Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Sunna tient lieu de Révélation

 :: Science :: Science

Aller en bas

La Sunna tient lieu de Révélation Empty La Sunna tient lieu de Révélation

Message par Iman Dine Jeu 29 Oct 2009, 11:03


La Sunna tient lieu de Révélation Bismillah-5a752c
La Sunna tient lieu de Révélation Salam22-17bcec

La Sunna tient lieu de Révélation


Il est possible que le Coran soit abrogé par le Coran,il est admissible aussi qu’il soit complété,éclairci et expliqué par la sounna,car la sounna a été transmise au Prophète Muhammad(Salla Allahou 3alayhi wa sallam) par Jibril(3alayhi as-sallam) de la part de Dieu. Ainsi le Coran(parole de Dieu) peut se trouver aborgé par une révélation de Dieu qui ne soit pas de source coranique.


Le Prophète(Salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit : « Le Coran me fut apporté ainsi que des choses analogues ». (Ad-Darami)

Dans le Coran : « […]wa ma atakoum arRasoul fa khoudhouh wa ma nahakoum 3anhou fa ntahouh ».(S.59-V.7)
« […]Prenez ce que le Messager vous donne,et ce qu’il vous interdit,abstenez-vous en[…] ».



Ibn Kathir explique:
Tout ce que l’envoyé de Dieu vous ordonne faites-le ;tout ce qu’il vous a interdit,évitez-le.Car l’Envoyé de Dieu n’ordonne que le bien et n’interdit que le mal.


D'après Masrouq :Une femme alla trouver Ibn Mas3oud et lui dit : « On m’a dit que tu interdisais le tatouage et de joindre les sourcils(avec un trait).Est-ce pour quelque chose que tu trouve dans le Livre de Dieu
ou que tu apportes de l’Envoyé ?
» « Oui,dit-il,c’est une chose que je trouve dans le Livre de Dieu et que je rapporte de l’Envoyé ». « Par Dieu !dit-elle,j’ai feuilleté ce qu’il y a entre les couvertures du Livre,et je n’ai pas trouvé ce que tu dis ». « Ne trouves-tu pas :Prenez ce que le Messager vous donne,et ce qu’il vous a interdit,abstenez-vous en? » « Si . » « Alors,dit-il, j’ai entendu l’Envoyé interdire le joint des sourcils(par un trait),le tatouage,l’épilation.Peut-être que cela se trouve en l’une de tes familles.Entre et inspecte,lui dit-il. » Elle entra et inspecta,puis ressorti en disant : « Je n’ai rien vu de mal ».
Il dit alors : « N’as-tu pas pris le testament de l’Adorateur juste :Je ne veux pas faire ce que je vous ai interdis? »



L’Envoyé(Salla Allahou 3alayhi wa sallam) rapporte-t-on a dit : « Quand je vous donne un ordre,faites-en ce
que vous pouvez,ce que je vous en interdit,écartez-vous en
». (Tafsir Ibn Kathir,du V.7-S.59,p.1427)




Ibn Qotayba a dit : « Pour nous les hadiths normatifs sont de 2 sortes :
1) La sounna transmise par Jibril(3alayhi as-sallam) de la part de Dieu comme sentence :

« Une femme ne peut être épousée en même temps que sa tante paternelle ou maternelle ».
OU :
« la parenté de lait est une cause d’interdiction au même titre que la parenté naturelle »
(Ibn Hambal)



2) La sounna que Dieu a permis au Prophète(Salla Allahou 3alayhi wa sallam) d’instituer en l’autorisant à faire preuve d’initiatives personnelles(ray’) et à propos de laquelle il avait la faculté d’établir des tolérances de qui il voulait pour une raison ou motif valable. C’est ainsi que le port des vêtements de soie est interdit aux hommes mais qu’Abd ar-Rahman ibn ‘Awf fut autorisé à en porter pour une raison recevable » (Al Boukhari)


Son crieur annonça : « Plus d’émigration après la prise de la Mecque ».Al Abbas vint alors intercéder en faveur du frère de Moujasi Ibn Mas3oud,afin qu’il lui donne le titre d’émigré après le conquête.Le Prophète(Salla Alahou 3alayhi wa sallam) dit alors : « J’accepte l’intercession de mon oncle,mais plus d’émigration ». (Al Boukhari)


Il avait interdit de conserver la viande des offrandes au-delà de 3 jours,de visiter les tombeaux.
Par la suite,il déclara : « Je
ous ai interdit de conserver la viande des offrandes au-delà de 3jours.Mais j’ai constaté que les gens en font cadeau à leur hôte et en mettent de côté pour les absents.Alors mangez et conservez ce que vous voulez ».
(Ibn Hambal)

« Je vous ai interdit de visiter les tombeaux :Visitez-les,mais ne proférez point d’incidences.Il m’est apparu que cela attendrit les cœurs ». (Ibn Hambal)


3) La sounna qu’il a établi pour nous corriger.
Comme pour le turban sans le faire passer sous le menton,aussi l’interidiction de manger les animaux dit ‘jalala’,l’interdiction de la viande des ânes domestiques(Boukhari) ; de tous les animaux sauvages à canines et de tous les oiseaux porteurs de serres.(Al Boukahri)



Isa Ibn Younous rapporte d’après Al Awza’i que Yahya Ibn Abi Kathir a dit : « La sounna l’emporte sur le Coran,mais le Coran ne l’emporte pas sur la Sounna ». (Ad-Darami)
Explication :
La sounna explicite le Coran et expose ce que Dieu a voulu dire dans Son Livre.




Wa salam alaykoum wa rahmatoullah wa
barakatouhou.

Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Science :: Science

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser