Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines.

 :: Aqida :: La Croyance

Aller en bas

Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines. Empty Dieu et Sa face, main, oeil...Les explications saines.

Message par Invité Ven 01 Juin 2007, 11:11



Salam aleikoum

Basmala


Sourate 20 - Verset 5 : " Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône. "

Ibn Kathîr commente : " A l'instar des Salaf, nous ne commentons pas le verset, on évite de faire des comparaisons ou d'établir des ressemblances. Nous nous contentons du Livre et de la Sunnah. "

Sourate 48 - Verset 10 : " Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs. "

Ibn Kathîr commente : " Allâh est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît se qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils publient. "

Sourate 50 - Verset 16 : " Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. "

Ibn Kathîr commente : " Les Anges d'Allâh sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "

Sourate 52 - Verset 48 : " Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...] "

Ibn Kathîr commente : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu es sous Notre surveillance, Notre protection. "

Sourate 54 - Verset 14 : " Qui vogua sous nos yeux en récompense pour celui que l'on avait renié " (Nuh)

Ibn Kathîr commente : " qui vogua selon Notre Ordre et sous Notre Protection, en récompense pour Nuh. "

Sourate 55 - Verset 27 : " Seule perdure la Face de ton Maître, pleine de majesté, digne de vénération. "

Ibn Kathîr commente : "...Elle affirme aussi qu'Il es Le Seul Qui doit vénéré, obéi. "

Sourate 56 - Verset 85 : " Nous nous tenons plus près que vous du mourant sans que vous Nous distinguiez. "

Ibn Kathîr commente : " Autrement dit, Nous nous tenons plus près par l'intermédiaire de Nos Anges. "

Donc il apparait clairement que Ibn Kathîr ne dis pas qu'Allâh a des yeux, des mains, un visage, qu'Il s'asseoit ect mais il fait des interprétations selon les ecoles sunnite de tawhid.

Aussi l'on peut trouver un dialogue entre le fils d'Ibn Al Qayyim et Ibn Kathir qui tourna un peu en dispute où Ibn Kathîr dit au fils d'Ibn Al Qayyim :
" Tu ne m'aimes pas parce que je suis Ash'ârî ! " dans l'ouvrage "ad-durar al-kamina" de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani qui était Ash'ârî lui aussi, tome 1 page 65.

La face (الوجه)
"Tout ce qui est sur elle [1] doit disparaître, subsistera La Face (Wajh) [2] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse." (55/26-27)

[1] et [2] sont deux notes dans l'épître de Hasan Al-Bannâ :
[1] tout ce qui est sur elle, c'est-à-dire sur la terre.
[2] subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur, c'est-à-dire Son Etre (dhâtuhu).
Az-Zamakhsharî dit :
"On utilise le mot Wajh pour désigner l'ensemble ou l'être. Les misérables de la Mecque disent dans ce sens : Y a-t-il une noble face arabe pour me sauver de l'humiliation?".

Ibn Al-Jawzî dit sans son livre Daf' Shubhat At-Tashbîh :
"Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur"; les exégètes dirent : Ton Seigneur subsistera. De même pour "Ils veulent Sa Face" : ils Le veulent.

Ad-Dahhâk et Abou 'Ubaydah dirent au sujet de "Toute chose périra sauf Sa Face" : sauf Lui.
"Tout doit périr, sauf Sa Face[/b][/i][/color]" [28 : 88] Ibn Kathîr dit :
"Tout doit périr, sauf Sa Face", c'est-à-dire "sauf Lui"


L'Oeil (العين)
"voguant sous Nos Yeux : récompense pour celui qu'on avait renié.
[54 : 14].
Ibn Kathîr dit : "voguant sous Nos Yeux, c'est-à-dire par Notre Ordre ; Nous la voyons et elle vogue sous notre protection."

"Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois * lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : * "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil [1]."

Note [1] dans l'épître du credo de Sheikh Hasan Al-Bannâ : afin que tu sois élevé sous Mon oeil, c'est-à-dire sous Mes soins (ri'âyah) et Ma protection pour toi.

La Main (اليد)
"Dis : En vérité, la grâce est en la "Main" de Dieu"
[3 : 73]
Ibn Kathîr l'interpréta en disant "C'est-à-dire toute chose est sujette à Sa Gestion, c'est Lui qui donne et c'est lui qui retient."

"Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu : la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Dieu, Il lui apportera bientôt une énorme récompense."
[48 : 10]
Ibn Kathîr dit " la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains" c'est-à-dire qu'Il est présent avec eux, Il entend leurs paroles, Il voit où ils sont, et connaît leur for intérieur et leur apparence.

"Et nous avons créé le ciel par des Mains"(51/47), Ibn Kathîr dit : "[bi aydin] signifie avec force, c'est l'opinion d'Ibn 'Abbâs, Moujâhid, Qatâdah, Ath-Thawrî et d'autres."

"Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut"
[5 : 64]
Ibn Kathîr dit : "Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut signifie que c'est Lui accorde avec bienfaisance et donne généreusement"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Aqida :: La Croyance

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser