors; «Regarde de l'autre côté de l'horizon»
et voilà surgir une foule immense. «C'est tout cela ta nation et, avec
elle, soixante dix mille hommes qui entreront au Paradis sans subir
aucun jugement et aucun tourment». Puis il se leva et rentra chez lui.
Les gens se mirent alors à conjecturer sur ces bienheureux qui
entreront au Paradis sans jugements ni tourments. Certains dirent:
«C'est sans doute ceux qui ont été les compagnons du Prophète».
D'autres dirent: «Ce sont peut-être ceux qui sont nés en Islam et n'ont
ainsi jamais rien associés à Dieu». On fit d'autres supputations. C'est
alors que le Messager de Dieu
se présenta à eux de nouveau et leur dit: «A propos de quoi
discutez-vous ainsi?» Ils lui dirent l'objet de leurs discussions et il
dit: «Ce sont plutôt ceux qui ne soignent pas par les incantations et
ne se font pas soigner par elles. Ceux qui ne croient point au mauvais
augure et qui s'en remettent en tout à leur Seigneur». Juste à ce
moment se leva Oukkasha Ibn Mohsin qui dit: «Prie Dieu pour que j'en
sois!» Il lui dit: «Tu es effectivement l'un de ceux là». Quelqu'un
d'autre se leva pour faire la même demande. Il lui dit: «C'est là une
faveur où t'a déjà précédé Oukkasha
»
[Al Boukhari, Moslim].

D'après Ibn Abbas , le Messager de Dieu
disait: «Seigneur Dieu! Je me soumis à Ta volonté, j'ai cru en Toi, je
m'en suis remis à Toi; c'est vers Toi que je suis retourné et c'est par
Toi que j'ai pris à partie (mes adversaires). Seigneur Dieu! Je me mets
sous la protection de Ta Toute Puissance, nul Dieu autre que Toi, afin
que Tu ne m'égares pas. C'est Toi le Vivant qui pourvoit à la
subsistance et à la sauvegarde de toute chose, qui ne meurt pas tandis
que les génies et les humains meurent
»
[URA].

Ibn Abbas
a dit: «Dieu nous suffit et quel bon défenseur!» C'est la formule
prononcée par Abraham quand on le jeta au feu. Elle a été de même
prononcée par Mohammed quand on lui dit: «Les gens ont mobilisé des
masses contre vous, craignez-les». Cela augmenta leur foi et ils
dirent: «Dieu nous suffit et quel bon défenseur!»
[Al Boukhari].

Dans
une autre version de Boukhari, selon Ibn Abbas, il dit: «Les dernières
paroles prononcées par Abraham quand on le jeta au feu furent: «Dieu me
suffit et quel bon défenseur
».


Selon Abou Hourayra, le prophète a dit: «Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux»
[Moslim].

On
dit que cela veut dire qu'ils s'en remettent à Dieu comme le font les
oiseaux. On dit aussi que leurs cœurs sont sensibles comme ceux des
oiseaux.


On rapporte au sujet de Jaber qu'il a accompagné le Messager de Dieu dans l'une de ses campagnes vers le Nejd. Quand le Messager de Dieu
rebroussa chemin, il rebroussa chemin avec eux et la caravane les
rejoignit dans une vallée pleine de grands arbres épineux. Le Messager
de Dieu
mit pied à terre et les gens se dispersèrent pour se placer à l'ombre
des arbres: «Le Messager de Dieu s'installa sous un grand arbre. Il y
accrocha son sabre et nous plongeâmes tous dans le sommeil. Tout à coup
le Messager de Dieu
nous appela et auprès de lui se tenait un bédouin. Il dit: «Cet
individu a dégainé contre moi mon propre sabre alors que je dormais. Je
me suis réveillé alors qu'il le tenait nu. Il me dit: «Qui te protège
de moi?» Je dis: «Dieu» trois fois de suite». Il ne le chatia pas et
s'assit
»
[URA].

Dans une autre version, Jaber a dit: Nous étions avec le Messager de Dieu à Dhatirriqa'. Etant parvenus à un arbre à l'ombre dense, nous y laissâmes le Messager de Dieu . L'un des idolâtres arriva alors que le sabre du Messager de Dieu
était accroché à l'arbre. Il le dégaina et dit: «As-tu peur de moi?» Il
lui dit: «Non». Il dit: «Qui te protège de moi?» Il dit: «Dieu» et dans
la version de Abou Bakr Al Ismaaili (dans son recueil de Hadith
authentifiés) il dit: «Qui te protège de moi?» Il dit: «Dieu». Le sabre
tomba alors de sa main et le Messager de Dieu (P. et B. d'Allah sur
Lui) le saisit et lui dit à son tour: «Qui te protège de moi?» L'autre
dit: «Sois le meilleur preneur!» Il dit: «Non. Mais je te promets de ne
plus te combattre». Il lui rendit sa liberté. Quand l'homme revint à
ses compagnons il leur dit: «Je reviens à vous de chez le meilleur des
gens».


Omar a dit: J'ai entendu dire le Messager de Dieu
: «Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s'en remettre à
Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux
qui quittentle matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le
ventre plein»
[Tirmidi].

Selon Al Bara , le Messager de Dieu
a dit: «O untel! Quand tu te mets au lit dis: «Je soumets ma personne à
Toi. Je tourne mon visage vers Toi, je m'en remets en toute chose à Toi
et je place mon dos sous Ta protection espérant Ta récompense et
craignant Ton châtiment. On ne peut se réfugier de Toi ni être sauvé de
Toi en dehors de Toi. Je crois en Ton livre que tu as fait descendre et
à Ton Prophète que Tu as envoyé». Si tu meurs cette nuit, tu mourras
ainsi dans la foi conforme à la saine nature (l'Islam) et si tu te
réveilles le matin ce sera un bon réveil»
[URA].

Dans une autre version de Moslim et Al Boukhari, rapportée selon Al Bara: «Le Messager de Dieu
a dit: «Quand tu vas au lit fais les mêmes ablutions que pour la
prière, puis étends-toi sur le côté droit et dis (comme précédemment)».
Puis il dit: «Fais de ces paroles la dernière chose que tu dis»
.

Abou Bakr (le véridique) qui fut, de même que son père et sa mère, compagnon du Prophète
a dit: Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils
s'était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des
idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis: «O Messager de
Dieu! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous
verrait». Il dit: «Que penses-tu, O Abou Bakr! de deux compagnons dont
le troisième est Dieu?»
[URA].

La mère des Croyants (l'épouse du Prophète) Oum Salma a dit: Quand le Prophète
sortait de la maison, il disait: «Au nom de Dieu. Je m'en remets à
Dieu. Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection afin de ne point
m'égarer ni égarer personne, afin de ne pas glisser dans l'erreur ni
d'y être poussé, afin de ne commettre aucune injustice et de ne pas en
subir, de ne point me comporter en insensé ni d'être victime des
insensés!»
[Abou Dawoud et Tirmidi].

D'après Anas, le Messager de Dieu
a dit: «Celui qui dit (il voulait dire: en sortant de chez lui): «Au
nom de Dieu. Je m'en remets à Dieu. Il n'y a de force ni de puissance
que par Dieu» on lui dit: «Tu as été bien guidé. On t'a épargné le mal
de tes ennemis. Tu es sous la protection de Dieu et écarte-toi du
chemin du diable»
[Abou Dawoud, Tirmidi, Annassai et d'autres].

Abou
Dawoud a ajouté: «Le Diable dit alors à un autre diable: «Que peux-tu
bien faire à un homme qui a été placé sur le droit chemin, qui a été
préservé du mal de ses ennemis et qui est sous la protection de Dieu?».

Anas a dit: Deux frères vivaient du temps du Prophète
. L'un d'eux se rendait régulièrement chez le Prophète et l'autre
s'adonnait à son métier. Ce dernier se plaignit auprès du Prophète de
l'oisiveté de son frère. Il lui dit: «Qui sait si tu ne reçois ta
subsistance à cause de lui?».


Source:
- http://www.muslim.xooit.com

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