Le repentir " At tawba"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le repentir " At tawba"

Message par Iman Dine le Lun 30 Juin 2008, 13:04

Salam aleikoum
Basmala




Le repentir "At- Tawba"





Louange à Allah. Nous Le Louons et Lui demandons aide et pardon. C'est auprès d'Allah que nous cherchons protection contre nos vices et les méfaits de nos actes. Celui qu'Allah guide, personne ne peut l'égarer. Quant à celui qu'Allah égare, il ne trouvera personne pour le guider.


Et j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, Unique sans associé et que Mohammed est Son serviteur et Messager.
« O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission »
[Sourate 3 :verset 102]


«O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
[Sourate 4 : verset 1]


« O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. »
[Sourate 33 :versets 70-71]


Certes, la plus véridique des paroles est le Livre d'Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed. Et la pire des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est une innovation (bida'a) et toute innovation est égarement. Et toute égarement est en Enfer.


Lorsque la situation devient difficile, que les erreurs se succèdent et que le musulman tombe dans le péché, quand il sent qu'il est loin de son Seigneur, la chose pouvant le purifier et le placer sous le voile de la miséricorde et de l'agrément est qu'il se repente, car c'est la lumière illuminant le Musulman qui le protège du désordre et c'est la guidance qui le préserve de la lassitude et du découragement, c'est aussi la source de tout bien et de tout bonheur ici-bas et dans la demeure éternelle.
C'est un terme englobant tous les principes de l'Islam et les réalités de la foi car les péchés sont comparables au poison mortel. Commettre les turpitudes mène à la perdition et à l'humiliation et au châtiment ici-bas et dans l'au-delà. L'homme, ayant ses penchants et ses instincts, trompé par son âme qui le pousse au mal de temps à autres, commet alors le péché, aveuglé par l'ardeur de son désir.


Le repentir en Islam n'est pas un chemin difficile auquel on accède après peine et difficulté. Ce n'est pas non plus rendre comptes à un autre quAllah. Au contraire, il est simple et facilité, sa porte est ouverte à tout instant à celui qui désire demander pardon et se purifier. Personne ne peut détourner la personne de la miséricorde d'Allah et rien ne peut se placer entre elle et son Seigneur quoi que la personne ait commise envers elle-même.


Allah dit :
« Dis : O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
[Sourate 39 : verset 53]

Celui qui désire revenir au chemin de la droiture se doit de se repentir et de s'éloigner du péché avant qu'il n'en soit privé, puis qu'il regrette ce qu'il aura négligé.
Le musulman doit donc se repentir a Allah et être ferme en respectant les implications du repentir avec foi et oeuvres pies en espérant qu'Allah ôtera tout obstacle et acceptera son regret, qu'Il pardonnera son péché, que sa démarche mènera à la guidance de la foi et aux bonnes oeuvres, et qu'Allah le comptera parmi Ses adorateurs bien guidés.


Allah dit :
« Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin. »
[Sourate 20 :verset 82]



Seigneur, nous Te demandons de nous permettre le repentir et d'exaucer nos invocations ainsi que nous faire goûter à la douceur de Ton pardon et de Ta miséricorde, Toi le plus Miséricordieux des miséricordieux.


Source:
- http://islamoncoeur.xooit.com


Salam aleikoum

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le repentir " At tawba"

Message par Iman Dine le Mar 30 Déc 2008, 20:36

Salam aleikoum
Basmala

20. Selon Abou Sa’id Al Khoudri (RA), Le Messager de Dieu (saws) a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Est-ce qu’il restait quelque possibilité de se repentir ? « Le moinde dit aussitôt : « Non ». Il le tua sur le coup et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l’homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un. Il lui dit : « J’ai tué cent personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ? » Il Lui dit : « Oui et qu’est ce qui suppose à ton retour à Dieu ? Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu’adorer Dieu exalté. Adore Dieu avec eux et ne te retourne plus à ton pays car c’est une terre de mal ». Il se mit donc en marche et lorsqu’il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourant agréés par Dieu) se disputèrent à son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis les autres voulant le destiner à l’Enfer). Les Anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu ». Les Anges des tourments dirent : « Il n’a jamais fait de bien dans sa vie ». C’est alors qu’un Ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez le ensuite à celle dont il est le plus proche ». Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était plus près de la terre qu’il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (URA).

Dans une autre version : « La cité vertueuse était plus proche d’une seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitants ». Dans une troisième version : « Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit : « Mesurez la distance qui les sépare ». Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés.



Commentaire :

Le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri de la ruse de Dieu.

Notre seigneur le calife Abou Bakr (RA) disait que même s’il avait un pied au Paradis il ne se sentirait à l’abri de la ruse de Dieu que lorsqu’il y mettrait l’autre.

Un hadith nous dit qu’un homme peut faire durant toute sa vie l’œuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché qui l’envoie droit en Enfer.

De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens destinés à l’Enfer puis faire àa sa fin une seule bonne action qui lui ouvre les portes du Paradis.

On rapporte qu’un bédouin vint demander au Prophète (saws), juste avant une bataille, s’il irait au Paradis en mourant pour la cause de Dieu. Le Prophète (saws) lui dit « Oui » Le bédouin jeta alors les quelques dattes qu’il mangeait et se lança comme un lion dans la bataille où il connut le martyre. Le Prophète (saws) dit à ses Compagnons : « Voilà un homme qui n’a à son actif ni prières, ni jeûnes mais qui entrera quand même au Paradis ». Cela ne veut nullement dire qu’on ne doit pas s’acquitter de ses obligations religieuses dès la tendre enfance, mais qu’on ne doit jamais désespérer de la clémence de Dieu ni être trop sûr de la validité de son œuvre.

Source:
-Riyas as salihine

Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine
Equipe du Forum Iman Dine

Féminin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Paris
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum