Impossibilité de la division de l'Unicité par trois.

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Impossibilité de la division de l'Unicité par trois.

Message par Musulmane le Mar 26 Mai 2009, 00:01


Salam aleikoum


Impossibilité de la division de l'Unicité par trois


Introduction :

Louange
à Allah seulement, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son
serviteur élu, notre maître Muhammad sur sa famille, ses compagnons
élus, gens de loyauté ainsi que sur ceux qui les suivirent.


Ceci
est un chapitre préventif et un foyer de lumière élevé, qui dénigre
(scientifiquement) la trinité concernant la décomposition du « tawhid »
(unicité d'Allah), en :


- « tawhid rouboubiya » ( unicité de la souveraineté ),
- « tawhid el oulouhiya » (unicité de la divinité)
- « tawhid el esmaa wa essifat » (unicité des noms et attributs divins).


Ma
réflexion sur ce point, est naît de mon étude de certains livres
traitant du tawhid, et des différents dogmes qui préconisent cette
décomposition qui a été faite sans légitimité et sans raison.



Plus particulièrement, car cette décomposition n'est connue d'aucun prédécesseur. Mais elle fût innovée
et répandue après le septième siècle de l'hégire. J'ai voulu donc
prévenir afin qu'aucun étudiant en quête de savoir ne prenne cette
décomposition du « tawhid » comme une réalité scientifique et
islamique.


Nous demandons à Allah le plus haut son secours.

Il
est plus particulièrement nécessaire de prévenir sur la troisième
composition de ce tawhid (qui est l'unicité des noms et des attributs),
et d'expliquer le but visé par cela dans ce livre qu'Allah nous agréé.


Saches que la décomposition du tawhid en ces trois catégories est nulle. Certains auteurs récents ont parlé en faveur de cette décomposition.


Parmi
eux, l'auteur de l'exégèse de la «'aquida attahawiya » Ibn abi el 'iz
qui se qualifie de hanafi (adepte de l'école juridique hanafite).



Il
a dans son éxegese répliqué à l'auteur de l'oeuvre original l'Imam
Ja'far Ettahawi el hanafi - qu'Allah lui fasse miséricorde - sur
certains points, tout en laissant apparaître son attachement au
«madhab» (école juridique) des saints prédécesseurs (Salaf salah). Il a
dans son exégèse démenti clairement le Coran la sunna et le consensus
(ijma'). Ainsi que la 'aquida des gens de la sunna et du groupe (ahlou
essouna wa el jama'a) contenus dans les propos de l'Imam Abou Ja'far
Attahawi.


Avec
cette exégèse de la tahawiya ces propagateurs pensaient , qu'ils
pourraient (avec cet écrit imbibé d'erreurs et de contradictions
diverses) convaincre les gens, qu'ils représentent la 'aquida de
l'Islam alors qu'ils ont modifié et caché ce qui ne leur plaisaient pas
dans la 'aquida de Attahawi (qu'Allah lui fasse miséricorde). Alors
qu'elle est la 'aquida sur laquelle il y a consensus sur sa véracité et
sa justesse . Et qui représente la 'aquida des partisans de la vérité
des gens des trois premières générations.



Ibnou
Abi al 'iz dans son exégèse précédemment citée a certes proclamé cette
décomposition ; il écrit : « le tawhid se décompose en trois
catégories, le premier concerne les propos sur les attributs, le second
la souveraineté qui démontre qu'Allah est le seul créateur de toute
chose, le troisième celui de la divinité qui démontre qu'Allah seul
doit être adoré sans associé. »



Commençons donc par démontrer avec certitude que cette décomposition est nulle, et à renier ces expressions avec l'aide d'Allah:


Allah
le plus haut a certes envoyé notre Maître Muhammad - qu'Allah lui
accorde la paix et la grâce - avec les paroles du tawhid (il n'y a nul
divinité si ce n'est Allah et Muhammad est l'envoyé d'Allah), nous
incitant à y adhérer et a promis le Paradis à celui qui prononce cette
attestation avec foi.


De
nombreux versets, sources fiables et véridiques confirment cela. Parmi
elles les propos d'Allah le plus haut qui dit : 19.Saches donc qu'en
vérité il n'y a point de divinité à part Allah. (Sourate 47, v 19)


Ainsi que : 13.Et quiconque ne croit pas en Allah et à Son messager, alors pour les mécréants nous avons préparé une fournaise ardente. (Sourate 48, v 13)


Le Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce - a dit : «
Celui qui témoigne qu'il n'y a nulle divinité si ce n'est Allah sans
associé, et que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé, et que Aissa
est Son serviteur et Son envoyé et Ses paroles transmises et esprit de
Lui, que le paradis est vérité que le feu est vérité, Allah le fera
entrer au paradis par ses actions »
(Rapporté par El Boukhari (6/474) et Mouslim (57/1 n° 46))


Il dit aussi - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce - : «
J'ai été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent
qu'il n'y a nulle divinité si ce n'est Allah et que je suis l'envoyé
d'Allah, s'ils le proclament, ils auront alors préservé de moi leur
sang et leurs biens, et leur jugement revient à Allah. »
(Rapporté par El Boukhari (75/1) et Mouslim (53/1))



De par ces versets coraniques et ces hadiths authentiques il apparaît clairement qu'Allah le plus haut nous a démontré que le tawhid est : « Il n'y a nulle divinité si ce n'est Allah et Muhammad est son envoyé. »

Allah
- Exalté soit-Il - n'a certes jamais démontré dans son livre, et ni le
Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce - dans sa sunna que
le tawhid se divisait en trois catégories (tawhid de la souveraineté,
tawhid de la divinité, et tawhid des attributs et noms divins), de plus
ni les compagnons ni un des saints prédécesseurs n'ont décomposé le
tawhid de cette façon.


Cette
décomposition en fait est une innovation condamnable qui est apparu au
huitième siècle de l'hégire, soit huit cent ans après la mort du
Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce -, et nul avant
cette époque ne parla de cette décomposition.


Le
but visé par cette décomposition du tawhid, est de qualifier de
mécréant les croyants n'adoptant pas cette voie, et ceci en argumentant
qu'ils ont unifié Allah en ce qui concerne la souveraineté ( tawhid
rouboubiya ) comme l'ensemble des mécréants et prétendant qu'ils n'ont
pas unifier Allah dans la divinité (qui est le tawhid de l'adoration).


Grâce
à cela ils ont pu rendre apostat ceux qui parmi les musulmans
invoquaient Allah par l'intermédiaire d'un Prophète ou par les saints
(al moutawassiloune).


Ainsi
qu'un nombre important de gens voyant le contraire de leur avis, et la
raison de tout cela est le harani (habitant de la province de Haran
dans le « Cham » l'auteur veut désigner ibn taymiya).


Sur
cette voie s'est engagé l'éxègeste de la tahawiya ibnou abi al 'iz le
surnommé «el hanafi », qui a contredit l'Imam el Hafid Attahawi el
Hanafi dans sa 'aquida et ceci dans différents domaines.


Parmi
ces contradictions : l'Imam Attahawi renie la notion de limite (el had)
à Allah le plus haut, l'éxegese lui Lui reconnaît des limites,
également Attahawi renie l'existence de sens ou point cardinaux à
Allah, l'exégèse lui Lui en reconnaît.


Au point que le grand savant 'Ali el Qari el Hanafi à dit au sujet de l'auteur de l'éxegese dans l'ouvrage el fiqhou el akbar page 172 : « Il est le partisan d'une école (madhab) nulle, suivant un groupe d'innovateurs !!! »


Il
est nécessaire que nous démontrions le caractère impropre et incorrect
de la décomposition du tawhid dans cette petite et modeste introduction
de façon succincte. Nous commencerons par les meilleurs propos ceux qui
sont courts et formels, nous disons donc par la grâce d'Allah :
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Re: Impossibilité de la division de l'Unicité par trois.

Message par Musulmane le Mar 26 Mai 2009, 00:01

Premièrement :
Il est nullement reconnu dans notre doctrine (Islam), l'appellation
d'unificateur (muwahid) à quiconque rejette ne serait ce qu'un empan de
notre foi musulmane ('aquida).


Ceci
est prouvé par le coran et la sunna, de plus il nous est interdit de
dire ce que la loi ne dit pas. Il ne nous est pas autorisé de qualifier
d'unificateur celui qui reconnaît le caractère existentiel et divin
d'Allah et qui n'accepte pas l'islam comme religion mais nous disons de
lui qu'il est mécréant (kaafar).


La preuve est qu'Allah dit: 3.Nous
les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. » En
vérité Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergèrent. Allah ne
guide pas celui qui est menteur est grand ingrat (mécréant).
(Sourate 39, v 3)


Allah
les a qualifiés de menteur et d'incrédule, de plus Allah a été très
expressif en les caractérisant de mécréant. Alors comment peut on dire
qu'ils sont unificateur du tawhid de la souveraineté alors qu'Allah les
a déclarés incrédule de façon clair ?!




Deuxièmement : Les mécréants qui disaient, selon les descriptions citées dans les paroles d'Allah : 38.Si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ? » Ils diraient assurément « Allah »(Sourate 39, v 38)

Ainsi que ceux qui disaient :3.Nous les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah.
(Sourate 39, v 3) , n'avaient aucune foi en l'unicité d'Allah dans la
souveraineté (si nous considérions cette décomposition du tawhid) ainsi
qu'en l'existence d'Allah.


Et
ceci est prouvé par les preuves que je vais avancer si Allah le veut.
En réalité ils ont tenu ces propos face aux argumentations du Prophète
- qu'Allah lui accorde la paix et la grâce -, qui prouvait l'existence
d'Allah et qui anéantissait de ce fait leur foi en ces divinités qu'ils
adoraient en dehors d'Allah.


De
ce fait Allah a ordonné a Son Messager de discuter avec eux à propos de
leur croyance polythéiste. Et d'argumenter sa position et de leur
prouver la vérité, Allah dit : 125.Et discutes avec eux de la meilleure façon. (Sourate 16, v 125)


Lorsque
le Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce - leur prouvait
l'existence d'Allah et son unicité, et qu'il n'y a nulle autre divinité
si ce n'est Lui, et leur demandait de délaisser ces statues devant
lesquelles ils se prosternaient en dehors de Lui. Ils se trouvaient
alors gênés et à cours d'argument. Ils disaient alors en réponse à la
question du Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce - : « Qui donc a créé les cieux et la terre ? Ils dirent « Allah » , et ils prétendaient en disant : « Nous les adorons (les statues) que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. »



Ceci
est bien évidemment un mensonge clair de leur part, car ils n'avaient
aucune foi en l'existence d'Allah qui créa les cieux et la terre. Cette
argumentation est prouvée par le fait qu'Allah leur a ordonné dans le
Coran de méditer sur la création des cieux et de la terre, pour qu'ils
sachent que cette création et le fruit d'un Créateur, qui les a créé
(eux même) afin qu'ils se soumettent.


Allah - Exalté soit-Il - dit : 17-22.Ne
considèrent ils donc pas les chameaux comment ils ont été créés, le
ciel comment il est élevé, les montagnes comment elles sont dressées,
et la terre comment elle est nivelée ? Eh bien rappelle (Ô Muhammad )
tu n'es qu'un rappeleur, et tu n'es pas un dominateur sur eux
. (Sourate 88, v 17 à 22)


Allah - Exalté soit-Il - dit : 164/164.Et
votre divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le
tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Certes dans la création
des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans
le navire qui vogue en mer chargée de choses profitables aux gens, dans
l'eau qu'Allah fait descendre du ciel par laquelle Il rend la vie à la
terre une fois morte et dans les nuages soumis entre ciel et terre, en
tout cela il y a des signes pour un peuple qui raisonne.
(Sourate 2, v 163/164)


Ils répondaient à ces versets en disant : 5.Réduira-t-il les divinités à un seul Dieu ? Voilà une chose vraiment étonnante. (Sourate 38, v 5)

S'ils
avaient foi en Allah Créateur des cieux et de la terre et de ce qu'ils
contiennent pourquoi Allah leur aurait demandé de méditer sur les
chameaux comment ils furent créés, sur les montagnes comment elles
furent dressées, sur la terre comment elle fut nivelée, et sur les
cieux comment ils furent élevés ?


Leur
réponse après la question du Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et
la grâce - lorsqu'il leur fut prouvé l'existence d' Allah après la
réflexion sur la création : « Qui a créé les cieux et la terre ? Ils dirent alors : Allah. »


Concernant leurs propos « Nous les adorons afin qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. » Ceci n'est qu'un mensonge prouvé par le Coran. Lorsque Allah dit à la fin du verset ; 3.Allah ne guide pas celui qui est menteur grand ingrat. (Sourate 39, v 3)

Allah dit également : 8.Ils vous satisfont de leurs bouches tandis que leurs coeurs se refusent. (Sourate 9, v Cool

Il n'est pas autorisé où juste qu'une personne conclue, après cette argumentation tirée de ces deux versets [« Nous ne les adorons.. » « Si tu leur demandes.. »],
qu'ils étaient unificateurs (muwahidin) d'un tawhid qui s'appelle le «
tawhid de la souveraineté », mais au contraire cette conclusion et en
contradiction avec le Coran qui les a qualifié de mécréant !


Il
apparaît donc que cette conclusion superficielle et faible de sens, ne
peut émaner seulement que d'une personne ayant peut de savoir dans la
science du Coran, de la sunna ainsi que dans les règles du tawhid
démontrées dans le livre saint et la sunna authentique, et ceci est
démontré par :



Troisièmement : Les polythéistes étaient connus pour l'adoration de ces idoles (statues) lors de pèlerinage, 74.Et ils adoptèrent des divinités en dehors d'Allah, dans l'espoir d'être secouru.. (Sourate 36, v 74), Que
vous en semble (des divinités) Lat et Uzza, ainsi que Manat, cette
troisième autre ? » Il est connu d'eux qu'ils disaient : « Ce n'est que
des matrices qui propulsent, est une terre qui avale et seul le temps
nous fait périr ».


Allah - Exalté soit-Il - nous dit à leur sujet : 24.Et
ils dirent, « Il n'y a pour nous que la vie d'ici bas : Nous mourrons
et nous vivons et seul le temps nous fait périr. » Ils n'ont de cela
aucune connaissance, ils ne font qu'émettre des conjectures
. (Sourate 45, v 24)


Un d'entre eux dit au Prophète - qu'Allah lui accorde la paix et la grâce - : 78.Qui va redonner la vie a des ossements une fois réduits en poussière ? (Sourate 36, v 78)

Allah - Exalté soit-Il - a été très expressif sur leur mécreance dans Son saint livre, quand il dit : 60.Et
quand on leur dit : « Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux »,
ils disent «Qu'est ce donc que le Tout Miséricordieux ? Allons nous
nous prosterner devant ce que tu nous commande ? » Et ils accroient
leur répulsion.
(Sourate 25, v 60)


Est-ce
qu'ils exprimaient l'existence du Miséricordieux du tout Miséricordieux
?! S'ils avaient réellement foi en Allah créateur de toute chose,
pourquoi donc Allah leur dit : 91.Allah
ne s'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec
Lui, sinon chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et
certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah
il est supérieur à tout ce qu'ils décrivent.
(Sourate 23, v 91)



Quatrièmement
: Ibn Taymiya - quAllah lui fasse miséricorde - qui est l'instigateur
de cette décomposition du tawhid, dit que les polythéistes proclamaient
l'unicité d'Allah dans le domaine de la souveraineté (tawhid el
rouboubiya), et qu'ils ne lui reconnaissaient pas celui de la divinité
(tawhid el oulouhiya), et que les musulmans qui contredisent ses avis
reconnaissent Allah dans sa souveraineté et non pas dans sa divinité,
de ce fait il les rend mécréants, et voilà donc le but visé par cette
décomposition.


Source: Par Hassan ibnou 'Ali ASSAQAF- Traduit par Abdelkader SADOUNI -

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