Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

la concentration dans la salat

3 participants

Aller en bas

la concentration dans la salat Empty la concentration dans la salat

Message par siheme Jeu 12 Juin 2008, 10:31

Salam aleikoum

La concentration dans la prière présente trois étapes :

- L’attention que le serviteur porte à son cœur en le protégeant et le soignant des maladies des passions, des insufflations sataniques et autres pensées qui peuvent annuler la récompense de la prière ou la diminuer.

- L’attention qu’il porte à Allah dont il sait qu’Il le surveille. Il L’adorera ainsi comme s’il Le voyait.

- L’attention qu’il porte aux sens des paroles d’Allah, aux détails de leur signification et à la soumission à Allah par la prière, de façon à leur donner leur dû en terme de recueillement, de quiétude et autres.

En complétant ces trois étapes, le fidèle aura alors parfaitement accompli sa prière, et l’attention qu’Allah lui portera sera proportionnelle à sa concentration.

Lorsque le fidèle se met debout pour prier, toute son attention sera portée sur la souveraineté absolue d’Allah et Son immensité. Le fidèle ne s’orientera donc ni à droite, ni à gauche.

Lorsqu’il prononce le Takbîr, toute son attention sera portée sur la grandeur d’Allah, Sa Majesté et Son immensité.

Lorsqu’il prononce la formule d’ouverture de la prière, il accordera toute son attention à la glorification d’Allah, Son éloge et celle des lumières éclatantes de Son visage, à exempter Allah de tout ce qui ne Lui sied pas, et à Le louer pour Ses attributs et Sa perfection.

Lorsqu’il cherche la protection d’Allah contre Satan le maudit, son attention sera portée sur le fait qu’il vient chercher refuge auprès du soutien inébranlable d’Allah, de Son pouvoir, du secours qu’Il porte à Son serviteur, de la protection qu’Il lui accorde, et de sa défense contre son ennemi.

Lorsqu’il récite les paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissance d’Allah au travers de Ses paroles, comme s’il Le voyait et L’observait par le biais de Ses paroles, comme l’a affirmé un pieux prédécesseur : « Allah S’est manifesté à Ses serviteurs par le biais de Ses paroles. » A ce sujet, les gens se divisent en plusieurs catégories, chacun percevant et ressentant les versets d’Allah d’une manière différente. Ainsi, lors de la lecture du Coran en prière, certains sont parfaitement lucides, d’autres borgnes, d’autres aveugles, d’autres sourds, d’autres myopes, etc. En récitant le Coran, le fidèle doit donc être attentif à méditer sur Allah, Ses attributs, Ses actes, Ses ordres, Ses interdits, Ses lois et Ses noms.

Lorsqu’il s’incline, son attention portera sur l’immensité d’Allah, Sa Majesté, Sa puissance et Sa grandeur. C’est pour cela qu’il est institué de dire lorsqu’on est incliné : « Gloire à mon Seigneur l’immense. »

Lorsqu’il se relève de l’inclinaison, son attention sera portée sur la louange d’Allah, Son éloge, Sa glorification, Son adoration, et sur le fait qu’Il est Le seul à faire don ou à priver autrui.

Lorsqu’il se prosterne, il portera son attention sur la proximité d’Allah, Son rapprochement, la soumission et l’humilité envers Lui, la nécessité que l’on éprouve à Son égard, la faiblesse du serviteur, son humilité face à Allah et Sa supplication.

Quand il relève la tête après la prosternation, il s’agenouille ainsi, et son attention portera sur la richesse d’Allah, Sa générosité et Sa largesse pour lesquelles le serviteur éprouve un profond besoin. Il suppliera alors Allah en faisant preuve d’humilité, pour qu’Il lui pardonne, lui fasse miséricorde, le protège, le guide et lui accorde sa subsistance.

Lorsqu’il s’assoit pour accomplir le Tashahhud, il se retrouve dans une situation différente, et son attention sera sollicitée de façon autre, qui ressemble à la situation du pèlerin lors du Tawâf d’Adieu. En effet, son cœur sent qu’il va bientôt quitter l’entretien qu’il a avec son Seigneur pour se consacrer aux choses de ce bas monde, aux soucis et aux occupations dont il s’est détaché pour adorer son Seigneur. Or, avant la prière, son cœur était en proie aux tortures et aux douleurs causées par tous ces soucis. En entrant en prière, le cœur a ressenti l’esprit de la proximité divine, et goûté aux délices procurés par l’entretien qu’il a avec Allah. Lorsque la prière touche à sa fin, le cœur sent qu’il va retourner aux soucis d’ici-bas, il est donc affligé à l’idée de conclure la prière et de la quitter, en disant : « Si seulement cette prière pouvait se prolonger jusqu’au jour où je rencontrerai Allah. » En effet, le cœur sait qu’il va quitter le dialogue initié avec Celui dont l’entretien n’engendre que bonheur, pour s’entretenir de choses qui ne procurent que douleur, souci, accablement et amertume. Cependant, n’éprouvera ces deux sentiments qu’un cœur vivant, rempli du rappel d’Allah, de Son amour et de Sa compagnie. [Un cœur] qui sait que dialoguer avec des créatures, les voir et les fréquenter n’engendre le plus souvent que douleur, amertume, oppression de la poitrine, obscurité du cœur, bonnes actions manquées, accumulation de péchés et déconcentration de l’esprit qui ne pourra plus s’entretenir avec Allah comme il se doit.

Ibn Qayyim Al-Jawziyyah
wa Salam
siheme
siheme
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 166
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par zoubaida Mar 23 Déc 2008, 16:09

Salam aleikoum je vaudrais savoir si on peu prier en gardant le coran ouvert
devant sois tout en prient .personnelement quand je fait des priere de nafila je les fait avec des longues sourates,je regarde dans le coran ça m'aide a me concentre
mais je ne sais pas si c'est pérmis
jazakom allah

zoubaida
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 67
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par siheme Mer 24 Déc 2008, 11:24

Salam aleikoum

voici deux fatwa oukhty:


Question

Est-il valide de prendre le Coran en main et d’y lire pendant la prière comme le font certaines personnes ? Cette récitation à partir du Coran au cours de la prière a-t-elle un mérite particulier ? Je n’ai vu cette pratique et ne la pratique moi-même que pendant le Ramadan à l’occasion des prières du qiyâm à la mosquée, et ce dans le but de terminer rapidement la récitation intégrale du Coran. Si cette pratique est valide, est-ce qu’il est permis de tenir le Coran en main et de tourner ses pages ou bien faut-il le poser sur un pupitre devant soi ?

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

De nombreux savants sont d’avis qu’il est permis d’ouvrir le Coran pendant la prière obligatoire ou surérogatoire sur la base de la tradition rapportée par l’Imâm Mâlik, stipulant que Dhakwân l’affranchi de Dame `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée — accomplissait la prière du qiyâm pendant le ramadan en récitant à partir du Mushaf, et parce qu’il n’y a aucune preuve qui l’interdise.

Quant au fait de tourner les pages du Coran, cela ne pose pas de problème pourvu que cela soit fait avec parcimonie pour ne pas rompre le recueillement que l’orant est tenu d’observer pendant la prière. Il est néanmoins préférable que la prière soit dirigée par une personne ayant mémorisé le Coran, et que les autres orants écoutent la récitation de l’imam afin que personne ne soit distrait par le feuilletage du Coran, ni par l’excès de gestes ne faisant pas partie de la prière.

En l’espèce, il est juridiquement valide d’ouvrir le Coran et de s’en servir pour la récitation pendant la prière, que le Coran soit pris en main ou posé sur un pupitre. Par ailleurs, la récitation à partir du Coran pendant la prière n’a pas de mérite particulier par rapport à la récitation par cœur. Au contraire, la récitation par cœur est préférable et plus à même de réaliser le recueillement requis.

Allah — Exalté soit-Il — est le plus Savant.



Q : Est-ce que lire à partir du livre du Coran est meilleur que la lecture par cœur ?
R :



Concernant la lecture du Coran en dehors de la Salat, alors réciter à partir du livre du Coran est meilleur car cela est plus proche de la précision et de l’apprentissage sauf si la récitation par cœur est mieux préservée par son cœur et engendre plus de crainte, alors qu’il lise par cœur.



Mais pendant la prière, le mieux est de lire par cœur car s’il lit avec le livre du Coran alors cela entraînera des gestes répétitifs en portant livre du Coran, en le posant, en tournant les pages, en lisant les lettres…




Et par cela, il manquera le fait de poser sa main droite sur sa main gauche sur sa poitrine lorsqu’il sera debout, et peut-être qu’il ne sera pas à l’aise lors du rukoo’ et du soujoûd (prosternation) s’il pose le livre du Coran sous son aisselle. C’est pourquoi, nous avons jugé meilleur que le prieur récite par cœur au lieu de réciter à partir du livre du Coran.

Pourtant je vois des croyants qui prient derrière l’imâm en tenant un livre du Coran pour suivre la lecture avec lui, et ceci est une chose qui n’est pas permise car elle contient ce que nous avons mentionné précédemment, et parce qu’il n’en ont besoin uniquement pour suivre avec l’imâm.

Et s’il arrive que l’imâm n’a pas une très bonne mémoire et qu’il demande à un des croyants « Prie derrière-moi et suis avec moi dans le livre du Coran, si je me trompe corrige-moi », alors il n’y a pas de mal à cela.





  • Fatwa de cheikh Fawzen

  • Volume 2


voila ma soeur, en espérant t avoir éclaircie!

Salam aleikoum

siheme
siheme
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 166
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par siheme Mer 24 Déc 2008, 11:25

dsl pour la mise en page.... :lol:
siheme
siheme
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 166
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par zoubaida Mer 24 Déc 2008, 13:07

Salam merci de m'avoir éclairé,moi je pose mon coran sur un pupitre
comme cela je suis plus alaise,j'utilise mes mains juste pour tourner les page.
allah ikbal mina jamihan

zoubaida
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 67
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par Invité Mer 24 Déc 2008, 14:16

Salam alaykoum...

Ne soyez pas du tout induit en erreur par ce genre de fatwa baraka Allahou fikoum.

Relisez bien la question, elle n'est pas claire du tout.

Il s'agit ici de ceux qui lisent le Coran pendant la prière en étant eux-même Imam alors qu'ils ne connaissent pas le Coran. Et non pas en étant simple suiveur derrière l'Imam....

D'ailleurs, lorsque l'on sait ce que peut dire Fawzan contre notre religion, on s'étonne encore de nos jours de voir ce genre de fatwa encore exister sur des sites d'Islam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par siheme Mer 24 Déc 2008, 14:23

salam alikoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu,

explique toi akhi Hafidh Al Oussoul, barak Allahou fik;

oui, la question est bien comprise en tt cas pour ma part...

et je pense que ces fatwas répondent exactement a la question de la soeur Zoubaida;

salam alikoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu
siheme
siheme
Allah Akbar
Allah Akbar

Féminin Nombre de messages : 166
Points : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par Iman Dine Mer 24 Déc 2008, 18:59

Salam aleikoum

Ce que le frère a voulu dire par la c'est que le forum ImanDine ne suit aucune obédience quelquel soit et de ce fait la fatwa du savant cheikh Fawzan qui fait partie de la secte wahhabi n'a pas sa place ici . . .

Tout simplement ma soeur siheme ...

Salam aleikoum
Iman Dine
Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la concentration dans la salat Empty Re: la concentration dans la salat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser