Riyadh as-Salihine.
Riyadh as-Salihine.
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.
(Rapporté par Muslim)
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 130, Page 525, Numéro 1890.
Dernière édition par Musulmane le Lun 01 Juin 2009, 14:55, édité 1 fois
Musulmane- Equipe du Forum Iman Dine
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N'accepte que ce qui est bon.
Selon AbouHourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) dit: "O gens! Dieu est bon et Il n'accepte que ce qui est bon. Dieu a donné aux Croyants les mêmes ordres que ceux qu'Il a donnés au Messager. Dieu exalté a dit en effet: "O vous qui avez cru! Mangez des choses bonnes et pures que Nous vous avons données comme subsistance". Puis il parla de tel homme qui prolonge son voyage, les cheveux en broussaille et tout couvert de poussière. Il tend cependant les mains vers le ciel en disant: "Seigneur! Seigneur!" alors que son manger est illicite, son boire illicite et qu'il n'a été nourri que de choses illicites, Comment donc exaucerait-Il les voeux d'un tel homme?"
(Rapporté par Muslim)
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 128, p. 510, n° 1849.
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Le repentir
Le repentir
1. Chapitre 47 - verset 19: «Implore l'absolution de tes péchés».
2. Chapitre 4 - verset 106: «Demande à Dieu de t'absoudre. Dieu est constamment absoluteur et miséricordieux».
3. Chapitre 110 - verset 3: «Proclame la gloire et la louange de ton Seigneur et prie-Le de t'absoudre. Il accepte toujours le
retour des repentis ».
4. Chapitre 3 - versets 15 à 17: «A ceux qui ont été pieux il y a chez leur Seigneur des jardins...», jusqu'à ce que Dieu glorifié et
honoré dise: «... et ceux qui implorent le pardon de Dieu dans les dernières heures de la nuit».
5. Chapitre 4 - verset 110: «Celui qui fait une mauvaise chose ou se montre injuste avec lui-même puis demande à Dieu de
l'absoudre, trouvera Dieu absoluteur et miséricordieux».
6. Chapitre 8 - verset 33: «Dieu n'est pas de nature à les soumettre au supplice alors que tu te trouves parmi eux et II n'est pas
disposé à les y soumettre pendant qu'ils implorent Son pardon».
7. Chapitre 3 - verset 135: «Ceux qui, lorsqu'ils ont fait une action immorale ou commis une injustice envers eux-mêmes, se
rappellent Dieu et demandent l'absolution de leurs péchés (qui donc absout les péchés si ce n'est Dieu?) et qui ne persistent
pas dans ce qu'ils ont fait en connaissance de cause».
Les versets concernant ce chapitre sont nombreux et notoires.
1869. Selon Al Agharr Al Mouzanni , le Messager de Dieu a dit: «II arrive certainement à mon coeur de tiédir par
moments dans l'évocation de Dieu et c'est pourquoi je prie Dieu de m'absoudre cent fois par jour». (Rapporté par Moslem)
1870. Abou Hourayra rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Par Dieu, je prie sûrement Dieu de
m'absoudre et je retourne à Lui repentant plus de soixante dix fois par jour». (Rapporté par Al Boukhârî)
1871. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne faisiez pas de
péchés, Dieu vous emporterait et amènerait d'autres que vous pour qu'ils fassent des péchés et pour qu'ils prient Dieu exalté
de les absoudre et II les absoudrait». (Rapporté par Moslem)
1872. Ibn 'Omar rapporte: «Dans une seule séance nous comptions de la part du Messager de Dieu cent fois cette
formule: «Seigneur Dieu! Absous-moi et accepte mon retour à Toi. C'est Toi par excellence qui acceptes le retour des
repentis et qui es miséricordieux». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
1873. Selon Ibn 'Abbàs , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui demande assidûment à Dieu de l'absoudre. Dieu lui
ménage une issue pour chaque situation étroite, lui apporte la solution de tout ce qui le préoccupe et lui donne sa subsistance
d'où il ne s'attendait pas». (Rapporté par Abou Dawûd)
1874. Selon Ibn Mas'ùd, le Messager de Dieu a dit: «Celui qui dit: «Je demande mon absolution à Dieu en dehors
de qui il n'y a pas d'autre Dieu, Le Vivant, qui assure la bonne marche et la subsistance de toute chose, et je retourne à Lui
repentant». Dieu l'absout de tous ses péchés quand même il se serait sauvé du combat quand les Musulmans s'y engageaient
en masse». (Rapporté par abou Dawùd et Attirmidhi)
1875. Selon Shaddàd Ibn Aws , le Prophète a dit: «La maîtresse formule pour demander son absolution est de
dire: «Seigneur Dieu! Tu es mon Seigneur. Il n'y a de dieu que Toi. Tu m'as créé et je suis Ton esclave. Je me conforme
autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce
que j'ai fait. Je Te reconnais Ton bienfait à mon égard. Je reconnais mon péché. Absous-moi donc car nul autre que Toi
n'absout les péchés». Celui qui la prononce le jour en toute conviction, s'il meurt le jour même avant la tombée de la nuit, il
fait
partie des habitants du Paradis. Celui qui la prononce le soir en toute
conviction, s'il meurt avant le lever du jour, il fait partie des habitants du Paradis». (Rapporté par Al Boukhâri)
1876. Thawbàn rapporte: «Le Messager de Dieu demandait trois fois l'absolution de Dieu à la fin de chaque
prière.
Il disait: «Seigneur Dieu! Tu es le salut et le salut vient de Toi.
Béni sois-Tu par Toi-même, ô digne de glorification et
d'honneur!» On demanda à Al Oùzà (l'un des rapporteurs de ce Hadith): «Comment demandait-il l'absolution de Dieu?» Il
dit: «II disait: «Je demande à Dieu de m'absoudre. Je demande à Dieu de m'aboudre». (Rapporté par Moslem)
1877. 'Àisha rapporte: «Juste avant sa mort le Messager de Dieu disait beaucoup: «Gloire et pureté à Dieu ainsi
que louange. Je demande à Dieu de m'absoudre et je reviens à Lui repentant». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE)
1878. Anas rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu : «Dieu exalté a dit: «O fils d'Adam! Tant que tu
M'invoques
et que tu espères en Moi, Je t'absous quels que soient tes péchés et
que M'importe leur nombre? O fils d'Adam! Si tes péchés atteignaient le
sommet du ciel et si tu Me demandais ensuite de t'absoudre, Je
t'absoudrais et que M'importe leur
volume? O fils d'Adam! Si tu venais à Moi avec le volume de la terre comme péchés et si tu Me rencontrais ne M'associant
rien, Je t'apporterais le même volume comme absolution». (Rapporté par Attirmidhi)
1879. Selon Ibn 'Omar, le Prophète a dit: «O femmes! Faites l'aumône et demandez beaucoup à Dieu de vous
absoudre car je vous ai vues (en rêve) formant la majorité des habitants de l'Enfer». L'une des assistantes lui dit: «Pourquoi
formons-nous la majorité des habitants de l'Enfer?». Il dit: «Vous maudissez trop souvent et vous ne reconnaissez pas les
bienfaits de votre mari. Je n'ai jamais vu vaincre les gens sensés autant que ne le font des êtres comme vous, déficientes quant
à
la raison et à la religion». Elle dit: «Que veut dire déficientes quand
à la raison et à la religion?» Il dit: «Pour ce qui est de la
raison, Dieu a donné au témoignage de deux femmes la valeur de celui d'un seul homme; et pour ce qui est de la religion,
vous restez un nombre de jours (les menstrues) sans faire la prière». (Rapporté par Moslem)
Source: http://www.soufisme-fr.com/forum/showthread.php?t=7672
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