Croire au jour du Jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croire au jour du Jugement

Message par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:14





Croire au Jour du Jugement



1. Croire au Jour du Jugement
2. La résurrection
3. La Rétribution

· Par le Coran :
· Par la Sounna :
· Par le consensus des premiers musulmans :


4. Le Paradis et l'Enfer

· Le Paradis :
· L'Enfer :


5. Ce qui est relatif au Jour Dernier


· Croire en ce qu'il y a après la mort :
· Le châtiment ou la félicité de la tombe :


6. La croyance au jour dernier produit des conséquences considérables et bénéfiques:

a- La législation
b - Le Coran et la Sounna

Premier exemple
Second exemple
Troisième exemple
Quatrième exemple
Cinquième exemple

c - La raison


Dernière édition par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:17, édité 2 fois

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croire au jour du Jugement

Message par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:14

1. Croire au Jour Dernier

Le Jour Dernier ou Jour de la Résurrection est le jour où les comptes seront faits, où les récompenses seront attribuées. On l'appelle ainsi car ca sera le tout dernier Jour, où il n'y aura pas d'autres jours après lui, où les gens du Paradis et de l'Enfer gagneront leurs demeures. La Croyance au Jour Dernier comprend trois points : la
Résurrection, la Rétribution et le Paradis et l'Enfer, nous allons terminer en donnant une explication relative au Jour Dernier.



2. La Résurrection

Croire en la Résurrection, qui sera le retour à la vie de tous les morts, et cela au moment où l'on soufflera pour la deuxième fois dans la Trompe. Les gens se lèveront vers le Seigneur des Mondes, ils ne seront ni vêtus, ni chaussés, leur nudité ne sera pas cachée, et ne seront pas circoncis.

Dieu dit : 104.Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répèterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent.



yawma natwi alssama-a katayyi alssijlli lilkoutoubi kama bada/na awwala khalqin nou^idouhou wa^dan ^alayna inna kounna fa^ilina



(Sourate 21, v 104)


La Résurrection est un événement fondé et prouvé par le Coran, et la Sounna et le consensus des premiers musulmans. Dieu dit : 15/16.Ensuite, vous serez morts après cela..." ; " Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection.


thoumma innakoum ba^da dhalika lamayyitouna


thoumma innakoum yawma alqiyamati toub^athouna

(Sourate 23, v 15/16)


Le Prophète a dit : « Au Jour de la Résurrection les gens seront ressuscités (non chaussés et nus.) "(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Les premiers musulmans sont unanimes concernant la réalité fondée de la Résurrection. Ce fait implique une morale qui fait que Dieu a fixé un retour pour tous les êtres, où chacun sera récompensé selon ce dont Il
les a chargés, par l'intermédiaire des Messagers.


Le Prophète a dit : « Certes, celui qui t'a prescrit le Coran, t'a fixé un retour »




3. La Rétribution

Il faut croire aux comptes à rendre ainsi qu'à une Rétribution, lors du Jour du Jugement. Le croyant aura à rendre des comptes pour ses actes et obtiendra sa Rétribution. Ceci est prouvé par le Coran, la Sounna et
le consensus des premiers musulmans.


· Par le Coran :

25/26.Oui, vers nous est leur retour " ; " ensuite, à nous de leur demander des comptes "

inna ilayna iyabahoum


thoumma inna ^alayna hisabahoum

(Sourate 88, v 25/26)


Il dit également : 47.Quiconque se présentera avec une bonne action, celle-ci sera multipliée par dix,
et quiconque se présentera avec une mauvaise action, celle-ci lui sera comptée comme une seule, personne ne sera lésé.



wanada^ou almawazina alqista liyawmi alqiyamati fala toudhlamou nafsoun chay-an wa-in kana mithqala habbatin min khardalin atayna biha wakafa bina hasibina


(Sourate 21, v 47)




· Par la Sounna :

D'après Ibn Umar (que Dieu l'agréé), le Prophète a dit : « certes, Dieu approchera le croyant et le couvrira de son voile. Après l'avoir couvert, il lui dira : reconnais-tu tel ou tel péché, il répondra oui,
le croyant finit par reconnaître sa faute. Dieu lui dit : J'ai dissimulé tes fautes dans le monde, et je te pardonne celles-ci aujourd'hui. On lui remit un livre de bonnes actions. Quant aux incroyants et aux hypocrites, on proclamera dans toute la création « voilà ceux qui ont menti au sujet de leur Seigneur, la malédiction de Dieu n'est elle pas sur les injustes.
»(Boukhari et Mouslim)


Selon une source authentique, l'Envoyé a dit : « que celui qui veut accomplir un acte pieux, puis l'accomplit, Dieu lui multiplie de dix à sept cents fois et même plus, que celui qui commet un mauvais acte, Dieu le lui compte comme un seul acte. »



· Par le consensus des premiers musulmans :

Les premiers musulmans attestent à l'unanimité la réalité fondée des comptes à rendre et de la rétribution selon les actes. Cela implique une moralité qui est que Dieu a descendu les Livres, envoyé les Messagers, et institué à Ses Serviteurs l'acceptation du Message et l'application de Ses Commandements. S'il n'y avait pas de rétribution, tout cela serait chose vaine, ce dont le Seigneur, le Sage, est exempt, Dieu l'a démontré en disant :


« 6.Très certainement, nous allons interroger ceux vers qui on avait envoyé des Messagers et très certainement, nous interrogerons les Envoyés. »


falanas-alanna alladhina oursila ilayhim walanas-alanna almoursalina


(Sourate 7, v 6)


Dernière édition par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:19, édité 1 fois

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croire au jour du Jugement

Message par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:15

4. Le Paradis et l'Enfer

Il faut croire en l'existence du Paradis et de l'Enfer, et que tous deux sont prédisposés à la Création pour l'éternité. Quant au Paradis, c'est un lieu de félicité que Dieu a préparé pour le croyant pieux, ceux qui ont cru à tout ce qu'Il leur a enjoint de croire, c'est à dire la foi en Lui-même. Ceux qui Lui ont obéi ainsi qu'aux Messagers avec une sincérité envers Dieu et une fidélité à son Messager.

· Le Paradis :

Le Paradis contient différents bienfaits qu'aucun œil n'a pu contempler, qu'aucune oreille n'a pu entendre et qu'aucun esprit humain n'a pu imaginer.


Dieu dit : « 7/8.Certes, ceux qui ont cru et accompli des actes pieux, voilà les meilleures des créatures, leur récompense sera auprès de Dieu, les jardins d'Eden sous lesquels coulent des fleuves. Ils y demeureront pour l'éternité, Dieu les agrée et eux L'agréent, voilà pour quiconque craint son Seigneur. »

inna alladhina amanou wa^amilou alssalihati oula-ika houm khayrou albariyyati



jazaouhoum ^inda rabbihim jannatou ^adnin tajri min tahtiha al-anharou khalidina fiha abadan radiya allahou ^anhoum waradou ^anhou dhalika liman khachiya rabbahou



(Sourate 98, v 7/Cool

Il dit aussi : 17.Personne ne sait ce qui lui est réservé de ce que la vue peut désirer, récompense de ce qu'ils oeuvraient.

wakam ahlakna mina alqourouni min ba^di nouhin wakafa birabbika bidhounoubi ^ibadihi khabiran basiran

(Sourate 17, v 17)



· L'Enfer :

Quant au feu de l'Enfer, c'est un lieu de châtiment que Dieu a préparé pour les mécréants, injustes, ceux qui ont mécru en Lui et désobéi à Son Messager.

Il y a dans l'Enfer plusieurs sortes de châtiments de punitions, qu'aucun esprit n'a pu concevoir. Dieu dit : « 131.Et craignez le feu destiné aux mécréants. »

waittaqou alnnara allati ou^iddat lilkafirina

(Sourate 3, v 131)

Il dit : 29.Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les parois les entourent et s'ils demandaient la pluie, une pluie de métal fondu s'abattrait sur eux, cuisant leurs visages, quelle détestable boisson, et quelle mauvaise posture.



waqouli alhaqqou min rabbikoum faman cha-a falyou/min waman cha-a falyakfour inna a^tadna lildhdhalimina naran ahata bihim souradiqouha wa-in yastaghithou youghathou bima-in kaalmouhli yachwi alwoujouha bi/sa alchcharabou wasa-at mourtafaqan

(Sourate 18, v 29)

64/65/66.Certes Dieu a maudit les mécréants, et leur a préparé un brasier" ; " dans lequel ils séjourneront éternellement, ils ne trouveront ni patron, ni assistant " ; " le jour où les visages seront renversés dans le feu, ils diront : Ah ! si seulement nous avions obéi à Dieu et à Son
Messager !




inna allaha la^ana alkafirina wa-a^adda lahoum sa^iran


khalidina fiha abadan la yajidouna waliyyan wala nasiran


yawma touqallabou woujouhouhoum fi alnnari yaqoulouna ya laytana ata^na allaha wa-ata^na alrrasoula

(Sourate 33, v 64/65/66)




5. Ce qui est relatif au Jour Dernier


· Croire en ce qu'il y a après la mort :

Après son enterrement, le défunt sera questionné au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète. Dieu raffermira la parole du croyant, ce dernier dira : « Mon seigneur c'est Dieu, ma religion c'est l'islam, et mon Prophète c'est Mohamed. »

Dieu égarera les injustes, l'injuste dira : « ah ! ah ! Je ne sais pas ! L'hypocrite ou celui qui doute dira : Je ne sais pas, j'ai entendu les gens dire quelque chose que je répète. »



· Le châtiment ou la félicité de la tombe :

Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes parmi les hypocrites et les mécréants. Dieu dit : 93.Et
si tu voyais les prévaricateurs lorsqu'ils seront dans les profondeurs de la mort, tandis que les anges tendront les mains et diront : que vos âmes apparaissent, aujourd'hui vous allez être rétribués du châtiment de l'humiliation pour le mensonge proféré contre Dieu, et pour vousêtre écartés de Ses signes en vous enflant d'orgueil.


waman adhlamou mimmani iftara ^ala allahi kadhiban aw qala ouhiya ilayya walam youha ilayhi chay-oun waman qala saounzilou mithla ma anzala allahou walaw tara idhi aldhdhalimouna fi ghamarati almawti waalmala-ikatou basitou aydihim akhrijou anfousakoumou alyawma toujzawna ^adhaba alhouni bima kountoum taqoulouna ^ala allahi ghayra alhaqqi wakountoum ^an ayatihi tastakbirouna

(Sourate 6, v 93)

Dieu dit, concernant la famille de Pharaon : 46.Le feu auquel ils seront présentés matin et soir. Et quand l'Heure viendra, on dira : faites entrer les gens de Pharaon au plus terrible des châtiments ;



alnnarou you^radouna ^alayha ghoudouwwan wa^achiyyan wayawma taqoumou alssa^atou adkhilou ala fir^awna achadda al^adhabi

(Sourate 40, v 46)

Dans le recueil authentique de Mouslim, d'après Zayd Ibn Thabit, le Prophète a dit : « J'aurais imploré Dieu pour qu'il vous fasse entendre le châtiment de la tombe, que moi-même j'entends. Ensuite, il tourna son visage et dit : cherchez protection auprès de Dieu contre le châtiment du feu : ils dirent : Nous cherchons protection auprès de Dieu contre le feu. Il dit : cherchez la protection de Dieu contre toutes tentations visibles ou cachées. Ils dirent : Nous cherchons la protection de Dieu contre les tentations visibles et cachées. Il dit : cherchez protection de Dieu contre l'Antéchrist. »


Quant aux bienfaits de la tombe, ils seront destinés aux croyants sincères. Dieu dit : 30.Ceux qui disent : Dieu est notre Seigneur, et qu'ensuite s'y tiennent, les Anges descendent sur eux, leur disant : n'ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais ayez bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis.


waqila lilladhina ittaqaw matsa anzala rabboukoum qalou khayran lilladhina ahsanou fi hadhihi alddounya hasanatoun waladarou al-akhirati khayroun walani^ma darou almouttaqina



(Sourate 16, v 30)

83/84/85/86/87.Et si quand l'âme remonte au gosier, et qu'alors vous regardez, nous sommes plus près de lui que vous l'êtes vous-même, mais vous n'observez pas, mais si vous n'êtes pas redevables, pourquoi ne feriez-vous pasrevenir cette âme, si vous êtes véridiques.




falawla idha balaghati alhoulqouma

wa-antoum hina-idhin tandhourounaa


wanahnou aqrabou ilayhi minkoum walakin la toubsirouna


falawla in kountoum ghayra madinina


tarji^ounaha in kountoum sadiqina

(Sourate 56, v 83/84/85/86/87)

D'après Al-Bara' Ibn 'Azib le Prophète a dit concernant les croyants : « Si le croyant répond aux deux Anges dans la tombe, un Hérault criera du ciel, Mon serviteur a dit vrai, étendez-lui des tapis du Paradis et habillez le du Paradis et ouvrez lui la porte du Paradis. »

Il dit encore : « Son âme reviendra et sa tombe lui sera étendu à perte de vue. » (Rapporté par Attirmidhi, Abou Dawoud)


Dernière édition par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:22, édité 1 fois

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croire au jour du Jugement

Message par Iman Dine le Lun 02 Nov 2009, 17:15

6. La croyance au jour dernier produit des conséquences considérables et bénéfiques:

1. Le désir d'obéir et d'observer l'obéissance dans l'espoir d'être récompensé ce jour-là
2. Lapeur de commettre et d'agréer des actes de rébellion par crainte du châtiment de ce jour.
3. Cela permet au croyant de ne plus songer aux choses de ce monde, pour se tourner vers ses espérances, biens et récompenses de l'autre vie.
4. Les mécréants nient la résurrection après la mort, prétendant que cela ne peut être possible. Cette prétention est nulle.

Ce qui le prouve, ce sont la législation, le Coran, la Sounna et la raison.


a- La législation

Dieu : 7.Les mécréants prétendent qu'ils ne seront pas ressuscités. Dis, si par mon Seigneur, certainement vous serez ressuscités, ensuite vous serez informés de ce que vous avez fait, et cela est facile pour Dieu.

falanaqoussanna ^alayhim bi^ilmin wama kounna gha-ibina
(Sourate 7, v 7)

Tous les livres révélés s'accordent sur ce point.


b - Le Coran et la Sounna

Dieu a déjà montré à Ses Serviteurs des exemples de résurrection dans ce monde. Il y a dans la sourate La vache cinq exemples :

Premier exemple: est celui du peuple de Moïse qui lui dit : « Nous ne croirons pas en toi, tant que nous ne verrons pas réellement Dieu. »

Dieu les a fait mourir, puis les a ressuscité et dit à ce sujet en s'adressant aux Bani Isra-il : 55.Et quand vous avez dit : O Moussa, nous ne te croirons point tant que nous ne verrons pas réellement Dieu, un grand cri vous décima alors que vous regardiez, ensuite, après avoir connu la mort, nous vous avons fait
ressusciter, peut-être serez-vous reconnaissants.



wa-idh qoultoum ya mousa lan nou/mina laka hatta nara allaha jahratan fa-akhadhatkoumou alssa^iqatou wa-antoum tandhourouna

(Sourate 2, v 55)

Second exemple:
le récit de l'homme tué pour lequel les Bani Isra-ils se sont disputés. Dieu leur a ordonné d'égorger une vache avec laquelle ils frappent l'homme tué, celle-ci leur a montré le meurtrier, à ce propos, Dieu dit
: 72/73.rappelez-vous lorsque vous aviez tué une personne, puis que vous aviez cherché à dissimuler, Dieu a mis au grand jour ce que vous cachiez. Nous dîmes : frapper le défunt d'une partie de la vache, c'est ainsi que Dieu ressuscite les morts et vous montre Ses signes, certainement vous
raisonnerez.


wa-idh qataltoum nafsan faiddara/toum fiha waallahou moukhrijoun makountoum taktoumouna


faqoulna idribouhou biba^diha kadhalika youhyi allahou almawta wayourikoum ayatihi la^allakoum ta^qilouna

(Sourate 2, v 72/73)

Troisième exemple:
le récit des gens qui sortaient de leur demeure, fuyant la mort, ils étaient par milliers, Dieu les a fait mourir, ensuite il les ressuscita. Il dit à ce sujet : 243.N'as-tu pas vu ceux qui sortaient de leur demeure, fuyant la mort, ils étaient par milliers, Dieu les a fait mourir, ensuite il les ressuscita. Dieu est plein de grâce pour les gens, mais un grand nombre d'entre eux n'est pas reconnaissant.


alam tara ila alladhina kharajou min diyarihim wahoum ouloufoun hadhara almawti faqala lahoumou allahou moutou thoumma ahyahoum inna allaha ladhou fadlin ^ala alnnasi walakinna akthara alnnasi la yachkourouna


(Sourate 2, v 243)

Quatrième exemple:
le récit de celui qui passa près d'une cité devenue morte, il ne pensait pas que Dieu le Très Haut puisse la faire revivre. Dieu le fit mourir pendant cent années, puis le ressuscita. Il dit à ce sujet : 259.Ou bien tel celui qui passa près d'une ville morte, il dit : Comment Dieu pourrait-il la faire revivre. Dieu le fit mourir pendant une durée de cent années puis le ressuscita. Il dit : combien de temps es-tu resté ainsi ? Il répondit : un ou plusieurs jours, Dieu dit : non ! tu es plutôt resté cent ans. Regarde ta nourriture et ta boisson, rien n'a changé, et regarde ton âne. Nous ferons de toi un signe pour les gens et regarde les os comment nous les rassemblons, et les revêtons de chair. Lorsqu'il comprit, il dit : je sais que Dieu a le pouvoir sur toute chose
.


aw kaalladhi marra ^ala qaryatin wahiya khawiyatoun ^ala ^ourouchiha qala anna youhyi hadhihi allahou ba^da mawtiha fa-amatahou allahou mi-ata ^amin thoumma ba^athahou qala kam labithta qala labithtou yawman aw ba^da yawmin qala bal labithta mi-ata ^amin faoundhour ila ta^amika wacharabika lam yatasannah waoundhour ila himarika walinaj^alaka ayatan lilnnasi waoundhour ila al^idhami kayfa nounchizouha thoumma naksouha lahman falamma tabayyana lahou qala a^lamou anna allaha ^ala koulli chay-in qadiroun




(Sourate 2, v 259)

Cinquième exemple:
le récit d'Abraham, l'ami de Dieu quand celui-ci demanda à Dieu de lui montrer de quelle manière il ressuscite le mort. Dieu lui ordonna d'égorger quatre oiseaux, puis de disperser les morceaux sur les monts autour de lui, Ensuite, il les appela, les morceaux se fixèrent les uns aux autres, et les oiseaux retournèrent vers Ibrahim. Dieu dit à ce sujet : 260.Quand Ibrahim dit : Seigneur, fais-moi voir comment tu ressuscites le mort.
Dieu dit : Ne crois-tu donc pas ? Ibrahim répondit ! Si, mais c'est pour apaiser mon cour. Dieu dit : Prend quatre oiseaux, serre-les contre toi, ensuite place sur chaque mont des parties d'entre eux, puis appelle-les et ils viendront à toi, et sache que Dieu est Puissant et Sage.



wa-idh qala ibrahimou rabbi arini kayfa touhyi almawta qala awa lam tou/min qala bala walakin liyatma-inna qalbi qala fakhoudh arba^atan mina altthayri fasourhounna ilayka thoumma ij^al ^ala koulli jabalin minhounna jouz-an thoumma oud^ouhounna ya/tinaka sa^yan wai^lam anna allaha ^azizoun hakimoun




(Sourate 2, v 260)

Ces cinq exemples, qui sont des faits réels et concrets, prouvent la possibilité de ressusciter le mort. Il a été fait mention auparavant de 'Issa (Jésus), fils de Maryam (Marie), que Dieu le Très Haut a pris comme Signe de la Résurrection des morts et leur sortie des tombes, avec la permission de Dieu


c - La raison

Quant aux preuves par la raison sur la possibilité de résurrection, elles sont de deux sortes :

1- Dieu a créé les cieux et la terre avec tout ce qu'ils contiennent. Il les créa une première fois et celui qui les créa une fois a le pouvoir de recommencer une deuxième fois. Dieu dit : 27.C'est lui qui a créé une première fois, il le recommencera une autre fois.


wahouwa alladhi yabdaou alkhalqa thoumma you^idouhou wahouwa ahwanou ^alayhi walahou almathalou al-a^la fi alssamawati waal-ardi wahouwa al^azizou alhakimou




(Sourate 30, v 27)

Il dit également : 104.comme nous avons commencé la première création, nous la recommencerons, c'est une promesse qui nous incombe et certainement nous l'accomplirons.



yawma natwi alssama-a katayyi alssijlli lilkoutoubi kama bada/na awwala khalqin nou^idouhou wa^dan ^alayna inna kounna fa^ilina

(Sourate 21, v 104)

Il dit encore en ordonnant à Son Messager de répondre à ceux qui nient la résurrection des êtres n'étant plus que des tas d'os en poussière : 79.Il leur redonnera la vie, celui qui les créa une première fois, il a connaissance sur toute la création.




qoul youhyiha alladhi ancha-aha awwala marratin wahouwa bikoulli khalqin ^alimoun

(Sourate 36, v 79)

2- La terre devient morte et stérile sans aucune végétation, Dieu fait descendre la pluie sur celle-ci, une végétation verte y apparaît avec toutes sortes de beaux fruits en couple. Celui qui a le pouvoir de la revivifier, peut également ressusciter les morts. Dieu dit : 39.Parmi ces signes, tu vois la terre humiliée, puis quand nous faisons descendre la pluie sur celle-ci, elle devient féconde et la végétation y pousse, Celui qui l'a ressuscitée est Le Revivificateur des morts. Il a le pouvoir sur toutes choses.




qoul ya qawmi i^malou ^ala makanatikoum inni ^amiloun fasawfa ta^lamouna

(Sourate 39, v 39)

Il dit également : 9/10/11.Nous avons descendu l'eau du ciel comme une bénédiction, nous y faisons
pousser des jardins et le grain " ; " mais aussi les hauts dattiers porteurs de régimes bien ordonnés" ; " subsistance pour les serviteurs. Nous avons aussi fait revivre un village mort, c'est ainsi la résurrection.






wanazzalna mina alssama-i ma-an moubarakan fa-anbatna bihi jannatin wahabba alhasidi



waalnnakhla basiqatin laha tal^oun nadidoun


rizqan lil^ibadi wa-ahyayna bihi baldatan maytan kadhalika alkhouroujou

(Sourate 50, v 9/10/11)

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croire au jour du Jugement

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum