Premier Pilier de la foi

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Premier Pilier de la foi

Message par Iman Dine le Jeu 29 Oct 2009, 10:47






Premier pilier de la foi
Croire en Dieu



Introduction:



Comme dit précédemment la foi repose sur 6 piliers: « Amana Rrasoul bima unzila ilayhi min rabbihi
wal-Muminun kulu amana bi Allahi wa mala-ikatihi,wa kutubihi
wa rusulihi la nufariqu bayna ahadine min rusulih.wa qalu sami3na wa ata3na:ghufranaka rabbana wa ilayaka al masir».(S.2-V.285)

Ce verset cite le premier pilier de la foi qui 'est de croire en Dieu(seuls les 2 derniers piliers ne sont pas cités ici).

Croire en Dieu:
A) Il est l'Unique: Il n'y a aucun Dieu en dehors de Lui. Il n'a ni début ,ni fin.

B) Il n'a pas de compagne ou d'autres associés qu'on puisse lui donner.La sourate Al-Ikhlass explicite très bien cela.

C) Rien le Lui ressemble(tachbih). Il ne ressemble à aucune de Ses créations: « fihi laysa kamithlihi chayoune».(Coran) « Il n’y a rien qui est tel que Lui »


L'imam al Misri dit : « Mahma tassawwarta bi balika fa Llahou bi khalifi dhalika». « Quoi que tu imagines en ton esprit, saches que Dieu en est différent ».

D) Il est le Seigneur de toute Sa création.Et tout ce qui existe,existe parce qu'Il l'a crée. Il est Vivant et ne meurt pas.

E) Il est Puissant: toute chose et toute décision Lui revient: « wa ila Llahi tourja3ou-l-oumour».(S.

F) Rien échappe à Sa Science: « wa Houwa bi koulli chay'ine 3alim».

G) Il est sans endroit. Le quatrième Calife Ali(Radia Lahu 3anho) traduit très bien ceci: « Kana Allaho wa la makane wa Houwa al ane 3ala ma 3alayhi kana ».
« Allah existe de toute éternité alors que l’endroit n’existait pas. Et maintenant, Il est tel qu’Il est de toute éternité (c'est-à-dire sans endroit) ».

H) Il est interdit de L'imaginer.
Nous allons voir des versets qui pourraient laisser penser qu'Il ressemble à Sa création.

  • L’Istiwa :
    « arRahman 3alal 3archi stawa »" Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône. " (Sourate 20 - Verset 5)
    Ibn Kathîr commente : " A l'instar des Salaf, nous ne commentons pas le verset, on évite de faire des comparaisons ou d'établir des ressemblances. Nous nous contentons du Livre et de la Sunnah. " Car le 1er à avoir user de la comparaison pour induire en erreur est le diable.


  • La main (اليد) :
    " inna alladhina youbayi^ounaka innama youbayi^ouna Allaha yadou Allahi fawqa aydihim faman nakatha fa-innama yankouthou ^ala nafsihi waman awfa bima ^ahada ^alayhou allaha fasayou/tihi ajran ^adhiman "
    " Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs. "( Sourate 48 - Verset 10)
    Ibn Kathîr commente : " Allâh est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît ce qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils
    publient
    . "


  • De la proximité :
    " walaqad khalaqna al-insana wana^lamou ma touwaswisou bihi nafsouhou wanahnou aqrabou ilayhi min habli alwaridi "
    " Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. " (Sourate 50 - Verset 16 )
    Ibn Kathîr commente : " Les Anges d'Allâh sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "

    " wanahnou aqrabou ilayhi minkoum walakin la toubsirouna
    ".
    " Nous nous tenons plus près que vous du mourant sans que vous Nous distinguiez."
    Ibn Kathîr commente
    : " Autrement dit, Nous nous tenons plus près par l'intermédiaire de Nos Anges.


  • L’œil (العين):

    " waisbir lihoukmi rabbika fa-innaka bi-a^younina wasabbih bihamdi rabbika hina taqoum
    ou ".
    " Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...] " (Sourate 52 At-Tour - Verset 48 )

    Ibn Kathîr commente : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu
    es sous Notre surveillance
    ,
    Notre protection. "

    " tajri bi-a^younina jaza-an liman kana koufira
    ".
    " Qui vogua sous nos yeux en récompense pour celui que l'on avait renié " (Nuh) (Sourate 54 - Verset 14)

    Ibn Kathîr commente : " qui vogua selon Notre Ordre et sous Notre Protection, en récompense pour Nuh. "


  • La face (الوجه):
    " wayabqa wajhou rabbika dhou aljalali waal-ikram
    i ".
    " Seule perdure la Face de ton Maître, pleine de majesté, digne de vénération. " (Sourate 55 - Verset 27)

    Ibn Kathîr commente
    : "...Elle affirme aussi qu'Il est Le Seul Qui doit être vénéré, obéi. "

    "Tout doit périr, sauf Sa Face", c'est-à-dire "sauf Lui" .


Donc il apparait clairement que Ibn Kathîr ne dis pas qu'Allâh a des yeux, des mains, un visage, qu'Il s'asseoit etc. mais il fait des interprétations selon les ecoles sunnite de tawhid.

De grands Oulémas(Savants) ont dit que « wajh »pouvait désigner un ensemble ou l'être. Le verset peut donc aussi être traduit par: « Ton Seigneur subsistera » ou encore « Tout périra sauf Lui ».


Wa salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.

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