Pourquoi Allah nous éprouve t-il?

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Pourquoi Allah nous éprouve t-il?

Message par Iman Dine le Sam 15 Aoû 2009, 13:18






Pourquoi Allah nous éprouve-t-Il ?

Réponse de Shaykh Hamza Karamali
(Professeur de fiqh de l'université d'Aman en Jordanie)






Question :
Il
nous a été appris qu’Allah nous a amenés à l’existence, placés sur
cette terre, et a donné à la plupart d’entre nous la possibilité de
choisir comment passer sa vie. Il nous a été dit qu’Allah nous a créés
pour nous tester, et que nous serons récompensés ou punis en
conséquence. De même, il nous a été enseigné qu’Allah nous a créés pour
L’adorer.

Pourquoi
Allah nous teste-t-Il? Pourquoi ne nous a-t-Il pas placé tout
simplement au Paradis? Il nous a aussi été enseigné que quoi que nous
fassions, nous ne serons jamais assez bons pour le Paradis. Et que
c’est à travers Sa Miséricorde que nous pourrons y entrer. Donc,
pourquoi nous placer sur cette terre? Et pourquoi désire-t-Il nous
punir pour n’avoir pas accompli ce qu’Il nous ordonne (comme les 5
prières quotidiennes)? Pourquoi veut-Il nous punir pour ne pas L’avoir
adoré?

J’ai
entendu les gens dire que nous devons juste nous soumettre à Allah ,
faire ce qu’Il veut que nous fassions, et Lui obéir en toutes choses.
Notre existence ne serait alors que Lui obéir dans tous les aspects de
nos vies, pourquoi Allah veut-Il que nous fassions cela? Quand je la
considère de cette façon, la vie semble tout d’un coup tellement «
sérieuse » ; une bataille constante contre le monde. Je me sens
coupable si j’ai le désir d’atteindre un but de ce monde, comme le
mariage, les voyages, etc…


Réponse:

Au Nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux.

Qu’Allah
vous bénisse pour votre question. Il n’y a pas à s’inquiéter qu’elle
soit mal prise : votre question à été posée avec sincérité et formulée
poliment. Il est obligatoire de se débarrasser de ses doutes en
acquerrant la véritable science, et il aurait été blâmable de garder
pour vous cette question.


« Il n’y a rien qui Lui ressemble »

Un
des articles fondamentaux de notre croyance est qu’Allah est absolument
dissemblable à tout excepté Lui-même. Il nous dit dans le Qor’an: «Il n’y a rien qui Lui ressemble.
» (42:11) Une des conséquences de cette croyance est que, contrairement
aux actes humains, les Actes Divins ne sont pas poussés par un but, car
les buts n’ont un sens que dans le cas de quelqu’un qui est faible et
dans le besoin.

Pour
clarifier un peu plus tout cela, considérons ce qui suit. Quand les
humains effectuent des actions, il est juste de s’interroger sur ce qui
les a motivés à les accomplir, car, étant les êtres indigents qu’ils
sont, ils n’agissent que pour satisfaire certains besoins. Par exemple
Zayd met un manteau car le temps est frais et qu’il a besoin de
chaleur. Aisha va manger de la nourriture car elle a faim et a besoin
d’être alimentée. Ali ira à l’université car il a besoin de gagner sa
vie grâce au diplôme qu’il va y obtenir. Comme vous pouvez le voir
grâce à ces exemples, les motifs qui stimulent les gens à accomplir
leurs actions sont révélateurs du fait qu’ils sont fondamentalement
dans le besoin.

Allah
est le Créateur de tout et il n’a besoin de rien. Cela est facile à
dire mais pas si évident à appréhender. L’une des implications de Son
absolue absence de besoin de quoi que ce soit est que Allah n’est pas
motivé par des buts quant à Ses actes. Celui qui n’a aucun besoin ne
peut avoir de but. Donc demander « pourquoi » Allah a fait une chose
n’a aucun sens. Dans les termes du Qor’an: « Il n’est pas interrogé au sujet de ce qu’Il fait, mais plutôt eux sont interrogés. »

Allah
n’a aucun besoin de notre obéissance, et notre désobéissance ne peut
Lui nuire. Il n’a aucun besoin de nous récompenser si nous Lui
obéissons. Et s’Il l’avait décidé, Il aurait pu nous récompenser pour
Lui désobéir. C’est pourquoi les manuels classiques de dogme Sunnite
orthodoxe nous enseignent que lorsque Allah récompense quelqu’un, Il ne
le fait que par pure générosité; et non parce qu’Il est amené à agir
ainsi en vertu d’un quelconque besoin ou parce que nous avons un droit
sur Sa récompense. La question « pourquoi » est donc inapplicable.

De
la même façon, Allah n’a aucun besoin de nous punir si nous Lui
désobéissons. Et s’Il l’avait voulu, Il aurait pu nous punir pour Lui
avoir obéi. C’est pourquoi ces mêmes manuels enseignent également que
quand Allah punit quelqu’un, Il ne le lèse pas, car il n’a aucun droit
sur Lui. (Rappelons-nous que notre obéissance ou notre désobéissance ne
L’affecte pas.) Il punit de par Sa pure Justice. La question « pourquoi
» est inapplicable.


Versets coraniques qui semblent impliquer des motifs.

C’est
la toile de fond à partir de laquelle nous comprenons les paroles qui
semblent indiquer qu’Allah a fait une chose pour une raison précise.
Par exemple, quand le Qor’an nous dit qu’Il nous a créés pour L’adorer,
cela ne signifie pas qu’Il a besoin d’être adoré, et nous a donc créés
pour satisfaire ce besoin. Non, ce qu’Il nous dit c’est qu’Il nous a
créés avec la capacité de L’adorer en nous donnant la possibilité de
choisir nos actions (Hashiyat al-Jamal `ala al-Jalalayn).

De
la même façon, quand Allah nous dit qu’Il nous a créés pour nous
éprouver, cela ne signifie pas qu’Il a besoin de nous éprouver pour
savoir si nous ferons le bien ou le mal. Il sait déjà ce que nous
allons faire. Plutôt, L’accomplissement de nos actions dans cette vie
n’est qu’une preuve pour ou contre nous au Jour du Jugement.


La conséquence pratique

Allah
nous a créés et a décrété que ceux d’entre nous qui choisissent les
actions des gens du Paradis entreront au Paradis et que ceux qui
choisissent les actions des gens du Feu entreront dans le Feu.

Etant
donné qu’Allah est complètement différent de tout ce qui existe
d’autre, cela n’a pas de sens de se demander pourquoi Il a fait cela.
Plutôt, les choses sont ainsi, et c’est à nous de choisir où nous
voulons aller. En réalité, la Loi Sacrée est une bénédiction immense
pour nous dans cette vie et dans l’autre.

Les
obligations qui semblent au premier abord difficiles à accomplir ont
pour effet de polir le Coeur jusqu’à ce que les perspectives que l’on a
changent du tout au tout. La soumission extérieure mène à la soumission
intérieure et le coeur s’emplit d’amour et de gratitude envers Allah.
Les obligations ne sont pas faites pour être martelées à contre coeur ;
elles sont supposées être offertes dans un esprit sincère de gratitude
envers Allah pour la myriade de bénédictions dont chacun d’entre nous a
été gratifié. Celui pour qui cet état est réalisé fera tout pour Allah
; les activités « terrestres » comme manger, boire, et parler avec ses
amis sont toutes accomplies avec l’intention de se rapprocher d’Allah .
Une telle personne ne se préoccupera pas de l’éventualité de problèmes
futurs, et il ne conservera pas de rancoeur au sujet des difficultés
passées, car il sera occupé avec Celui qu’il aime. C’est là le vrai
bonheur, et quiconque passe à coté ne connaîtra jamais ce qu’est la
satisfaction.


Et Allah est le plus Savant.

http://www.islam-sunnite.com/article-5155650.html
http://islamoncoeur.xooit.com/index.php

Iman Dine
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