Les Ablutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Ablutions

Message par Iman Dine le Mer 04 Avr 2007, 12:44

Bismillahi Ar-Rahmen Ar-Rahim



Importance Des Ablutions


Le Prophète saws a dit:" l'ablution est la clé de la prière, et la prière est la clé du Paradis."

Pour pouvoir faire nos prières, et mériter ainsi le Paradis, nous devons donc d'abord faire les ablutions, sinon nos prières ne seraient pas valables.

Le Prophète saws a dit aussi:" Pas de prière pour celui qui n'a pas fait les ablutions."




Pourquoi doit-on faire les ablutions?

Le Prophète saws a dit:" Allah Ta'ala est pur et il aime ce qui est pur". Allah Ta'ala nous a tous créés parfaitement purs; nous devons donc rester purs, ou redevenir purs, si nous voulons qu'il nous accepte dans son Paradis.




Peut-on imaginer qu'Allah accepterait auprés de lui , dans son Paradis, des hommes et des femmes impurs, grossiers, menteurs, voleurs et méchants ? Non, bien sûr, c'est impossible, car avec de telles gens le Paradis ne serait plus le Paradis! Dans le Paradis tout doit rester merveilleux; rien ne doit y troubler la joie, le bonheur et la paix de ceux qui ont mérité d'y entrer.

Le Paradis est l'immense et merveilleux Jardin d'Allah ; et Allah Ta'ala n'accepte auprés de Lui, dans ce jardin du Bonheur, que les croyants dont le coeur est pur, brillant et beau. L'Envoyé d'Allah saws nous a dit :" Allah est Beau et il aime ce qui est beau."

L'ablution que nous faisons par obéissance à l'ordre d'Allah Ta'ala et selon l'exemple parfait de son Envoyé saws, n'est pas un simple lavage afin dêtre propre ; c'est en réalité une véritable purification de tout notre corps en vue de la prière. Mais elle est encore plus que cela, car Allah Ta'ala donne en effet à cette purification le pouvoir de purifier aussi notre coeur des noirceurs de nos désobéissance et de nos péchés.

L
e Prophète saws a dit:"Purifiez votre corps, et Allah vous purifiera tout entier."
avatar
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ablutions

Message par Iman Dine le Ven 27 Mar 2009, 14:01









Les ablutions mineures



Les causes d'annulation des ablutions mineures


Certaines causes annulent les ablutions.Parmis celles-ci,citons:


1.Tout ce qui sort des deux orifices naturels de l'être humain.Cela englobe:





  • L'urine et les selles.





  • Les gaz intestinaux. Ceci dit,ce n'est pas le fait d'entendre un bruit ou de sentir une odeur qui importe ici,mais c'est le fait d'avoir la certitude que quelque chose est sorti.



2.Le sperme,le madhy et le wady.L'émission de ces trois liquide annule les ablutions mineures.


3.Le sommeil profond qui entraîne la perte totale de la conscience et qui empêche de rester en position assise.Si par contre le dormeur demeure assis le postérieur appuyé sur le sol,ses ablutions mineures ne sont pas annulées.


4.La perte de la raison pour cause de folie,d'évanouissement,d'ivresse ou de consommation de médicaments,que la durée d'inconscience soit courte ou longue,et que la personne soit assise ou non par terre,car cet état est plus profond que le sommeil.


5.Toucher directement ses parties génitales,en vertu du hadith de Busra Bint Safwân-Dieu l'agrée-qui rapporte que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Celui qui a touché son sexe ne peut prier tant qu'il n'a pas fait ses ablutions mineures. »Ce hadîth est rapporté par Abû Dâwûd,an-Nâsa'î,Ibn Majah,Ahmad et at-Tirmidhî qui l'a authentifié.Al Bukhârî q dit: « C'est le hadîth le plus authentique en cette matière. ». Il a été également rapporté par Mâlik,ash-Shâfi'î,Ahmad et autres.

Abû Dâwûd a dit: « Je dis à Ahmad:''Le hadîth de Busra n'est pas authentique ».
Il me répondit:''Pourtant il l'est'' ».
Dans une autres version attribuée à Ahmad et à an-Nâsa'î d'après Busra,celle-ci dit avoir entendu le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) qui disait: « Celui qui a touché son sexe est tenu de refaire ses ablutions ».Bien sûr,ceci concerne son propre sece et le sexe d'autrui.En outre,Abû Hurayra(Radia Allahou 3anhou) rapporte que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Celui qui touche son sexe avec la main sans que quoi que ce soit ne s'interpose entre eux,est tenu de refaire ses ablutions mineures ».Ce hadith est rapporté par Ahmad,Ibn Hibban et al-Hakim qui l'a authentifié,ainsi qu'Ibn al-Barr. Ibn as-Sakan a dit de son côté: « Ce hadith est ce qui a été rapporté de mieux en la matière ».Et dans la version d'ash-Shafi'i: « Lorsque l'un de vous touche son sexe de la main sans que ne s'interpose entre eux,qu'il refasse ses ablutions mineures. »

D'autre part,on rapporte d'après 'Amr Ibn Shu'ayb,d'après son père,d'après son grand-père,que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Tout homme qui touche son sexe doit refaire ses ablutions mineures ». Ce hadith est rapporté par Ahmad. Ibn al-Qayyim a dit: « Al-Hazimi a dit:''Ce hadith possède une chaîne de transmission authentique ».



Cependant,pour les hanafites,toucher le sexe n'annule pas les ablutions mineures,en vertu du hadith de Talq qui dit: « Un homme interrogea le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) sur l'homme qui touche son sexe:doit-il refaire ses ablutions?.Il répondit:''Non,ce n'est qu'une partie de toi-même'' ».
Ce hadith est rapporté par Abu Dawoud,at-Tirmidhi,an-Nasa'i,Ibn Majah
et Ahmad; il est authentifié par Ibn Hibban. Ibn al-Madani a dit: « Il est plus faible que le hadith de Busra ».



Ce qui n'annule pas les ablutions mineures

Nous voudrions mentionner ici des conditions considérées à tort comme annulant les ablutions mineures alors qu'il n'en est rien,en ce sens qu'aucun élément probant n'atteste qu'elles les annulent.Ces causes sont les suivantes:


1.Toucher directement la peau d'une femme. 'A'isha-Dieu l'agrée- rapporte que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam)
l'embrassa alors qu'il était en état de jeûne,puis il dit:''Le baiser n'annule pas les ablutions et ne rompt pas le jeûne ».Ce hadith est rapporté par Ishaq Ibn Rahawayh et par al-Bazzar d'après une chaîne de transmission qualifiée de bonne.'Abdul-Haqq a dit: « Je ne connais pas à ce hadith de défaillance qui vaille qu'on l'abandonne ».Muslim et at-Tirmidhi,lequel authentifie ce hadith,rapportent que 'A'isha-Dieu l'agrée-a dit: « M'étant réveillée une nuit,je m'aperçue que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) n'était pas à mes côtés.Comme je le cherchais,je mis la main sur la plante de ses pieds dressés alors qu'il était sur son lieu de prière et disait:''Seigneur,je me réfugie en Ta satisfaction contre Ton courroux,en Ton salut contre Ton châtiment,et en Toi contre Toi-même!Je ne saurais faire Ton éloge:Tu es tel que Tu t'es loué Toi-même ».


On rapporte toujours d'après 'A'isha,que : « Le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) embrassa une de ses épouses puis alla faire sa prière sans refaire ses ablutions mineures ».Ce hadith est rapporté par Ahmad,Abu Dawoud,at-Tirmidhi,an-Nasa'i et Ibn Majah d'après une chaîne de transmission formée de gens crédibles.

D'après elle encore: « Je dormais devant le Prophète(Salallahou 3alayhi wa salam),mes pieds dans la direction de la qibla(la direction de la Mecque).Quand il voulait se prosterner,il me poussait de la main et je ramenais mes pieds à moi.Qaund il se levait je les étendais de nouveau ».


2.Lécoulement de sang par des voies autres que les voies naturelles,que ce soit pour cause de blessure,de pose de ventouses ou de saignements du nez,et quelle qu'en soit la quantité.


3.Les vomissements.


4.La consommation de la viande de chameau.


5.La personne en état d'ablutions est dans l'incertitude de les avoir perdues,par exemple,par émission de gaz.Ce doute n'annule pas ses ablutions,qu'elle soit en prière ou en dehors de la prière,jusqu'à ce qu'elle soit convaincue du contraire.


6.Les éclats de rire pendant la prière n'annulent pas les ablutions du fidèle.


7.Le fait de laver le mort n'implique pas l'obligation de refaire les ablutions mineures.



Les cas où les ablutions mineures sont recommandées


Il est recommandé de faire ses ablutions mineures pour accomplir les trois choses suivantes:





  • Rappeler Dieu(dhikr Allah)





  • Se mettre au lit.Ceci s'applique aussi à celui qui dort en état d'impureté majeure.





  • Manger,boire ou pratiquer de nouveau le coït quand on est en état d'impureté majeure,et ceci en vertu du hadith de 'A'isha-Dieu l'agrée-dans lequel il est dit: « Lorsque le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) était en état d'impureté majeure et qu'il voulait manger ou boire,il faisait ses ablutions mineures ».En
    outre,'Ammar Ibn Yasir rapporte que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a permis à celui qui se trouve en état d'impureté majeure et qui veut manger ou dormir,de faire des ablutions comme celle de la prière.Ce hadith est rapporté par Ahmad et at-Tirmidhi,qui l'a authentifie.

    D'autre part,Abu Sa'id al-Khudri rapporte que le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) a dit: « Que celui d'entre vous qui a eu commerce avec sa femme et désir revenir à elle,fasse ses ablutions mineures ».ce hadith est rapporté par Ahmad,Muslim,Abu Dawoud,at-Tirmidhi,an-Nasa'i et Ibn Majah.Il est rapporté aussi par Ibn Khuzayma,Ibn Hibban et al-Hakim qui ajoute ceci: « Cela donne plus de vigueur à celui qui désire recommencer ».





  • Avant de faire ses grandes ablutions(ghusl).





  • Après avoir consommé des mets que le feu a touché.





  • Renouveler les ablutions mineures pour chaque prière.




Quelques conseils utiles pour celui qui fait ses ablutions mineures





  • Toute parole sensée dite au cours des ablutions mineures est permise.





  • Les invocations prononcées au fur et à mesure du lavage des membres n'ont aucun fondement.





  • Lorsque celui qui fait ses ablutions mineures est dans l'incertitude du nombre de lavages de l'un de ses membres,il bâtit sa certitude sur le nombre minimum de lavages qui lui vient à l'esprit.





  • Quand une substance fait écran entre le membre du corps à laver et l'eau,comme de la cire par exemple,elle rend caduques les ablutions.Par contre,la teinture à l'exemple du henné,n'a aucune incidence sur les ablutions,car elle ne s'interpose pas entre la peau et l'eau.





  • La femme en état de métrorragies,celui qui ne retient pas les l'urine ou les gaz ou autres,feront leurs ablutions mineures à chaque prière si leur indisposition est chronique ou impossible à maîtriser.Leur prière
    sera alors considérée comme valable.






  • Il est permis de recourir à l'aide d'autrui pour faire ses ablutions mineures.





  • Il est permis à celui qui fait ses ablutions mineures d'essuyer ses membres,que ce soit en hiver ou en été,au moyen d'une serviette ou autre.




La madéfaction des chaussons


La madéfaction consiste à passer la main mouillée sur les chaussons,les sandales,les chaussettes et autres.



Le fondement légal de la madéfaction


La madéfaction est attestée par la Sunna authentique du Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam),An-Nawawi a dit: « Les
docteurs de la Loi sont tous d'accord pour dire qu'il est permis de passer les mains mouillées sur les khuff(chaussons),qu'on soit en voyage ou établi dans un pays,que ce soit pour un besoin ou autre,y
compris pour la femme qui reste chez elle et pour celui qui n'arrive pas à se déplacer pour une cause ou une autre.
Seuls les chi'ites et les kharajites récusent ce précepte,mais leur rejet ne peut consituer une preuve valable ».


Al-Hafidh Ibn Hajar a dit dans son « al-Fath »: « Une groupe de traditionnistes soutient que les hadith ayant trait à la madéfaction sont transmis par voir multi-confirmée(tawatur).Certains ont recensé les transmetteurs de ces hadith et ils sont arrivés à la conclusion que leur nombre dépassait les quatre vingt,dont dix transmetteurs parmi eux des plus célébre ».


Le hadith concernat la madéfaction le plus solide demeure celui qui a été rapporté par Ahmad,al-Bukhari,Muslim,Abu Dawoud et at-Tirmidhi d'après Hammam an-Nakha'i(Radia Allahou 3anhou) qui a dit: « Jarir Ibn 'Abdallah urina puis fit ses ablutions et passa la main sur ses khuff.On lui dit:''Tu fais cela alors que tu viens d'uriner?''.Il leur répondit:''Oui,car j'ai vu le Prophète(Sallalahou 3alayhi wa salam) faire cela après avoir uriné ».
Ibrahim a dit: « Les contemporains de jarir prisaient beaucoup ce hadith,car Jarir Ibn 'Abdallah s'était converti à l'Islam après la révélation de la sourate La Table Pourvue.C'est-à-dire que la conversion de Jarir s'était faite la dixième année de l'Hégire,après la révélation du verset concernant les ablutions,lequel prescrit de laver les pieds et,de ce fait,son hadith explicite le verset aui impose le lavage à celui qui ne porte pas de khuff et impose la madéfaction à celui qui les porte.Ainsi,la Sunna spécifierait(tukhassis)le verset ayant attrait au lavage.


Fiqh As-Sunna pour les femmes
(Fiqh As-Sunna An-Nisa'a)
Auteur: Sayyid Sâbiq
Edition: Maison d'Ennour
p.19-23.
avatar
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ablutions

Message par Musulmane le Jeu 16 Avr 2009, 17:09

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.

Allahi barek fiki : )
On veut la suiite!!!
Je comptais le finir mais faute de temps....Allez avance un peu il y en a encore des pages : ) (à apprendre par coeur donc tout doux!lol)

Wa salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.
avatar
Musulmane
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 164
Points : 244
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ablutions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum