Comportements entre Musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportements entre Musulman

Message par Abu Soufiane le Jeu 21 Fév 2008, 14:34

salam alaykom wa rahmatulah

Les liens de l'islâm (nasiha)


Bismillahi rahmani rahim Al hamdolillahi rabbil' Alamin
As salat wa salam 'alâ Nabiyyinâ Mohammad

" Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! "
sourate 5 verset 2

"Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense."
sourate 5 verset 9


D’après Abû Hourayra - رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - a dit :
"Soyez des serviteurs d’Allah qui sont frères, le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas d’injustice et ne lui refuse pas son soutien ni ne lui ment et ne le méprise pas. La piété est ici – désignant sa poitrine trois fois-. Il suffit à l’homme pour être mauvaise de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, ses biens et son honneur"
hadith n°35 des 40 ahadith de an Nawawy

concernant ce hadith shaykh Al Othaymeen rahimahollah dans son explication des 40 ahadith de an Nawawy dit:

- Il est obligatoire de développer la fraternité dans la foi conformément à ce qu’a dit le Prophète Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - : « Le musulman est le frère du musulman ».

- L’exposé de la position que doit avoir le musulman vis-à-vis de son frère : il ne lui fait pas d’injustice, ne l’abandonne pas quand il a besoin du soutien, ne lui ment pas, ne le méprise pas. Car tout cela va à l’encontre de la fraternité dans la foi.
Sharh arba'ayn an nawawy li shaykh al 'othaymeen rahimahollah hadith 35

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah (Rahimahollah) a dit :

" L'on peut consoler un croyant de différentes façons : par l'argent, par le prestige, par la présence physique, par un service, par les conseils, par des prières, par la demande de pardon et par le partage de la souffrance. L'importance de la consolation se mesure à la force de la foi de son auteur. Car la consolation varie en force et en faiblesse en fonction de la foi qui l'inspire. C'est pourquoi le Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) apportait la plus grande consolation à ses compagnons, et ceux-ci en bénéficiaient à la mesure de leur obéissance envers lui."
Kitâb al-Fawâ'id, p.228

AVANT TOUTE CHOSE CE CONSEIL NE VISE PERSONNE EN PARTICULIER MES FRERES ET SOEURS C'EST JUSTE UNE NASIHA GENERALE QUE JE M'ADRESSE A MOI MEME EN PRIORITE PUIS A NOUS TOUS

Souvent on voit des freres et des soeurs en grande difficulté qadar Allah; Allah nous éprouve pour savoir qui sont les véridiques qui vont placer leur confiance en ALLAH et qui sont ceux qui se retournent.

Il y avait l'histoire du frere malade qui dormait dehors ou encore cette soeur qui dormait avec ses enfants dans une voiture, ou cette soeur qui dormait dans une cuisine car le couple qui l'hebergeait ne pouvait pas lui proposer autre chose... et d'autre histoire de frere ou de soeur seule ou avec enfant logée en foyer parmi les drogués, les pervers et les égarés ...

Ceci n'est pas choquant ceci est la vie et la vie est un "test" comme nous le dit Allah (dans une traduction rapprochée) :

" Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés..."
sourate 2 verset 214

" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants".
sourate 2 verset 155


" Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de voir qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur".
sourate 67 verset 2

Ce qui est grave ce sont nos réactions face à cela il n'est pas normal d'entendre ou de lire des choses du genre : " ya les assistante sociale ou bien la mairie ou etc..."

NOUS SOMMES UNE OUMMAH SOBHANALLAH ! les liens de la république sont ils plus ancrés dans nos coeurs que les liens de l'islâm ?

les liens de la république sont ils plus ancrés dans nos coeurs que les liens de l'islâm ?

Certes les services publiques peuvent parfois avoir des solutions à proposer c'est vrai, mais le souci c'est qu'on abandonne nos freres et soeurs aux mains des mécréants d'entrée de jeu, c'est notre premier réflexe. On entend parler d'une soeur en difficulté la premiere chose qu'on va penser c'est : " Faut qu'elle aille voir une assistance sociale ou le service d'assistance de la mairie etc..."

Et l'assistance de ses frêres et soeurs en islâm ? ou est elle ?
Somme nous une oummah ou bien juste un groupe de gens qui partagent les même opinions ?

On abandonne nos freres et soeurs aux services sociaux et apres on s'étonne que telle ou telle assistante sociale fait pression sur tel ou tel frere ou soeur pour leur prendre leurs enfants ou tente de controler ce qui se passe dans leur foyer.

Qu'Allah nous facilite le fait de nous entraider les uns les autres, le fait de faire des sacrifices les uns pour les autres (hébergement, sadaqa, nasiha) il n'est pas nécéssaire d'avoir un F4 pour héberger un frere ou une soeur en difficulté... on peut par exemple faire dormir nos enfants dans le salon et laisser leur chambre pour notre frere ou notre soeur en difficulté ou n'importe qu'elle autre solution qu'Allah peut nous faciliter.

Au Jour des comptes, le jour du jugement nous serons heureux d'avoir aidé notre oummah et de récolter les bons fruits de nos bonnes oeuvres éventuelles.


souvenons de ces versets tirés de la sourate az zalzalah :

" Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra "
sourate 99 verset 6, verset 7 et verset 8


Qu'Allah nous guide sur Sa voie droite et nous maintienne fermement dessus
as salat wa salam 'alâ Nabiyyinah mohammad
wal hamdolillahi Rabbil 'alamin

ahloul-hadith.com

Abu Soufiane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 302
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum