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L'Istiwa par l'Imam Malik.

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L'Istiwa par l'Imam Malik. Empty L'Istiwa par l'Imam Malik.

Message par Musulmane Lun 25 Mai 2009, 23:52

L'Istiwa par l'Imam Malik. 482346
Salam aleikoum


Au sujet de la parole de l'Imâm Mâlik sur l'istawa



Les
anthropomorphistes et en particulier la branche wahhabite utilisent
souvent un hadith attribué à l'Imâm Mâlik sur l'istawa pour égitimer
leur mauvaise 'aqidah : à savoir le fait qu'Allâh se serait assis sur
le trône mais sans que l'on sache comment. Or ce hadith n'est pas
authentique. L'imam malik n'a pas dit que le comment est inaccessible à
la raison mais qu'il est ghayr ma`qul c'est à dire inconcevable.

Il
y a une grande différence entre le fait de dire qu'Allah a un comment
qui nous est inaccessible et le fait de dire qu'il est inconcevable
qu'Allah ait un comment.

Selon Ibn Wahb :«
Nous étions avec Malik quand un homme lui a demandé :« O Abu `Abd
Allah! "al-Rahman `ala al-`arsh istawa" : comment est Son istiwa' ? »
Malik baissa la tête et commença à suer profusément. Puis il releva la
tête et dit : « "al-Rahman `ala al-`arsh istawa" comme Il S'est décrit
Lui-même. On ne peut pas demander "comment." "Comment" ne s'applique
pas à Lui. Et tu es un homme mauvais, un innovateur. Faîtes le sortir !
» L'homme fut conduit dehors. »

Rapporté par
al-Bayhaqi avec une chaîne authentique dans al-Asma' wa al-Sifat
(2:304-305 #866), al-Dhahabi dans les Siyar (7:416), et Ibn Hajar dans
Fath al-Bari (1959 ed. 13:406-407; 1989 ed. 13:501).

Selon Yahya ibn Yahya al-Tamimi et le shaykh de Malik, Rabi`a ibn Abi `Abd al-Rahman : «
Nous étions avec Malik quand un homme est venu et lui a demandé : « O
Abu `Abd Allah! "al-Rahman `ala al-`arsh istawa" : comment est-Il
établi ? » Malik a baissé la tête et est demeuré ainsi jusqu'à ce qu'il
soit complètement couvert de sueur. Puis il a dit : « L'istiwa' n'est
pas inconnu ; le "comment" est inconcevable ; y croire est obligatoire
; interroger à ce sujet est une innovation; et je ne crois pas que tu
sois autre chose qu'un innovateur. » Puis il a ordonné que l'homme soit
conduit dehors. »

209. Rapporté par al-Bayhaqi avec
une chaîne authentique dans al-Asma' wa al-Sifat (2:305-306 #867),
al-Baghawi dans Sharh al-Sunna (1:171), al-Lalika'i dans Sharh Usul
al-I'tiqad (2:398), Ibn Abi Zayd al-Qayrawani dans al-Jami` fi al-Sunan
(p. 123), Abu Nu'aym dans la Hilya (6:325-326), cf. Ibn 'Abd al-Barr
dans al-Tamhid (7:151) et Ibn Hajar dans le Fath (13:407).


Le
muhaddith syrien sheikh Mohammad ibn Yahya an-Ninowi (élève du sheikh
marocain 'Abdullah al-Ghumari) a dit dans son commentaire de la 'aqida
tahawiyya page 123-124 :

L'imam al-Bayhaqi (radiyallahu anhu)
dans son livre al-Mutaqad a rapporté que lorsque l'on demandait aux
savants des trois 1ères générations de musulmans, comment comprendre
les Mutashabihat, ils disaient : « Acceptez-les comme ils sont parvenus
sans leur appliquer un comment. » Sans leur appliquer un comment,
signifie qu'Allah est exempt de l'attribution du fait de s'asseoir, de
se reposer, de se déplacer, d'avoir des membres, des organes, etc. Cela
ne signifie pas que son Istiwa' au-dessus du trône ('Arsh) ait un
comment dont nous sommes ignorants. Au contraire, les savants ont
totalement nié qu'un comment puisse être appliqué à Allah. Ainsi la
parole de ceux qui disent : « Allah se tient sur le trône mais ne
savons-nous pas comment » est rejetée et mène au blasphème.

Il
en est de même de la parole que beaucoup de gens ont faussement
attribuée à Malik selon laquelle il aurait dit « l'istiwa' est connu et
le comment est inconnu ». Cette parole ne peut d'aucune façon être
attribuée à Malik et est sans fondement. On affirme au sujet de l'imam
Malik ibn Anas (radiyallahu anhu) dans ce que l'imam al-Bayhaqi a
rapporté avec une chaîne authentique par la voie de 'Abdullah ibn Wahb,
que nous étions chez Malik quand un homme est entré et a dit : «
Ô Abu 'Abdillah, al-rahmanu 'ala al-'arsh istawa, comment s'est-Il
Istawa ? » Malik a baissé la tête avec effarement puis a ensuite relevé
sa tête et a dit : « 'ala al-'Arsh Istawa comme Il se l'est attribué,
il n'est pas valable de dire comment, et comment ne s'applique pas à
Lui ». Malik a ensuite dit : « Je vois que tu es un innovateur, faîtes
le sortir. »


De plus, l'Imam al-Hafiz Ibn Hajar
al-Asqalani (radiyallahu anhu) a rapporté dans son livre de grande
valeur sharh sahih al-Bukhari que la mère des croyants Ummu Salama,
l'épouse du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit (NdT :
commentaire d'Ibn Hajar entre crochets) : «
l'Istiwa' n'est pas inconnu [parce qu'il est mentionné dans le livre
d'Allah] ; al-kayf (le comment) est inconcevable [parce que le fait de
l'appliquer [à Allah] est impossible]. »


Par
conséquent, il est important de prendre garde aux divers livres qui
prétendent adhérer à la Sunna ou aux trois 1ères générations de
musulmans, et même à certaines traductions du Qur'an, parce que dans de
nombreux cas ils contiennent une interprétation erronée du Qur'an et de
la Sunna, propageant leur croyance corrompue parmi les musulmans. Les
Mushabbiha dépensent de nombreuses ressources afin de tromper les
musulmans et d'injecter leurs philosophies malsaines consistant à faire
ressembler Allah à Ses créatures, en Lui attribuant une lumière, une
main, des mains, des yeux, un tibia, un pied, des doigts, un visage, le
fait d'être assis, un endroit, une direction, etc. En islam, sache
fermement qu'Allah (ta'ala) est exempt de toute l'imperfection et est
au-dessus du fait que celles-ci lui soient attribuées.

Nous
tenons à préciser que la bonne croyance sur ce Al Istawa est qu'il
existe 15 sens différents concernant ce terme, parmi eux il y a le fait
de s'assoir et le fait de dominer. Les premiers Salaf comme l'Imam
Mâlik ou l'Imâm Ahmad disaient en général (car ils leur arrivaient
parfois d'interpréter ce terme) : On ne choisi précisemment aucun des
15 sens mais parmi ces 15 sens nous rejetons ceux qui entâchent
l'Essence d'Allâh. Ils rejetaient catégoriquement le fait qu'Allâh
s'assoit car Allâh n'est pas contraint par le lieu ou le mouvement. Les
derniers parmi les trois 1ères générations de musulmans, comme l'Imâm
Ibn Kullâb ou l'Imâm Al Ash'arî eux ont par contre ont préféré dire en
plus : Et nous acceptons que parmi les multiples sens de ce verset, il
y ait le fait que les termes étant conforment à la pureté de l'Essence
Divine puissent être une interprétation valable de ce verset.

Pourquoi
les premiers parmi les trois 1ères générations de musulmans ne
voulaient pas trop interpréter le verset ? Car il n'y avait pas autant
d'innovateurs que par la suite et de plus leur foi était assez saine
pour ne pas entâcher Allâh sans pour autant avoir besoin
d'interpréter.

Aussi Allâh a dit qu'il y a des versets
ambigus dont Seul Lui connait le véritable sens et les versets traitant
de l'Istawa en font partis, par conséquent ils préféraient ne pas trop
interpréter et laisser le sens véritable à Allâh car bien que dire "
Allâh domine le tône " soit correcte, ils préféraient simplement
répéter le verset sans s'occuper du sens tout en sachant qu'Allâh est
Unique, parfait, et ne ressemble pas à Ses créatures.


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