Les bienfaits de la guidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bienfaits de la guidée

Message par taoufik le Ven 13 Avr 2007, 07:35

ASSALAM ALEYKOUM


Le plus grand bienfait s'il est obtenu par un serviteur,c'est le bienfait de la guidée.Effectivement que la guidée est un don du Généreux qui n’est pas donné à tout le monde, elle ne se réalise pas avec les souhaits et les espoirs, et il se peut qu’elle soit absente malgré la présence de ses causes : {C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi}.


Et l’on ne peut être sauvé du châtiment, ni obtenir le bonheur qu’avec la guidée, et elle est le bienfait d’Allah le plus important dont le remerciement est obligatoire ; Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :{Et invoquez-Le comme Il vous a montrés la bonne voie, bien que vous fussiez auparavant du nombre des égarés}.
Et la demande de la fermeté sur la guidée fait partie des demandes particulières que les pieux adressent à Allah :{« Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur »}.

Et il n’est possible d’atteindre le Paradis qu’en suivant le chemin de la guidée :{Et ils diront : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci, Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés »}.
Et la meilleure demande adressée à Allah est la demande de la guidée, car elle rassemble le bien du serviteur dans la religion, la vie de ce monde et dans l’au-delà ; et le musulman a reçu l’ordre de demander à son Seigneur dans chaque prière de lui donner la guidée.


Sheikh Al Islam Ibn Taymiya écrit:-« La demande la plus profitable, la plus grande et la plus complète, est la demande qui se trouve dans Sourate « Al-Faatiha » : {Guide-nous dans le droit chemin} ; car le serviteur a plus besoin de la guidée que de la nourriture et de la boisson ».Et le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) ordonnait à ses compagnons de demander à Allah la guidée.
Ali ibn Abi Talib a dit :-« Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) m’a dit : (Dis : « O Seigneur ! Guide-moi et dirige-moi vers le droit chemin ».(Muslim).Et l’ouverture des cœurs est dans les mains d’Allah Seul, les créatures ne peuvent rien faire sauf fournir des efforts pour la guidée des gens :

{Tu (Mohammed) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut}.
{Dis : « C’est à Allah qu’appartient le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin »}.
Et le compagnon pieux est la meilleure aide pour la guidée, il te rappelle lorsque tu oublies ; il t’aide si tu es insouciant ; tu n’entends de lui qu’une bonne parole et tu ne vois qu'une bonne action ; la compagnie pieuse est une adoration mélangée avec le plaisir et l’intimité qui augmente la foi ; et la réalité du bon conseil est un seul corps composé de plusieurs cœurs.


Tandis que Le mauvais compagnon vous appelle à vous éloigner des bonnes œuvres, il vous embellie les péchés, il est proche de vous dans l’aisance et éloigné de vous dans les difficultés, son mal se renouvelle sous plusieurs aspects, et l’Islam a averti contre le fait de le prendre comme compagnon, de s’asseoir avec lui, car il ne vous amène pas vers les choses élevées, et ne vous éloigne pas des choses basses.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit::L’exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon, est comme celui qui vend du parfum et le souffleur de la soufflerie ; celui qui vend le parfum : soit il te donne [du parfum], soit tu achètes du parfum ou tu trouves auprès de lui une bonne odeur ; tandis que le souffleur : soit il brûle tes vêtements ou tu trouves auprès de lui une mauvaise odeur).(Bukhari).

taoufik
Allah Akbar
Allah Akbar

Masculin Nombre de messages : 16
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum