Le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le temps

Message par Muhyi Ad-Din le Ven 01 Juin 2007, 17:38


Assalamou'alaykoum wa rahmatAllahi wa barakatouh

Le temps est un cadeau de Dieu. Ton espace et ta liberté. Comment le gères-tu ? Tu es né pour fructifier et récolter, et non pour stériliser et désertifier. Chaque moment, chaque seconde, chaque souffle, doit être vécu intensément, profondément. Tu ne dois jamais t’arrêter. Même quand tu n’as rien à faire, fais quelque chose ! Il faut qu’au moment de mourir, quand tu penses à ce que tu as donné à ta vie, tu ne regrettes rien. Le Bien-aimé Muhammad (SallAllahou 'Aleyhi Wa Salem) te rappelle qu’il «y a deux bienfaits auxquels les gens ne pensent pas assez : la santé et le temps libre» [Bukhâri et Muslim].

Tu es le temps comme tu es ta vie. A toi de te gérer. Tu es ton propre rival puisque le temps te concurrence. Il ne prend pas de rides comme toi tu prends de l’âge. Donc, bouge. L’heure ne recule jamais. Ne gaspille pas l’irrécupérable. Profite pleinement de ta journée comme de ta nuit.
« Dans Sa Miséricorde, Il a disposé pour vous la nuit, pour que vous vous reposiez, et le jour, pour que vous recherchiez Ses Bienfaits » [28:73].
« Parmi Ses Merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune » [41:37].
« Il a fait de la nuit une phase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps »
[6:96].

Mesure le temps. Planifie-le. Organise-toi. Régis ton quotidien. Distribue ton temps judicieusement. Consacre-toi à ton travail. Offre une bonne partie de ton temps à ta famille. Mais occupe-toi de toi également. Ton corps a besoin de ton attention et de ta considération. Donne-lui le temps de vivre. Quant à ton âme, elle a urgemment besoin de prières. N’importe quand, tout le temps, à des heures particulières. Quand Ibn Mas’oud demanda au Saint Prophète (SallAllahou 'Aleyhi Wa Salem) quelle est l’œuvre la plus méritoire, il répondit :
« La prière à ses heures ».
Tout pense à Lui sans cesse.
« N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre: le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ?» [22:18].
Penses-tu à Lui constamment ?

« Par le Temps ! L’homme est, certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité, et s’enjoignent mutuellement l’endurance » [103:1-3].
Le temps, c’est aussi de la patience. Il faut savoir attendre. Le temps est une thérapie. Il apaise, adoucit, guérit. Il efface bien des maux. Il fait pardonner aussi. Si tu sais attendre, si tu t’accroches à la vérité, si tu nourris ta foi, il mûrira ton succès et te couronnera un jour.

Ne dilapide pas ton existence. Le Messager (SallAllahou 'Aleyhi Wa Salem) a dit :
«Aucun serviteur ne quittera le Rassemblement général avant d’avoir été interrogé sur quatre choses : sur sa vie et comment il l’a épuisée ? Sur sa jeunesse et comment il l’a passée ? Sur son argent et comment il l’a acquis et dépensé ? Sur sa science et comment il l’a utilisée ? "[Tirmidhi].
N’oublie surtout jamais que le moment viendra où ton temps s’épuisera. Ta vie s’arrêtera, mais le temps poursuivra sa route. Tu ne pourras pas alors réclamer ta jeunesse, rattraper les moments perdus, corriger tes erreurs. Ce sera trop tard.

« Dès que leur terme est échu, ils ne peuvent le retarder ni l’avancer d’une heure »
[16:61].
« … jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est arrivée »
[63:11].




Muhyi Ad-Din
Allah Akbar
Allah Akbar

Masculin Nombre de messages : 23
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2007

http://soufisme-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum